Découvrez les Incroyables Variétés de Tuyaux de Plomberie !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Types of Plumbing Pipes

Les différents types de tuyaux de plomberie

Les différents types de tuyaux de plomberie sont importants lorsque vous construisez une nouvelle maison, même si vous engagez une entreprise de plomberie. Mais même si vous engagez quelqu’un pour les installer, savez-vous que vous avez le choix en la matière ?

Types de tuyaux de plomberie

Il existe plusieurs types de tuyaux utilisés en plomberie. Bien que la plupart d’entre eux aient des utilisations similaires, chacun présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de se renseigner sur chacun d’entre eux pour prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que les tuyaux de plomberie ?

La plupart des gens savent que les tuyaux de plomberie sont utilisés pour les travaux de plomberie. Mais même si vous imaginez probablement les tuyaux en PVC lorsque vous pensez aux tuyaux de plomberie, ce ne sont pas les seuls utilisés.

Il existe de nombreux types de tuyaux utilisés en plomberie, et ils ont tous des utilisations différentes. Historiquement, les dangers liés à certains types de tuyaux utilisés pour l’eau potable n’étaient pas connus. Mais maintenant, nous connaissons toutes nos options les plus sûres.

Les types de tuyaux de plomberie

Types de tuyaux de plomberie

Il existe probablement une douzaine de types de tuyaux encore utilisés aujourd’hui, mais peu d’entre eux sont aussi populaires que ceux-ci. Ces tuyaux sont utilisés par les entrepreneurs chaque jour. Examinons quelques types de tuyaux de plomberie courants.

Tuyaux PEX

Comment ils sont fabriqués : Les tuyaux PEX sont également connus sous le nom de tuyaux en polyéthylène réticulé. Ils sont fabriqués à partir de tubes en plastique de trois couleurs : rouge pour l’eau chaude, bleu pour l’eau froide et blanc pour les deux.

Leur utilisation : ces tubes sont très populaires pour les conduites d’alimentation en eau car ils sont en plastique et n’ajoutent pas de rouille à l’eau. Ils sont également grands pour cet usage car ils sont flexibles comme un tuyau.

Un seul tube PEX se connecte directement à un robinet chaud ou froid, l’autre extrémité se raccorde à une distribution d’eau. Cela permet de fermer individuellement chaque robinet sans avoir à couper l’alimentation en eau entière.

Lire aussi :  Nicole Scherzinger dévoile un shag sensationnel qui va vous épater à coup sûr !

Tuyaux en PVC

Comment ils sont fabriqués : Les tuyaux en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle, un type de plastique. Ils sont généralement disponibles en diamètres de 1 à 8 pouces, bien qu’il existe également des tuyaux spécialisés.

Leur utilisation : Les tuyaux en PVC sont le plus souvent utilisés dans les systèmes d’assainissement. Ils conviennent aux systèmes à basse température qui ne nécessitent qu’une pression d’eau faible. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les drains et les fosses septiques.

Les tuyaux en PVC sont également utilisés dans de nombreux projets car ils sont les moins chers. Ils sont fabriqués à partir de matériaux moins chers et abondants, contrairement aux tuyaux en cuivre qui sont plus chers.

Tuyaux en ABS

Comment ils sont fabriqués : Ces tuyaux en ABS sont reconnaissables à leur couleur noire. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau appelé acrylonitrile butadiène styrène, un plastique souvent utilisé dans les jouets pour enfants, notamment les Lego.

Leur utilisation : Ces tuyaux noirs sont souvent utilisés dans la salle de bain, principalement pour l’évier, la baignoire ou les toilettes. Bien qu’il puisse être plus sûr que le PVC, il est moins durable, ce qui le rend moins populaire que le PVC.

Tuyaux en cuivre

Comment ils sont fabriqués : Les tuyaux en cuivre sont, bien sûr, fabriqués en cuivre. C’est l’un des plus anciens types de tuyaux encore en circulation aujourd’hui. Ils sont appréciés pour leur durabilité et leur aspect esthétique.

Leur utilisation : Les tuyaux en cuivre sont souvent utilisés car ils n’affectent pas le goût de l’eau comme le font d’autres métaux et plastiques. Ils sont également utilisés car ils s’adaptent à de nombreux styles de design différents.

Alors pourquoi ne sont-ils pas utilisés plus souvent ? Pour deux raisons. De nos jours, la plupart des tuyaux en cuivre nécessitent une soudure à l’aide d’un chalumeau à propane. Il peut donc être difficile de les installer. De plus, ils ne sont pas aussi bon marché que le PVC, donc s’ils sont utilisés pour les drains, ils peuvent être coûteux.

Tuyaux galvanisés

Comment ils sont fabriqués : Les tuyaux galvanisés sont des tuyaux en acier revêtus de zinc pour ralentir le processus de corrosion. Ils sont controversés en raison de la présence de traces de plomb dans l’eau des systèmes utilisant ces tuyaux.

Lire aussi :  Découvrez le secret du succès inégalé de la peinture émail : la peinture la plus puissante sur le marché !

Leur utilisation : Les tuyaux galvanisés ne sont plus beaucoup utilisés. On peut encore les trouver dans les maisons anciennes qui n’ont pas été rénovées. Aujourd’hui, ils ne sont utilisés que pour les raccords et les coudes où l’eau ne passe pas beaucoup.

La raison pour laquelle personne n’utilise plus les tuyaux galvanisés est que le zinc se transforme en plomb et pollue l’eau. L’intoxication au plomb est très grave, surtout pour les enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Ces tuyaux finissent également par rouiller.

Installation des tuyaux de plomberie avec tous les types de tuyaux de plomberie

Installation des tuyaux de plomberie

Bien que vous ne puissiez probablement pas installer vous-même des tuyaux de plomberie sans formation, il existe quelques systèmes qui sont étonnamment faciles à installer vous-même. Le système PEX peut être installé dans votre salle de bain avec un peu de pratique.

Étape 1 : Percez les trous

Supposons que vous sachiez où le tuyau PEX sera placé et où il passera, marquez les endroits sur les plaques de seuil, les montants, etc. Ensuite, percez les trous avec une mèche légèrement plus grande que la taille de votre système PEX. Ne compromettez pas l’intégrité de la structure.

Étape 2 : Passez les lignes

Après avoir percé les trous, vous pouvez commencer à passer les conduites d’eau. Faites passer les tuyaux dans les trous que vous avez faits de sorte qu’une extrémité se retrouve au collecteur et l’autre se raccorde au système auquel il sera attaché : évier, baignoire, etc.

Fixez la conduite aux solives à l’aide de colliers et laissez un peu de mou pour permettre à la conduite de se dilater et de se contracter. Vous devez également séparer les lignes d’eau chaude et d’eau froide pour minimiser les transferts de chaleur.

Étape 3 : Raccordement grossier

Un raccordement grossier est un raccord en cuivre spécial qui se fixe aux tuyaux PEX. Si le raccord n’est pas fourni avec les tuyaux PEX, vous devrez en acheter un. Assurez-vous qu’il est de la bonne taille et qu’il est compatible avec vos tuyaux PEX.

Étape 4 : Appliquez les sertissages

L’application des sertissages est la partie la plus importante de l’installation des tuyaux PEX. Si vous n’êtes pas à l’aise pour installer des systèmes de plomberie, demandez l’aide d’un professionnel, même si ce n’est que pour cette partie du projet.

Assurez-vous de couper le PEX droit pour bien commencer. Ensuite, glissez un anneau de sertissage sur le tuyau et faites glisser le tuyau dans le raccord. À l’aide d’une pince multiprise, faites glisser l’anneau de sertissage jusqu’à ce qu’il se trouve entre 1/8 po et 1/4 po de l’extrémité du tuyau.

Lire aussi :  Découvrez les origines fascinantes du nougat sur Le-Manifeste.fr : un voyage gustatif à travers l'histoire sucrée de ce délice traditionnel !

Terminez en serrant les mâchoires aussi fort que possible. Vous ne voulez pas que cela bouge.

Étape 5 : Soudage

Il devrait y avoir un raccord appelé PEX 90 qui s’ajustera parfaitement en place et vous permettra de souder les tuyaux. Une fois qu’il a refroidi après la soudure, il peut être connecté en toute sécurité à la conduite d’eau PEX.

Une fois que les raccords sont préparés, placez-les de manière à ce qu’ils soient orientés vers le sol une fois fixés sur le tuyau. Soud

Thomas

Laisser un commentaire