Découvrez les secrets pour tailler vos rosiers grimpants comme un pro en février 2024 ! Ne manquez pas nos astuces infaillibles et notre vidéo exclusive qui vous guidera pas à pas vers des rosiers époustouflants. Cliquez ici pour tout savoir et transformer votre jardin en un paradis floral !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Comment tailler les rosiers grimpants en février ?

Comment tailler les rosiers grimpants en février ?

Rosiers grimpants remontants ou non remontants : Lesquels tailler en février et pourquoi ?

On adore les rosiers grimpants pour leur floraison généreuse, mais aussi pour leurs longues branches souples. Alors, découvrez sans plus tarder pourquoi et comment tailler les rosiers grimpants en février !

Petit rappel avant de plonger dans le vif du sujet, les rosiers grimpants non remontants fleurissent généralement à la fin du printemps et ne donnent plus de fleurs, contrairement aux remontants qui ont une floraison tardive, vers juin-juillet, mais durable qui égaie le paysage jusqu’à l’automne.

Quand tailler les rosiers remontants ?

  • La taille s’effectue normalement en fin d’hiver, entre le 15 février et le 15 avril, selon la région.
  • Pour les rosiers remontants qui poussent au sud de la France, taillez en février. Pour l’ouest, le centre, l’Île-de-France, le nord et l’est, patientez jusqu’à mars. Quant aux zones trop froides, agissez en avril.

Et les rosiers non remontants ?

Ce type de rosiers ne faut absolument pas les tailler en février, ni en mars, sinon, vous risquez de ne pas avoir des fleurs. Le bon moment est donc en été, entre juin et juillet, juste après la période de floraison.

Lire aussi :  La raison choquante pour laquelle le papier d'aluminium est un indispensable pour les arbres fruitiers

Quand et comment tailler un très vieux rosier grimpant ?

Le meilleur moment pour rajeunir un vieux rosier grimpant, c’est de le tailler en hiver, entre janvier et février. Voici comment procéder :

  • Repérez et coupez les branches mortes et dénudées avec un sécateur.
  • Supprimez aussi les vieux rameaux secs à ras avec un ébrancheur. Ne conservez que les branches les plus jeunes et encore vertes.
  • Repérez les éventuels gourmands, situés sous le point de greffe, et coupez-les à ras.

Conseils pour l’entretien des rosiers

  • Choisir un emplacement ensoleillé et bien aéré, avec un sol riche et drainé.
  • Fertiliser en automne et au printemps avec un engrais spécial rosiers.
  • Arroser régulièrement uniquement au niveau des pieds pour éviter des maladies fongiques.
  • Surveillez le feuillage pour des taches noires dues aux parasites ou aux maladies.

Conclusion

La taille des rosiers grimpants est indispensable pour préserver leur jolie silhouette, les rendre plus forts, vigoureux et florifères. Respecter le bon moment de taille et les méthodes appropriées pour chaque type de rosier est essentiel pour garantir une floraison abondante et durable. En prenant soin de vos rosiers, vous obtiendrez des buissons vigoureux et fleuris tout au long de la saison estivale.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire