Découvrez les incroyables utilisations du purin d’ortie pour vos plantations ! Vous serez surpris de la diversité des cultures qu’il peut nourrir, y compris votre propre semis !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les Utilisations du Purin d’Ortie dans le Jardin : Guide Pratique

Les Utilisations du Purin d’Ortie dans le Jardin : Guide Pratique

Introduction

Le purin d’ortie est un bio stimulant très efficace et sans danger pour l’organisme humain. Ses propriétés sont aussi bénéfiques que la plante. Il est donc très utile au jardin, au potager et au verger. Bien sûr, il y a des plantes qui n’aiment pas du tout le purin d’ortie. Mais que peut-on arroser avec du purin d’ortie, comment et quand le faire ? On vous explique tout après consultations avec des jardiniers expérimentés.

C’est un produit tout à fait naturel qu’on utilise depuis des siècles.

Usage

Quelles sont les vertus du purin d’ortie ? Et plus précisément, le purin d’ortie a deux usages essentiels :

  • C’est un engrais efficace pour les plantes. Il stimule leur croissance et les renforce contre certaines maladies.
  • Il a un caractère répulsif contre les pucerons, les acariens et même les limaces.

Comme désherbant

Le purin d’ortie est très riche en azote, au point de bruler les plantes. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans tous ces endroits où il est difficile d’attraper la racine des adventices. Il détruira rapidement les mauvaises herbes.

Fertilisant

Le purin d’ortie peut servir de stimulateur de germination de toutes les cultures et comme engrais. Il est essentiellement efficace pour fertiliser vos fraisiers.

Lire aussi :  Devenez un pro des meringues françaises avec cette recette infaillible pour des délices divins!

Pesticide naturel

Il a une fonction anti-fongique. Avec le purin d’ortie d’une concentration de 10%, on peut combattre même le mildiou, en arrosant les pieds des plantes.

Insecticide

Avec le purin d’ortie, on peut lutter contre les pucerons. Il a aussi ses qualités fortifiantes et rend les plantes plus résistantes contre les maladies et les parasites.

Dans le potager

Ceci dit, vous ne l’utiliserez que pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes les cultures jusqu’à leur floraison. Au potager, vous pouvez arroser les plants de salades, d’épinards, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines. Vous l’apporterez dès la plantation ou le semis.

La dilution pour les tomates

Le purin d’ortie sert comme engrais, mais aussi pour renforcer les plants de tomates contre d’éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre des maladies cryptogamiques.

Pour pulvériser les tomates, utilisez de 2 à 5 % de purin d’ortie. Pour l’arrosage, il vous faut 10% de purin.

Fréquence d’arrosage

Remuez votre purin d’ortie tous les jours et laissez-le macérer jusqu’à la formation de bulles (approximativement deux semaines). Filtrez-le et diluez-le, selon vos besoins. Son dosage est de 5%, soit pour 9.5 litres d’eau 0.5 l de purin d’ortie. Pulvérisez-le tous les 15 jours.

Dans le jardin

Pour les rosiers, le purin d’ortie peut être efficace comme insecticide. Mais il doit être très frais (pas plus que 15 jours) pour lutter contre les pucerons. Mais quant aux autres insectes ravageurs, tels que les chenilles, il est assez doux.

Pour éloigner les parasites du jardin, misez sur la pulvérisation de purin d’ortie. Il ne peut vous servir qu’une prévention.

Lire aussi :  Révélez le secret ultime pour un nettoyage de machine à laver incroyable grâce aux cristaux de soude - vous ne croirez pas les résultats !

Conclusion

En résumé, le purin d’ortie est un produit naturel polyvalent qui peut servir comme engrais, pesticide naturel, et insecticide dans le jardin ou le potager. Il est facile à préparer et utilisé de manière adéquate, il peut grandement contribuer à la santé et à la croissance des plantes. Il est évident que le purin d’ortie est un atout majeur pour tout jardinier soucieux de l’environnement et de la santé de ses plantes.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Attention! Ces arbres pourraient causer des dommages à votre maison si vous les plantez trop près! Découvrez lesquels éviter absolument. 🌳🚫 #ConseilsJardinage #ArbresÀÉviter

Laisser un commentaire