Découvrez les 6 plantes aromatiques incontournables pour des plats d’hiver délicieusement parfumés !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les plantes aromatiques à cultiver chez soi pour des plats délicieux toute l’année

Les plantes aromatiques à cultiver chez soi pour des plats délicieux toute l’année

Commencez à préparer votre potager d’appartement

Si vous aimez cuisiner et préparer des plats délicieux, l’un des secrets, ce sont les herbes fraîches. Elles parfument et relèvent le goût avec subtilité et surtout avec succès. Certaines d’entre elles s’utilisent à des fins médicinales. Et pour pouvoir en profiter toute l’année, notamment en hiver, vous pouvez les cultiver facilement chez vous, à l’intérieur. Il suffit de prendre en compte les spécificités de chaque variété. Voici les 6 plantes aromatiques les plus utiles en cuisine à avoir absolument comme allié durant la saison froide.

Quelles plantes aromatiques à faire pousser à l’intérieur ?

La bonne nouvelle, c’est que vous ne devez pas être un jardinier confirmé afin de pouvoir cultiver les plantes aromatiques. Vous pouvez les semer ou les acheter directement en kit. La plupart sont annuelles, mais vous pouvez récolter les graines pour prolonger la récolte sans dépenser un sou. Voici ma sélection de 6 plantes aromatiques qui changent le goût des plats pour le plus grand bonheur de vos proches.

  • Conseil utile : commencez par toujours prélever les feuilles les plus hautes lors de la cueillette.

De plus d’être utiles en cuisine, les plantes décoratives sont très décoratives.

Romarin, l’épice méditerranéenne à multiples vertus

Son arôme camphré et sa saveur piquante sont un vrai avantage en cuisine. Vos viandes auront un goût un peu boisé et vos ragouts et vos soupes seront bien relevés. Le romarin aime le soleil, donc assurez-vous de le placer dans un endroit approprié. Il faut arroser quand la terre est vraiment sèche. Et si vous avez une récolte abondante, je vous conseille de sécher ou de bouturer quelques brins de romarin pour pouvoir en profiter toute l’année. Vous pouvez l’associer aux autres plantes aromatiques aux aires de la Province. Ses fleurs sont persistantes et vont verdir toute l’année.

Lire aussi :  Les poules hibernent-elles vraiment ? Découvrez la réponse surprenante qui va vous épater !

Menthe

Si vous êtes fan de la cuisine asiatique, la menthe est la plante aromatique à avoir à la maison. Mais aussi, la menthe poivrée est parfaite pour des infusions qui vont vous aider à mieux digérer et calmer les maux intestinaux. De plus, c’est une plante très facile à cultiver, elle n’a pas besoin d’avoir une lumière directe du soleil. Attention, il y a plusieurs variétés de menthe, donc vous pouvez en cultiver quelques-uns afin de varier les plaisirs. À savoir que vous pouvez semer de la menthe toute l’année. La menthe est l’ingrédient parfait pour la réalisation de nombreux desserts.

Bourrache pour ses fleurs décoratives et le goût unique des feuilles

Cette plante aromatique et médicinale est pour les vrais passionnés de cuisine qui soignent la présentation de leurs plats et aiment surprendre gustativement. Au Moyen Âge, elle a été considérée comme une plante aphrodisiaque. La bourrache a un goût atypique, ses feuilles nous font penser au concombre. Elle adore les bains de soleil pour mieux grandir. Cependant, faites attention à l’utilisation de ses feuilles en tisanes, à ne pas les consommer tous les jours, vous risquez de vous intoxiquer. Les fleurs de bourrache sont super jolies pour une déco digne de Master Chef.

Persil

Vous pouvez cultiver toutes les variétés de persil (plat, frisé ou géant) toute l’année sans aucun problème. C’est une plante parfaite pour réaliser des assaisonnements ou juste pour donner encore plus de saveur aux plats. Elle est aussi très utilisée en smoothie. Côté exposition, il préfère des endroits ensoleillés sur le rebord d’une fenêtre. Les pots en terre cuite offrent une meilleure aération des racines. Vous pouvez les consommer en salade, en omelette ou pour accompagner vos pommes de terre. Les taches sur les feuilles sont un signe d’excès de lumière.

Lire aussi :  Les secrets incontournables pour un hivernage parfait - ne manquez pas ces soins essentiels !

Ciboulette pour accompagner vos poissons

La ciboulette a un léger goût d’ail et qui se cuisine en sauce ou c’est le partenaire idéal pour cuisiner un saumon ou une salade de courgette crue, par exemple. Elle préfère une exposition mi-ensoleillée pour mieux pousser, en revanche en hiver, elle ne va pas supporter d’être dans une pièce très chauffée. N’oubliez pas, le basilic est indispensable pour cet hiver pour un dîner aux saveurs italiennes. Utilisez toujours un terreau riche en éléments nutritifs spécialement pour les plantes aromatiques.

Coriandre

Avec la coriandre, il n’y a pas de mi-chemin, soit on l’aime, soit on la déteste. D’ailleurs, elle possède des qualités antioxydantes très puissantes. C’est une plante annuelle qui se plaît bien dans un potager d’appartement. La coriandre a besoin de soleil pour mieux pousser avec la petite NB qu’en hiver, il ne faut pas la placer à côté du radiateur. La coriandre a de nombreuses utilisations en cuisine, elle se marie très bien avec du thon et relève le goût d’un bon couscous.

Des plantes aromatiques dans l’assiette toute l’année, c’est désormais possible. Mouillez toujours la motte quelques heures avant de la mettre dans sa nouvelle maison.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Réinventez votre style royal avec la magie de la princesse - Découvrez les secrets du look qui fait sensation !

Laisser un commentaire