Les plantes sans lumière pour éclairer sans soleil
Plantes sans lumière : une adaptation fascinante
La nature est surprenante. Connaissiez-vous l’existence des plantes sans lumière ? Elles peuvent survivre dans des conditions inimaginables pour la plupart du règne végétal. Sauf ces plantes d’ombre qui prospèrent dans les recoins oubliés de la lumière ou avec très peu. Nous vous donnerons 10 exemples de ses représentantes qui décorent les intérieurs souvent faiblement éclairés et s’y sentent bien.
Plantes sans lumière : des adaptations biologiques incroyables
« Plantes sans lumière » est une expression narrative qui est en réalité la dramatisation de « plantes qui survivent avec très peu de lumière ». Fréquemment, les origines de ces plantes sont issues des forêts tropicales. Ce sont les conditions originelles auxquelles ces espèces sont habituées. Elles sont le résultat d’un long processus d’évolution qui leur a permis de s’adapter à cet environnement dans lequel la lumière est bloquée par la canopée dense. Ce sont diverses mécanismes biologiques qui leur permettent de capter la moindre luminosité disponible par des feuilles plus grandes ou d’économiser l’énergie dont elles disposent par ralentissement du processus de photosynthèse. Grâce à cette adaptation, ces plantes peuvent s’épanouir avec très peu de lumière.
Découvrez 10 exemples de plantes sans lumière
- Calathéa à motifs sculpturaux
- Sansevieria « La langue de belle-mère ».
- Philodendron
- Fougère de Boston
- Adiantum fragrans
- Caladium
- Calathéa
- Pilea peperomioides
- Aspidistra
- Clivia
- Ficus
Conseils pour prendre soin des plantes sans lumière
Les plantes sans lumière ne sont pas fondamentalement différentes des autres plantes. Donc, les soins que vous allez leur procurer sont de la même nature et incluent l’arrosage, la température ambiante et la fertilisation. Concernant la lumière, nous avons déjà épuisé le sujet. Voici quelques conseils :
- Arrosage : Les plantes sans lumière n’ont généralement pas besoin d’être arrosées aussi souvent que les autres plantes. En fait, trop d’eau est pire pour elles que pas assez d’eau. Il est préférable d’attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau. Un bon moyen de vérifier cela est au toucher. Une dérogation à la règle concerne l’arrosage des fougères qui ne doivent jamais rester au sec. L’arrosage contrôlé est recommandé.
- Température : Ces plantes, vous avez compris plus haut, nous avons mentionné pour certaines, préfèrent la fraîcheur allant de 15°C à maximum 25°C.
- Fertilisation : La fertilisation va de pair avec la quantité de lumière. Comme elles n’absorbent pas beaucoup, elles ont besoin de moins de fertilisant. Un apport par mois en période de croissance suffit.
Illuminez votre intérieur avec notre belle sélection de plantes sans lumière
Illuminez votre espace de vie avec des petits morceaux de la nature. Les plantes sans lumière aiment l’ombre parce qu’elles sont très lumineuses. Un paradoxe ou juste un témoignage de l’équilibre entre l’ombre et la lumière.
- Le monde du cinéma pleure la perte de Michel Blanc, disparu à 72 ans - 13 octobre 2024
- Débloquez vos WC sans ventouse avec ce conseil incroyable qui vous fera cliquer ! Le retour de l’eau des toilettes n’est plus un problème ! - 12 octobre 2024
- 13 Façons Originales et Époustouflantes de Décorer votre Sapin de Noël cette Année qui Vous Feront Claquer des Doigts ! - 12 octobre 2024