Découvrez les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol en une déclaration explosive qui ne peut pas échapper à votre clic !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Article sur le chauffage par le sol

Radiant floor heating : la solution de chauffage du futur

Le chauffage par le sol radiant est une solution tendance à de nombreux problèmes de chauffage standard. La plupart des maisons utilisent des chaudières, des cheminées ou des radiateurs à gaz pour chauffer leur domicile. Mais ces systèmes de chauffage posent un certain nombre de problèmes.

Installation de chauffage par le sol radiant

Ce type de chauffage devient rapidement la meilleure façon de chauffer une maison. Il chauffe votre domicile du sol vers le haut. Découvrez s’il est adapté à vos besoins dès aujourd’hui grâce à ce guide, qui examine les avantages et les inconvénients d’un tel système de chauffage.

Histoire du chauffage par le sol radiant

Chauffage par le sol radiant
Image provenant de Flickr.

Le chauffage par le sol radiant existe depuis des milliers d’années. Dans l’Antiquité romaine, les esclaves alimentaient des feux en dessous d’un plancher surélevé pour réchauffer leurs maîtres. Nous avons parcouru un long chemin depuis, mais le principe reste le même.

Les Romains utilisaient un chauffage par le sol appelé “hypocauste”. Le sol était surélevé grâce à des piliers laissant des espaces entre eux. Ensuite, un “praefurnium”, ou four à bois, était placé sous le sol. Ils aménageaient même des fentes dans les murs pour permettre à la chaleur de circuler.

Oui, les Romains étaient des génies. Mais leur méthode a été oubliée et le chauffage par le sol radiant a disparu jusqu’au début du XXe siècle, lorsque le premier type de chauffage radiant a été inventé sous la forme de panneaux rayonnants. À partir de là, le chauffage radiant a lentement évolué pour devenir ce que nous avons aujourd’hui.

Comment fonctionne le chauffage par le sol radiant

Fonctionnement du chauffage par le sol radiant
Image provenant de Pinterest.

Aujourd’hui, nous utilisons le rayonnement infrarouge pour chauffer avec un système de chauffage par le sol radiant. Ce type de chauffage est comparable à la chaleur que vous ressentez lorsque le soleil brille sur vous près de la fenêtre, ou à la chaleur que vous ressentez au-dessus d’une cuisinière.

C’est une sensation réconfortante. Mais c’est aussi très pratique. La chaleur se propage à travers le sol plutôt que par l’air. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela est préférable aux systèmes de chauffage traditionnels, que nous verrons plus tard.

Mais d’abord, parlons des différents types de chauffage par le sol radiant et de ceux qui sont les plus populaires.

Types de chauffage par le sol radiant

Types de chauffage par le sol radiant
Image provenant de Pinterest.

La plupart des gens utilisent un seul type de chauffage par le sol radiant, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres options. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il se peut donc qu’un autre type de chauffage par le sol radiant soit mieux adapté à vos besoins.

Électrique

Le chauffage par le sol radiant électrique utilise des câbles électriques intégrés au sol. Ce système de chauffage est idéal si votre compagnie d’électricité propose des tarifs heure creuse. Si c’est le cas, vous pouvez chauffer le sol pendant les heures creuses et éteindre le chauffage.

Hydraulique

Chauffage par le sol radiant hydraulique
Image provenant de Pinterest.

Notre prochain système s’appelle le chauffage par le sol radiant hydraulique, et c’est de loin le type de chauffage par le sol le plus populaire. Les systèmes de chauffage par le sol hydraulique pompent de l’eau chauffée à partir d’une chaudière à travers des tubes placés sous votre plancher.

Si vous n’avez pas de chaudière, vous aurez besoin d’un emplacement sûr pour en installer une. Mais si vous pouvez en installer une, cela en vaut vraiment la peine. Le chauffage hydraulique est idéal en termes de coût, de sécurité et de respect de l’environnement.

Lire aussi :  Découvrez les secrets de Kate Middleton pour une silhouette de rêve et une alimentation équilibrée ! Oubliez les régimes, optez pour sa routine sportive sensationnelle !

Chauffage à air

Le chauffage à air est rarement utilisé avec le chauffage par le sol radiant. Le seul avantage est qu’il peut être associé à des systèmes solaires, ce qui en fait l’option la plus respectueuse de l’environnement. Cependant, il ne conserve pas la chaleur, il n’est donc utile que pendant la journée.

Si vous vivez hors-réseau, le chauffage à air est l’une de vos seules options. Il est donc utile dans certaines régions où l’électricité n’est pas aussi fiable que nous le souhaiterions.

Couverture des chauffages par le sol radiant

Couverture de chauffage par le sol radiant avec du béton
Image provenant de Pinterest.

Vous pouvez utiliser n’importe quel revêtement de sol pour couvrir le chauffage par le sol radiant, mais certains revêtements de sol sont plus efficaces que d’autres. Notez que si cela est fait par un professionnel qualifié, tous les types de revêtements de sol sont sûrs. Si vous faites les choses correctement, investissez dans un bon entrepreneur.

Lambris

Revêtement de sol en stratifié pour le chauffage par le sol radiant
Image provenant de Pinterest.

Le stratifié est un choix assez sûr, quel que soit le type de chauffage que vous avez. Bien que le stratifié ne soit pas aussi bon que le carrelage, il est résistant au feu, et peu de plaintes ont été formulées à ce sujet.

Le meilleur avantage du stratifié est qu’il peut être enlevé et reposé si vous décidez d’installer rétroactivement un chauffage par le sol radiant. Les revêtements de sol sont abordables, vous pouvez donc les racheter, mais c’est encore plus abordable si vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà.

Tapis

Beaucoup de gens utilisent des tapis avec le chauffage par le sol radiant, mais ce n’est vraiment pas la meilleure option. Si vous utilisez un chauffage électrique par le sol, il peut présenter un risque d’incendie. De plus, il est également un isolant thermique, de sorte que le chauffage n’est pas aussi facile qu’avec d’autres revêtements de sol.

Si vous utilisez des systèmes hydrauliques ou à air chaud, l’installation de tapis est sûre. Cependant, cela signifie toujours que la chaleur ne se répartit pas aussi bien que sur d’autres revêtements de sol. Parlez à un entrepreneur si vous voulez avoir l’esprit tranquille tout en utilisant du tapis.

Carrelage

Les carreaux, le béton et la pierre sont parfaits pour le chauffage par le sol radiant. Ils conduisent la chaleur, conservent la température et la répartissent bien. Ils ont également une tolérance à la chaleur presque illimitée, il n’y a donc pas de risque d’incendie.

Si vous ne voulez pas vous soucier de la sécurité et de l’efficacité, restez donc avec les carreaux, le béton ou la pierre. Ce sont des options extrêmement viables et recommandées. Si vous avez besoin d’idées, nous avons ce qu’il vous faut !

Parquet

Comme vous pouvez vous en douter, un parquet présente un léger risque d’incendie, surtout si le chauffage n’est pas installé correctement. Mais si c’est bien fait, cela ne pose pas de problème. Ce qui pose problème, c’est la rétraction du sol, qui peut également se produire.

Là encore, si un bon entrepreneur examine le sol et le chauffage, il peut s’assurer que votre parquet ne se rétracte pas. S’il le fait, cela laissera des fissures, exposant le chauffage, il est donc important de consulter votre entrepreneur.

Linoléum

Croyez-le ou non, le linoléum n’est pas inflammable. Il a été conçu pour résister aux hautes températures. Il se situe au milieu de la gamme, ni le pire ni le meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol radiant. Cependant, il est le moins cher.

Le linoléum est de loin le revêtement de sol le moins cher que vous puissiez acheter. Il peut également être facilement enlevé et remis en place, encore plus facilement que le stratifié. Donc, c’est certainement une excellente option si vous avez un budget strict.

Avantages du chauffage par le sol radiant

Les pour et les contre du chauffage par le sol radiant
Image provenant de Pinterest.

Vous remarquerez qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients au chauffage par le sol radiant. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que c’est la solution idéale pour tout le monde. Lisez attentivement les avantages et les inconvénients et vérifiez si l’équilibre correspond exactement à vos besoins.

Lire aussi :  Révélez votre allure hivernale avec ces 13 essentiels de la garde-robe qui ne vous laisseront pas passer inaperçu !

Température constante

Le chauffage par le sol radiant est connu pour sa capacité à maintenir une température constante dans une pièce jour et nuit. C’est parce qu’il emmagasine la chaleur pendant la journée et l’utilise pendant la nuit. Même en cas de panne de courant, vous aurez encore de la chaleur pendant un certain temps.

Notez que cela ne vaut que pour les sols carrelés. Lorsque vous utilisez un autre revêtement de sol comme le bois ou le tapis, votre pièce peut retenir la chaleur, mais le revêtement de sol ne le fera pas.

Facteur de sécurité

Avec le chauffage radiant sous le sol, vous n’avez pas à vous soucier de vous brûler sur une cuisinière ou un radiateur. Vous pouvez aussi être tranquille car cela ne soulève pas de particules allergènes et améliore la qualité de l’air.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser un autre type de chauffage, cela signifie simplement que, en général, le chauffage par le sol radiant est plus sûr.

Silence absolu

Le chauffage par le sol radiant est complètement silencieux. Plus de bruits de grondement, de cliquetis ou de mise en marche et à l’arrêt. Avec ce type de revêtement de sol, les seuls bruits que vous entendrez seront ceux que vous faites. Si cela vous dérange, vous pourriez investir dans une machine à bruit blanc.

Les machines à bruit blanc peuvent rendre votre chambre plus relaxante et sont même recommandées pour dormir. Si vous voulez choisir le type de bruit blanc que vous entendez, investissez dans une machine à bruit blanc.

Distribution de chaleur

L’une des principales raisons pour lesquelles le chauffage par le sol radiant est si populaire est la distribution de chaleur uniforme. Cela fonctionne pour deux raisons. Tout d’abord, la chaleur vient de chaque pied carré du revêtement de sol.

Ensuite, la chaleur monte. Pour cette raison, la chaleur qui vient du sol commence là et monte jusqu’au plafond. Si la chaleur venait du plafond, elle aurait plus de chances de rester là-haut au lieu de se répartir uniformément.

Aucune maintenance

Le chauffage par le sol radiant n’a pas besoin d’être réparé ou entretenu. Rien ne peut y accéder, comme les rongeurs, et il n’y a pas grand-chose qui peut lui arriver avec le temps. Vous l’allumez et vous n’avez plus à vous en soucier.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a rien d’impeccable dans ce monde. Les accidents peuvent arriver, mais il est beaucoup moins probable que vous affectiez le chauffage par le sol radiant par rapport à un autre type de système de chauffage.

Investissement à long terme

Étant donné qu’aucune réparation n’est nécessaire, le chauffage par le sol radiant est un investissement à long terme. Vous payez le prix initial et vous avez probablement une garantie à vie. La plupart des fournisseurs offrent une garantie minimale de 25 ans.

Chaleur réconfortante

Les personnes qui ont un chauffage par le sol radiant ne tarissent pas d’éloges sur la façon dont la chaleur réchauffe leurs pieds et l’air ambiant. Il y a une raison pour laquelle cela est comparé à la chaleur du soleil et des fours chauds. Le chauffage par le sol radiant est comme une couverture chauffante en hiver.

Sorti des yeux, sorti de l’esprit

Tout cela nous amène à la conclusion qu’une fois installé, vous n’avez plus à y penser. Pas de réparations, plus d’investissements et aucun bruit. Cela signifie que vous avez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte.

Inconvénients du chauffage par le sol radiant

Avec tous ces avantages incroyables, il est difficile d’imaginer qu’il y ait des inconvénients avec le chauffage par le sol radiant. Cependant, tout dans la vie a ses inconvénients. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pour le chauffage par le sol radiant.

Dépenses initiales

Bien qu’il n’y ait pas de réparations à craindre, le chauffage par le sol radiant est généralement accompagné d’un prix élevé. Le prix moyen des matériaux et de l’installation est d’environ 2000 à 5000 dollars. Parfois, les entreprises demandent encore plus.

Si vous engagez des entrepreneurs que vous connaissez personnellement, vous pourriez bénéficier d’une réduction. Mais ne sacrifiez pas la sécurité pour économiser de l’argent. Ce n’est pas le moment de faire des compromis.

Lire aussi :  Créez une atmosphère de Noël envoûtante avec ce pot pourri maison qui parfumera votre maison à la perfection!

Difficulté à trouver des entrepreneurs

Parce que ce n’est pas le plus facile à installer, de nombreux entrepreneurs ne sont pas familiers avec le chauffage par le sol radiant, il peut donc être difficile de trouver quelqu’un pour l’installer correctement. Assurez-vous d’engager quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine.

Ne fonctionne pas bien sous certains revêtements de sol

Oui, le chauffage par le sol radiant peut être installé sous n’importe quel revêtement de sol, mais idéalement, vous voulez utiliser du carrelage, du béton ou de la pierre. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent choisir un autre mode de chauffage plus abordable.

Le refroidissement par rayonnement n’est pas idéal

Si vous souhaitez un système de chauffage et de refroidissement tout-en-un, le chauffage par le sol radiant n’est probablement pas fait pour vous. Vous pouvez obtenir un refroidissement par rayonnement, mais il est généralement installé au plafond, donc c’est une unité complètement différente.

Lequel est préférable, le chauffage à air forcé ou le chauffage par le sol radiant ?

Quel est le meilleur, l'air forcé ou le chauffage par le sol radiant ?
Image provenant de Pinterest.

Ce sont les deux principales options de chauffage et de climatisation pour les maisons privées. Aujourd’hui, nous avons beaucoup parlé du chauffage par le sol radiant mais nous n’avons pas beaucoup comparé les unités à air forcé standard. Les deux sont viables, mais lequel est le meilleur ?

Le chauffage à air forcé est le seul véritable système de chauffage et de climatisation. Il est relativement peu coûteux par rapport aux autres options, mais il ne chauffe pas aussi uniformément que le chauffage par le sol radiant. Le chauffage par le sol radiant garantit que toute la pièce est à une température uniforme.

Cependant, le chauffage par le sol radiant est également assez cher et difficile à installer. N’importe qui peut installer un chauffage à air forcé avec un peu d’expérience et les bons outils. Vous devez donc prendre en compte quelques éléments avant de décider lequel choisir.

  • Budget
  • Climat
  • Installation
  • Taille de la maison

Conclusion

En fin de compte, le chauffage par le sol radiant est une option solide. Il distribue la chaleur mieux que tout autre système de chauffage et est sûr pour tout le monde. Donc, si vous pouvez trouver quelqu’un pour installer correctement un chauffage par le sol radiant à un prix abordable, alors il est certainement fait pour vous.

Questions fréquemment posées (FAQ) FAQ

Le chauffage par le sol radiant coûte-t-il cher à faire fonctionner ?

Nous savons maintenant que le chauffage par le sol radiant peut être assez coûteux à acheter initialement, des matériaux utilisés à l’installation en passant par le remplacement du revêtement de sol par-dessus. Mais qu’en est-il du coût de fonctionnement du chauffage par le sol radiant ?

Le coût réel de fonctionnement du chauffage par le sol radiant est très abordable. La plupart des gens ne paient pas plus que quelques centimes par jour, même en hiver. C’est beaucoup moins cher que les options de

Thomas

Laisser un commentaire