Découvrez les idées stupéfiantes qui métamorphoseront votre réalité et la sublimeront à couper le souffle ! Cliquez ici pour être ébloui par l’incroyable pouvoir des suggestions créatives.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




La bordure de jardin en pierre : une touche déco pour votre espace vert


La bordure de jardin en pierre : une touche déco pour votre espace vert

En quête d’une idée pour ordonner votre espace vert et lui donner une touche déco ? Rien de tel qu’une bordure de jardin solide ! Attention cependant, car tous les matériaux ne demandent pas les mêmes soins d’entretien. Pour ne pas vous louper, misez sur la bordure de jardin en pierre ! Esthétique, résistante et facile à poser, elle permet de délimiter le coin outdoor avec style et sans trop dépenser. Dans cet article du jour, Deavita.fr vous conseille dans le choix, la réalisation et l’entretien de votre pourtour !

Choisir la bordure de jardin en pierre pour un bel espace extérieur

Bois, béton, acier corten, ardoise, bambou, kit, matériaux de récup… Il existe mille et un styles de bordures pour aménager un jardin digne d’un paysagiste. Que ce soit pour limiter vos massifs, structurer vos allées ou mettre en valeur vos fleurs, la bordure de jardin en pierre naturelle est particulièrement attractive. Il s’agit d’un grand classique qui fait toujours son petit effet et s’intègre parfaitement bien dans chaque espace extérieur. En plus, nul besoin d’avoir une compétence particulière pour l’installer dans le vôtre.

Méthode 1 : Bordure de jardin en pierre à réaliser avec du béton

Utiliser du béton pour construire une bordure de jardin en pierre assure un rendu plus solide et stable. Mais avant de préparer le lit de béton, veuillez d’abord :

  • Délimiter la zone à border en vous assurant que le tracé soit en accord avec le développement de vos plantes
  • Nettoyer la zone des mauvaises herbes et des bordures existantes.
  • Utiliser une bêche pour creuser la fosse. Il faut qu’elle soit assez large et longue pour accueillir vos bordures en pierre.
  • Compacter le sol à l’aide d’une dameuse manuelle avant de poser une couche de graviers.
Lire aussi :  Créez votre coin lecture parfait avec peu d'espace : la formule ultime pour un espace relaxant qui vous envoûtera !

Une fois le terrain préparé, mélangez le béton en suivant les instructions du fabricant, puis mettez-en dans la fosse à l’aide d’une truelle. Installez la pierre dans le lit de béton et tapez légèrement dessus pour lui donner la position voulue. Installez les autres pierres. Placez des supports arrières en béton, mettez du béton derrière chaque pierre et appuyez une nouvelle fois dessus avec la truelle. S’il y a des trous, remplissez-les de sables pour empêcher la formation des mauvaises herbes. Pour des bordures de jardin en pierre à prix encore plus doux, vous pouvez ôter le béton et le remplacer par des gravillons. Bien évidemment, cela peut compromettre la solidité de votre pourtour.

Méthode 2 : Bordure de jardin en pierre DIY sans béton

Tendez un cordeau pour tracer la zone de vos bordures. Creusez une fosse profonde et assez large avec une bêche. Pour un rendu propre et précis, disposez une bande de géotextile tout au long de votre bordure. Remplissez-la de sable ou de gravillons. Installez ensuite les pierres de bordure et tapez dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc. La bordure de jardin en pierre DIY est parfaite pour séparer la pelouse du gravier. Comme déjà dit, inutile de dépenser une fortune pour structurer et enjoliver votre jardin. Faire une bordure en pierre récup, cela vous dit ? Solide et écologique, cette idée ne vous coûtera pas un centime. De taille différente, les pierres récupérées promettent un rendu des plus originaux. Elles sont parfaites pour rehausser un parterre de fleurs ou apporter de la profondeur à un petit jardin. Par contre, si vous souhaitez plutôt de créer un chemin ou une allée harmonieuse, misez sur une bordure en pavés reconstitués. Ils s’adapteront à chaque forme que vous voulez donner à votre délimitation.

Lire aussi :  4 raisons époustouflantes pour ajouter de l'oignon à vos orchidées !

Bordure de jardin en pierre : Les erreurs à éviter

  • Appliquer des produits acides sur vos bordures de jardin en pierre naturelle. Gare aux désherbants chimiques et aux nettoyeurs haute pression. Privilégiez des produits doux et naturels pour éliminer les mauvaises herbes. Le nettoyage manuel convient également.
  • Ne pas tondre la pelouse qui pousse hors de vos bordures. Coupez régulièrement votre gazon pour qu’elle n’envahisse pas vos allées de jardin.
  • Lésiner sur l’entretien des plantes de bordure. Pour profiter d’un joli pourtour, prenez soin de vos verdures.

Idées de plantes pour agrémenter la bordure de jardin en pierre

Pour parfaire votre bordure de jardin en pierre, l’idéal est de l’agrémenter d’un joli massif de fleurs ! Misez donc sur les plantes qui fleurissent toute l’année. Les hostas, le sédum, l’hellébore noir et le géranium Rozanne sont résolument faciles à cultiver et restent fleuris une bonne partie de l’année, même en hiver. Des buissons ou des arbustes au feuillage persistant et rustique feront aussi bien l’affaire. Dans cette catégorie, on trouve le buis, l’hortensia grimpant, l’agapanthe, la santoline, le fusain et l’arbre à fraise. Enfin, préférez les plantes aromatiques comme le thym, la lavande et l’hysope qui vont parfumer vos pourtours, en plus de les végétaliser.

Résumé

La bordure de jardin en pierre est un choix parfait pour donner une touche déco à votre espace extérieur. Facile à poser, elle permet de délimiter vos massifs et structurer vos allées avec style. Que vous optiez pour la méthode avec du béton ou pour une réalisation DIY sans béton, vous pourrez profiter d’un rendu solide et esthétique. Evitez les erreurs courantes, prenez soin de l’entretien de vos plantes de bordure, et agrémentez votre pourtour avec des plantes qui fleurissent toute l’année. Ainsi, vous créerez un jardin digne d’un paysagiste, où nature et décoration s’entremêlent harmonieusement.

Lire aussi :  Révélez le secret pour des cyclamens éblouissants, florissants tout l'hiver ! Découvrez la formule infaillible pour des fleurs resplendissantes qui illumineront vos journées glacées.


Thomas

Laisser un commentaire