Jardinières d’automne : quelles fleurs au rebord de la fenêtre ?
Certes, l’été est terminé, mais heureusement, on peut toujours profiter de la beauté des plantes à fleurs, qu’on ait un jardinet d’ornement à la campagne ou qu’on habite dans un appartement en ville. Oui, même si vous n’avez pas de balcon, les jardinières pour le rebord de la fenêtre peuvent recevoir plein de fleurs d’automne et vous faire un grand plaisir. Idem pour les passants dans la rue !
Mettre des pots et des jardinières sur le rebord extérieur d’une fenêtre
Mettre des pots et des jardinières sur le rebord extérieur d’une fenêtre est une façon superbe de décorer l’espace sans investir trop d’argent, ni d’efforts. Mais quelles fleurs et autres plantes ornementales sélectionner pour mener à bien cette idée magnifique ? Il s’avère que les espèces décoratives qui révèlent leur attrait pendant cette période de l’année sont plusieurs…
Le chou d’ornement absolument magnifique
Les soi-disant choux ornementaux sont étroitement apparentés au chou pommé, aux brocolis et au chou-rave, entre autres. Pourtant, le chou d’ornement est sélectionné et apprécié pour ses belles feuilles frisées en couleurs voyantes plutôt que pour son goût. Certes, ces plantes sont comestibles, mais elles sont amères et on ne les cultive que pour leur apparence. Alors, si le rebord de votre fenêtre offre le plein soleil ou la mi-ombre, leurs rosettes serrées en blanc, vert, violet, rose foncé, rouge profond ou bleu vous conviendront sans doute.
La lavande à belles fleurs délicates
La lavande peut sembler un choix étrange à mettre au rebord extérieur, mais cette herbe rustique a l’air merveilleux en pot ou jardinière et si votre fenêtre n’est pas exposée aux vents violents, elle y prospérera. Sans même mentionner son parfum distinctif, qui a des propriétés apaisantes et le fait qu’elle attire les abeilles et les autres pollinisateurs. Ses fleurs lilas tendre dureront jusqu’à la fin de l’automne et vous pouvez les récolter et les faire sécher pour en parfumer vos vêtements. Les mettre sous votre oreiller pour vous aider à dormir est une autre idée superbe.
Le piment ornemental joli comme utile
Saviez-vous qu’il y a des variétés de piment ornemental comestibleee qui sont super attractives et délicieuses à la fois ? Leurs fruits varient grandement en termes de goût, mais ce qu’ils ont en commun est leurs couleurs vives et leurs formes variées. Disponibles en jaune, rouge et orange classiques, mais aussi en violet, blanc et noir absolument accrocheurs, ces petites plantes vigoureuses se portent bien en plein soleil et n’aiment pas les conditions trop humides. Laissez donc le sol sécher complètement entre les arrosages.
Les chrysanthèmes parfaits pour la saison fraîche
Qui ne connaît pas les chrysanthèmes ? Ils représentent un choix bien populaire pour les pots et les jardinières d’automne, voire d’hiver, car ils sont un végétal à caractère assez rustique. Ces fleurs tolèrent la mi-ombre ou le plein soleil et on a un vaste éventail d’options en ce qui concerne leurs couleurs et tailles disponibles. C’est l’une des plantes les moins prétentieuses à envisager pour végétaliser le rebord extérieur de ses fenêtres, sa terrasse de jardin, son balcon, et ainsi de suite.
Les impatientes pleines de charme rustique
Les impatientes sont de jolies plantes herbacées à fleurs dont les couleurs voyantes attirent le regard jusqu’à la fin de l’automne. Ces espèces se portent très bien dans un sol humide, mais il doit en même temps être bien drainé. Si le milieu est trop sec, les impatientes sont à risque de perdre toutes leurs feuilles, si l’eau stagne – elles sont vulnérables aux agents pathogènes fongiques. On les cultive comme des annuelles, car elles ne sont pas particulièrement résistantes au gel, mais elles offrent l’avantage important de tolérer l’ombre et la mi-ombre.
Autres fleurs pour jardinière must
Bien-sûr, les bonnes possibilités de fleurs pour jardinière d’automne à mettre au rebord de sa fenêtre sont encore plus nombreuses… Toutes les plantes retombantes adaptées à votre climat local qui sont plus ou moins rustiques ou fleurissent en septembre, octobre et novembre sont parfaites pour égayer votre façade. La bruyère, la fuchsia vivace, le cyclamen et le bégonia, ainsi que le lierre ne sont que quelques-uns des exemples à envisager. On peut mettre le bégonia à côté du lierre, comme ils aiment des conditions similaires. Mariez pétunias et verdure retombante pour des bacs à effet sublime.
- 12 incroyables conseils incontournables pour une expérience hors du commun avant de partir ! Lisez absolument avant qu’il ne soit trop tard ! - 9 décembre 2024
- Révélez la beauté de votre jardin avec la taille experte des arbres en novembre – la clé pour une oasis de santé toute l’année! - 9 décembre 2024
- Créez un hiver éblouissant en faisant fleurir des bulbes dès octobre – révélez notre guide pratique envoûtant pour attirer tous les clics ! - 9 décembre 2024