Découvrez les vivaces incontournables de l’automne : 7 espèces éblouissantes à ne pas manquer !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les meilleures plantes vivaces à planter à l’automne

Envie de fleurir vos massifs en automne ?

Créez un petit parterre avec différentes plantes rustiques ! Tandis que les fleurs d’été prennent progressivement congé, les vivaces à planter à l’automne s’invitent sur la scène. Quelles vivaces planter à l’automne et comment en prendre bon soin ? Voici les meilleures plantes vivaces à planter maintenant pour faire une belle transition colorée vers la nouvelle saison !

Quelles vivaces planter à l’automne ? 7 des meilleures espèces pour un jardin coloré sans entretien

Quand l’été prend fin, ce n’est pas une excuse de délaisser votre jardin. Oui, vous pouvez y planter des vivaces à l’automne pour concevoir ou faire durer vos massifs fleuris. Il ne suffit que de choisir les bonnes variétés.

Voici quelques options à considérer :

  • vivaces à floraison automnale – grands orpins, chrysanthèmes, anémones du Japon, asters, rudbeckia, échinacée
  • vivaces à longue floraison qui fleurissent en automne et hiver – géraniums vivaces couvre-sol, agapanthes, pervenches, rose d’hiver, etc.
  • vivaces persistantes à feuillage ornemental – mimosa, hibiscus, heuchères, mimulus, sauge arbustive

Pour un jardin d’automne fleuri, plantez-les en septembre. Elles auront besoin de temps pour s’enraciner avant l’arrivée de premiers frimas. Si par contre, le climat dans votre région se veut assez doux, vous pouvez les mettre en terre en octobre.

Sedum Telephium ou grand orpin

Plante succulente vivace très simple à entretenir, le sedum peut être planté en automne et au printemps. Il ne demande presque aucun entretien spécifique et c’est pourquoi on l’adore dans le jardin. Un sol bien drainant et un emplacement ensoleillé lui sont suffisants. Esthétique et facile à vivre, le sedum limitera largement votre temps de jardinage. En plus, il créera un joli tapis verdoyant qui sublimera vos allées. Originaire du sud du Mexique, cette plante grasse couvre-sol est super ornementale. Sa couleur peut varier en fonction de la variété. Petit bonus ? Même s’il s’agit d’une plante succulente qui supporte la chaleur, le sédum est très résistant au froid et passera l’hiver sans problème.

Lire aussi :  Découvrez la recette ultime des crevettes diaboliquement délicieuses à l'ail et à la sauce piquante portugaise !

Rose d’hiver

Quelles sont les meilleures fleurs qui fleurissent en automne et hiver à inviter dans votre jardin en septembre ? Contrairement à ce que son nom indique, la rose d’hiver peut être plantée en automne. Il s’agit d’une vivace magnifique qui trouve aisément sa place dans les massifs d’automne et d’hiver, assurant une belle liaison entre les deux saisons. Très facile à vivre, elle apprécie les sols riches et perméables. Côté emplacement, plantez-la sous un arbre à feuillage caduc pour qu’elle reste protégée du soleil en été et puisse en profiter en hiver. Plantée en septembre, la rose d’hiver ouvrira ses jolies fleurs blanches en décembre.

Rudbeckia d’automne

Quelles sont les meilleures fleurs vivaces à planter en automne ? Avec ses lumineuses pétales jaunes, le rudbeckia est idéal pour fleurir vos massifs en octobre et novembre. Cette vivace est résolument facile à cultiver. Elle aime tous les types de sol et se plait dans les jardins ensoleillés. Son atout majeur ? Le Rudbeckia jaune ne craint par le gel et résiste aux fortes sècheresses. Plantez-la en septembre ou en avril dans un sol bien aéré. Arrosez abondamment et pensez à ajouter du compost si le sol se veut pauvre ou argileuse. Sa belle floraison jaune vous ravira jusqu’aux premiers frimas.

Anémone japonaise

C’est une plante vivace à la jolie floraison automnale. L’anémone du Japon est facile à cultiver en pot et en pleine terre, en offrant des fleurs gracieuses et lumineuses. Son feuillage forme de larges touffes arrondies, dominées par de hautes hampes florales. Ses fleurs blanches et roses, qui débutent à la fin de l’été, se prolongent jusqu’aux gelées. De plus, l’anémone est très rustique, car elle supporte bien les températures négatives. Installée dans un sol riche en calcaire et humus, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien. L’anémone du Japon se plante généralement au printemps. En été, pensez à pailler le sol pour préserver l’humidité dans le pot. Après la plantation, arrosez abondamment et coupez les fleurs fanées pour booster la floraison.

Lire aussi :  Découvrez la coupe de cheveux mi-court incontournable pour paraître 10 ans de moins ! Trouvez votre style idéal en harmonie avec la forme de votre visage. Faites-vous remarquer avec une déclaration stupéfiante qui vous fera cliquer instantanément !

Géranium rustique

Une excellente plante vivace à croissance rapide à planter en automne pour apporter une bonne dose de couleur à votre jardin, c’est le géranium rustique ! Qu’il soit buissonnant ou rampant en couvre-sol, il pousse bien au soleil comme à la mi-ombre. Côté sol, le géranium apprécie tous les types. Il bénéficie d’une floraison particulièrement longue et offre de jolies fleurs violettes tout l’été jusqu’aux premières gelées. Pour le planter en septembre, préparez le sol en enlevant les plus grands cailloux et en y ajoutant du compost. Disposez les plants en respectant un espacement de 30 cm environ et recouvrez du terreau spécial géranium. Arrosez régulièrement au cours des semaines suivantes la plantation, puis coupez l’arrosage.

Asters

Les asters sont des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, qui comptent environ 200 espèces rustiques dont la floraison se déroule généralement en automne-hiver. Quant à la plantation, on l’effectue pendant la saison automnale, soit septembre-octobre, mais vous pouvez aussi tenter le coup au printemps. Autrement dit, l’aster s’adapte à tout. Plantez vos semis dans un sol léger, bien drainé et préalablement enrichi en compost. Si vous suivez le calendrier lunaire de septembre, privilégiez les jours « fleurs » lorsque la lune est descendante. Côté emplacement, l’aster aime les endroits ensoleillés ou mi-ombragés.

Agapanthes

L’agapanthe n’est pas une vivace à planter en automne ? En fait, si vous habitez au sud du pays où le climat se veut assez doux en hiver, l’agapanthe est parfaite pour faire durer vos massifs fleuris après l’été. Pour ce faire, privilégiez les périodes hors de gel, soit septembre-octobre. Choisissez un emplacement assez ensoleillé et offrez-lui un sol bien drainé pour qu’elle se développe sans problème. Pour favoriser la floraison, un compost enrichi est de mise. Un engrais naturel pour géranium fera bien l’affaire. En cas d’hiver froid, plantez votre agapanthe en pot que vous mettrez à l’intérieur une fois les premiers frimas au rendez-vous.

Lire aussi :  Nutella sucré: les pizzas irrésistibles pour un petit-déjeuner gourmand !


Thomas

Laisser un commentaire