Découvrez l’incroyable et irrésistible petit déjeuner de la diva de l’énergie, Jessie Inchauspé – une explosion de saveurs pour dompter votre journée !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Le meilleur petit déjeuner selon la Glucose Goddess


Le meilleur petit déjeuner selon la Glucose Goddess

Jessie Inchauspé

Jessie Inchauspé nous enseigne la science derrière nos repas

Qui n’a pas encore entendu parler de Jessie Inchauspé ? La biochimiste française et autrice de deux livres “révolutionnaires” consacrés à l’alimentation saine et les méthodes pour stabiliser sa glycémie sans pour autant se priver complètement de glucides est extrêmement populaire ces derniers temps. Et pour cause ! Elle instruit des millions de personnes à travers le monde des bonnes pratiques nutritionnelles à cet égard et les aident à améliorer leur santé.

Quel est le meilleur petit déjeuner selon la Glucose Goddess ?

Beaucoup de gens pensent que manger quelque chose de sucré au petit déjeuner est bon, nous donnant de l’énergie pour le reste de la journée. Mais selon Jessie, ce n’est pas tout à fait exact. Bien que le glucose (présent dans l’amidon et le sucre) soit la principale source d’énergie de notre organisme, si nous en mangeons trop pendant un repas, notre corps libère de l’insuline pour se débarrasser de l’excès. Ainsi, les molécules de glucose nouvellement digérées ne restent pas dans notre corps pour être utilisées comme carburant, mais elles sont stockées sous forme de glycogène ou de graisse.

Pourquoi éviter les plats sucrés ou féculents ?

La science nous montre que, même si un repas matinal sucré et féculent nous procure du plaisir en libérant de la dopamine dans notre cerveau, ce n’est pas le meilleur petit déjeuner pour se charger d’énergie. Non seulement il provoque un pic de glucose, ce qui entrave la capacité de notre corps d’utiliser efficacement l’énergie, mais il nous fatigue aussi et nous rend de nouveau affamés assez vite. Alors, il vaut mieux opter pour un petit déjeuner salé qui va maintenir notre taux de glucose stable.

Qu’est-ce que le petit déjeuner salé à la Glucose Goddess ?

Un petit déjeuner salé selon la méthode Glucose Goddess est essentiellement un repas qui ne contient ni sucre ni amidon comme ingrédient principal. Plein d’options ici, de l’omelette classique au pain grillé à l’avocat. En cas d’envie de quelque chose de sucré et de frais le matin, on peut ajouter quelques fruits entiers (riches en fibres) à son petit déjeuner, mais la première chose à consommer doit être salée.

Composer son propre petit déjeuner idéal d’après la méthode

Le meilleur petit déjeuner pour une glycémie stable contient des protéines, des fibres, des graisses et éventuellement des féculents et des fruits (idéalement, consommés en dernier). Il ne doit pas provoquer des pics glycémiques et il doit vous rassasier pendant 4 heures ou plus. Si ce n’est pas le cas, augmentez la quantité de protéines qui doivent en fait représenter le pilier de votre repas. Construisez votre petit déjeuner autour des protéines : yaourt bulgare ou grec nature, tofu, viande, charcuterie, poisson, fromage, fromage à la crème, protéine en poudre, noix, beurre de noix, graines et œufs (brouillés, frits, pochés ou bouillis). Ajoutez des graisses : utilisez du beurre ou de l’huile d’olive dans la préparation des aliments ou ajoutez des tranches d’avocat, des amandes ou des graines à votre repas. Évitez le yaourt à 0% de matières grasses, car les lipides sont nécessaires à l’organisme. Additionnez des fibres, si possible : la manière la plus facile d’ajouter des fibres alimentaires à ses repas est de manger des légumes. N’importe quelle plante potagère fera l’affaire – des épinards, des champignons, des tomates, des courgettes, des artichauts, de la laitue, etc. Au besoin, ajoutez des féculents (facultatif) : le pain complet, les tortillas, le riz ou les pommes de terre peuvent participer au petit déjeuner façon Glucose Goddess, mais justement si vos papilles gustatives les souhaitent. Ils doivent être là uniquement pour le goût, et non comme protagoniste de votre repas. Ne mangez rien de sucré, sauf des fruits entiers (en option) où le sucre se trouve en petites quantités et il est toujours accompagné de fibres, ce qui réduit considérablement le pic glycémique. Évitez les fruits secs ou les jus de fruits. Idem pour le miel, le sirop d’agave, etc. Utilisez un peu de stévia si vous devez édulcorer quelque chose.

Comparaison d'un petit déjeuner sucré et salé

Exemples de comparaisons :

Bagel à la crème + jus d’orange vs Omelette (3 œufs) jambon-mozzarella: La courbe glycémique après avoir mangé un petit déjeuner sucré et un petit déjeuner salé.

Comparaison de deux types de petit déjeuner

Crêpes (sans gluten) avec fruits, œufs et avocat vs Pain grillé (sans gluten) à l’avocat: Courbe glycémique après avoir mangé un petit déjeuner sucré et un petit déjeuner salé.

Vous pouvez suivre Jessie Inchauspé sur :


Thomas
Lire aussi :  5 idées incroyables pour sublimer vos UGG à 50 ans et attirer tous les regards !

Laisser un commentaire