Découvrez les clés créatives du design intérieur : Les éléments d’art et les principes de conception qui vont transformer votre chez-soi !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les éléments d’art et les principes de design

Les éléments d’art et les principes de design : deux familles à connaître en conception d’intérieur

Il y a deux familles à mémoriser lors de la conception de votre maison. Il s’agit des éléments d’art et des principes de design. Beaucoup de gens confondent ces deux familles et les fusionnent parfois même.

Principes du design d'intérieur

Mais ce sont deux familles distinctes qui peuvent toutes deux être implémentées dans le design intérieur, créant ainsi les éléments du design intérieur ou les principes du design intérieur. Les deux sont très utiles, nous allons donc parler des deux.

Cependant, les principes de design sont plus approfondis et utilisés plus souvent en design intérieur, tandis que les éléments d’art sont souvent utilisés de manière passive. Analysons-les en détail.

Principes de design

Éléments d'art

Ces principes de design peuvent être mis en œuvre dans n’importe quel domaine de la vie. En fait, vous pouvez les utiliser dans votre vie en dehors du monde du design car ils ont des corrélations psychologiques. Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur le design d’intérieur.

Lorsqu’il s’agit de design intérieur, il suffit de mémoriser seulement sept principes principaux. Bien que la mémorisation ne soit pas nécessaire, cela peut vous aider lorsque vous établissez une liste de contrôle au début de la conception de votre espace.

Équilibre

Équilibre intérieur

Commençons par l’un des points les plus faciles à comprendre : l’équilibre. Imaginez que vous avez trois pièces de mobilier et que vous devez les placer. Les placez-vous toutes d’un côté ou trouvez-vous un moyen de les “équilibrer” ?

  • Exemple concret : l’équilibre est utilisé dans tous les domaines de la vie. Mais l’exemple parfait de l’équilibre est le symbole yin-yang. Bien qu’il soit parfaitement équilibré, vous pouvez également utiliser un équilibre imparfait qui peut toujours être équilibré.
  • Mise en œuvre : il ne s’agit pas seulement d’une échelle d’objets ou de poids à équilibrer mais également de la couleur et du volume. Vous n’avez pas non plus besoin d’équilibrer des éléments de chaque côté de la pièce, mais de répartir l’équilibre dans tout le design intérieur.

Unité

Unité intérieure

C’est aussi quelque chose de plutôt simple. Parce que l’unité est simplement la façon dont tout fonctionne ensemble. Un autre mot pour cela est la fluidité. Il s’agit de la cohérence de tout fonctionnant ensemble et cela affecte l’ensemble de la pièce.

  • Exemple concret : la plupart du temps, l’unité fait référence à la manière dont différents aspects du design artistique fonctionnent ensemble, malgré leurs différences. Les plus grands artistes comprennent comment l’unité fonctionne et l’utilisent à leur avantage.
  • Mise en œuvre : vous pouvez mettre en œuvre l’unité en vous assurant que tout s’accorde bien ensemble. Cela ne signifie pas que chaque pièce doit aller avec chaque autre pièce, mais plutôt que dans l’ensemble, le design est cohérent et a une belle fluidité.
Lire aussi :  Apprenez l'art formidable du furoshiki avec nos astuces et idées sensationnelles ! Maîtrisez cette technique époustouflante en un rien de temps !

Variété

Variété intérieure

Cela peut également s’appeler contraste, mais les deux suivent des règles similaires. Le contraste dans l’art est une différence, une différence marquée dans les tons ou les couleurs. La variété est également importante en design intérieur et les deux fonctionnent bien ensemble.

  • Exemple concret : ceux qui utilisent beaucoup Photoshop sont certainement familiers avec le contraste. Parce qu’en ajustant le contraste, vous ajustez la différence entre la luminosité et l’obscurité. Cela est lié à l’équilibre.
  • Mise en œuvre : mettre en œuvre la variété et le contraste est facile. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un design éclectique ou innovant. Vous pouvez commencer par vous assurer d’avoir des couleurs opposées, même si l’opposition n’est pas de 100%.

Emphase

Emphase intérieure

L’emphase est une partie importante des principes du design intérieur. Il s’agit du point central de la pièce, de la priorité du design et de la première chose que les gens remarquent en entrant dans la pièce. C’est là que vous mettez l’emphase.

  • Exemple concret : imaginez que vous créez une publicité pour les réseaux sociaux. Quelle est la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer ? La seule chose que vous voulez que quelqu’un retienne de cette publicité ? C’est cela l’emphase.
  • Mise en œuvre : l’une des façons les plus faciles de mettre en œuvre l’emphase est de choisir des couleurs sélectives ou une pièce maîtresse. Les pièces maîtresses sont des pièces de mobilier ou des œuvres d’art uniques que vous utilisez pour attirer le regard vers un endroit précis.

Mouvement

Mouvement intérieur

Il ne s’agit pas de vos meubles bougeant seuls, mais plutôt de contrôler le regard. Le mouvement en design intérieur consiste à contrôler le mouvement de l’œil. Pas seulement où il atterrit en premier, mais où il va ensuite.

  • Exemple concret : le mouvement fonctionne particulièrement bien dans l’art car vous pouvez créer une histoire. Vous choisissez où l’œil atterrit en premier, deuxième, et ainsi de suite. Vous racontez une histoire en tournant les pages devant leurs yeux.
  • Mise en œuvre : le mouvement est un peu difficile à mettre en œuvre sans formation. La façon la plus simple de le faire est d’entrer dans la pièce comme si c’était la première fois que vous la voyiez. Ensuite, demandez-vous où vos yeux atterrissent en deuxième, troisième, et ainsi de suite.

Motif

Motif intérieur

C’est encore plus simple que vous ne le pensez. Il s’agit simplement des motifs dans la pièce. Toutes les pièces n’ont pas besoin de motifs, surtout si vous préférez une pièce la plus simple possible. Mais même les motifs simples restent des motifs.

  • Exemple concret : les motifs sont partout. Dans l’artisanat, dans le scrapbooking et presque partout ailleurs. Vous pouvez même trouver des motifs dans les voitures. Les motifs sont des dessins répétitifs, et c’est tout. Beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
  • Mise en œuvre : la mise en œuvre des motifs est le principe le plus facile à mettre en œuvre car tout ce que vous avez à faire est d’acheter quelque chose qui a un motif. C’est tout. Ensuite, vous pouvez utiliser ce motif dans votre pièce et voilà !

Proportion

Proportion intérieure

La proportion est généralement assez naturelle, mais cela aide d’avoir de l’entraînement car il y a une limite à laquelle votre instinct naturel peut fonctionner ici. Mais en général, vous ne pouvez pas trop vous tromper en utilisant cet instinct.

Lire aussi :  Faites disparaître les taches et revivez vos vêtements : le secret pour obtenir un blanc éclatant sans commettre l'erreur dévastatrice !

  • Exemple concret : la proportion entre en jeu dans tout dans la vie. Elle est très similaire à l’équilibre, mais il s’agit de la taille de la pièce en design d’intérieur et de la taille des objets à l’intérieur.
  • Mise en œuvre : mettre en œuvre la proportion n’est pas difficile car vous ne choisirez pas naturellement un canapé XXL pour votre petit appartement. Vous pouvez donc choisir ce qui vous semble fonctionner et ne pas vous surcharger avec une petite table ou un canapé trop grand.

Éléments d’art

Éléments d'art

Les éléments d’art sont l’une des premières choses que vous apprenez à l’école d’art. Parce que l’art lui-même est composé de ces sept éléments. Ils sont présentés de manière beaucoup plus simple que les principes de design, mais sont étroitement liés.

Utilisez les quatorze éléments et principes pour de meilleurs résultats, malgré quelques chevauchements dans leur application en design intérieur. Ce sont les éléments d’art et ce qu’ils signifient pour le design intérieur.

Éléments

  • Couleur : la couleur est assez simple à comprendre. La couleur est simplement la couleur, en utilisant la théorie des couleurs. Chaque couleur et nuance que vous utilisez va dans cette catégorie. Même si vous utilisez une couleur monochrome, il y aura probablement encore une couleur qui compose la couleur de l’œuvre.
  • Forme : la forme est également importante. Elle n’a pas besoin d’être géométrique, mais les formes sont des “formes” bidimensionnelles utilisées pour donner du caractère à une pièce ou à une œuvre d’art. Les formes sont souvent utilisées pour représenter quelque chose de plus détaillé.
  • Forme : la forme est très similaire à la forme, mais elle est tridimensionnelle. Tout ce qui est tridimensionnel et bien formé est considéré comme une forme. Cela peut être des statues et toutes sortes de décorations intérieures du moment qu’elles ont cette troisième dimension.
  • Valeur : la valeur est très importante. Elle est également plus complexe qu’elle ne le semble en termes simples, mais elle a une signification plus profonde pour les artistes. La valeur est similaire au contraste car il s’agit de l’obscurité et de la lumière de l’art travaillant ensemble.
  • Texture : la texture est simplement la texture de l’art. En design intérieur, cela peut être différents matériaux fonctionnant ensemble. Des textures de cloison sèche aux canapés en velours côtelé, les textures sont présentes dans presque toutes les pièces.
  • Espace : l’espace est assez simple. Dans l’art, cela peut être plus compliqué à réaliser, mais comme vous travaillez avec des espaces réels en 3D, l’espace est plus facile que vous ne le pensez. Il est utilisé pour créer l’illusion d’une plus grande profondeur et d’un espace ouvert plus grand que ce qu’il y a réellement dans la pièce.
  • Ligne : oui, juste une ligne. Les lignes sont utilisées pour créer des contours nets qui créent des frontières dans la pièce. Du changement de sol à une moulure contrastante en passant par un tapis sans fioritures, ces lignes ne divisent pas la pièce, mais lui donnent un contour.
Lire aussi :  Découvrez les Étiquettes de Cuisine Gratuites les Plus Incroyables - Impressionnez avec Style!

Dois-je embaucher un designer d’intérieur ?

Dois-je embaucher un designer intérieur ?

Maintenant, vous vous demandez probablement si vous pouvez tout gérer vous-même ou non. Devriez-vous embaucher un designer d’intérieur ou devriez-vous vous en sortir vous-même avec les informations que vous avez acquises aujourd’hui ? C’est une question difficile.

La plupart des designers d’intérieur connaissent tout cela et bien plus encore. Il y a quelques rares exceptions qui n’ont pas été formées aux principes de design ou aux éléments d’art. Mais la plupart d’entre eux feront un excellent travail avec votre espace étant donné leur carrière.

Vous pouvez toujours consulter leurs avis et demander des références. Mais le plus important, regardez leur portfolio. Si vous aimez ce que vous voyez, donnez-leur une chance. N’oubliez pas que vous pouvez toujours travailler avec eux.

La conception d’intérieur n’est généralement pas réalisée par une seule personne mais par le professionnel et le propriétaire ensemble. Parce qu’il est important d’ajouter votre goût et votre perspective, car c’est vous qui vivrez dans ce nouvel espace magnifique.

Thomas

Laisser un commentaire