La magie des arbustes à floraison hivernale pour un jardin coloré en hiver
La nature nous réserve plein de surprises colorées en hiver. Les arbustes à floraison hivernale apportent de la couleur lorsque le reste de la végétation est en repos. Que ce soit dans le cadre d’une haie pour se cacher du vis-à-vis ou dans un massif pour apporter de la texture et des couleurs pendant la saison froide, ces arbustes sont parfaits pour égayer votre jardin. Voici notre sélection de 5 arbustes qui ne craignent pas le gel.
#1 Pernettya : une explosion de couleurs en plein hiver
Le Pernettya est un petit arbuste qui convient aussi bien aux massifs qu’à une culture en pot. Sa hauteur maximale peut atteindre 1,50 m. Son feuillage est persistant et change de couleur en automne. Ce qui en fait le choix parfait pour avoir une touche colorée cet hiver sont ses fruits d’une couleur rouge magenta éclatante. Attention, toutefois, les fruits sont toxiques. Au printemps et en été, une floraison blanche discrète va égayer votre jardin. C’est un arbuste terre de bruyère, donc vous pouvez l’associer à la perfection avec des camélias ou du rhododendron. Dans une jardinière, il peut tenir compagnie à des cyclamens. Il est recommandé de le planter à la mi-ombre.
#2 Bruyère d’hiver Erica : un tapis fleuri en dépit du froid
La bruyère d’hiver Erica est une plante originaire des Alpes qui possède des fleurs sans interruption, pouvant même percer la neige. Elle offre une large gamme de couleurs allant du blanc au rouge en passant par le rose. Il est recommandé de les disposer en touffe pour un effet visuel plus impressionnant, notamment en bordure. La culture en pot est également envisageable pour décorer votre balcon ou terrasse. Certaines fleurs n’hésitent pas à se montrer malgré la neige.
#3 Edgworthia : un arbuste buissonnant à la floraison abondante en hiver
Originaire de Chine, l’Edgworthia est un arbuste peu connu mais qui offre une sublime floraison en plein cœur de l’hiver. Ses branches rougeâtres lui confèrent un double intérêt décoratif. Durant les mois les plus froids, il se couvre de boutons soyeux qui se transforment en magnifiques fleurs regroupées en grappes. De plus, elles dégagent un parfum délicat. Vous pouvez le planter dans une haie basse ou en jardinière et vous ne le regretterez pas. Sa floraison est tout simplement splendide et redonnera le sourire à votre jardin en hiver.
#4 Daphné odorant : un parfum envoûtant pour votre jardin d’hiver
Le daphné odorant est une plante d’hiver qui émet un parfum divin. Il est idéal pour agrémenter l’entrée de votre maison. Il est préférable de ne pas le tailler, car il n’apprécie pas trop les tailles. Cependant, les baies sont toxiques, donc il est préférable de l’éviter si vous avez des enfants. Les fleurs du daphné odorant sont douces et offrent une belle palette de couleurs pour un paysage hivernal enchanteur.
#5 Sarcococca : une floraison blanche parfumée en plein hiver
En plein hiver, le sarcococca offre une délicate floraison blanche bien parfumée qui émerveille tous vos sens. Cet arbuste résistant à la pollution se plait particulièrement dans un milieu urbain. Il peut être planté à l’ombre et son feuillage est persistant. Il ne demande presque aucun entretien. N’hésitez plus et profitez de l’automne, le moment idéal pour le planter. Assurez-vous simplement que vos arbustes ne sont pas dans un sol trop humide durant les périodes de gel.
En adoptant rapidement des arbustes à fleurs qui ne craignent pas le gel, vous pourrez profiter d’un jardin coloré et parfumé même en plein hiver. Ces arbustes à floraison hivernale sont la solution idéale pour apporter de la vie à votre jardin lorsque tout le reste est endormi. Alors n’attendez plus, plantez-les et admirez la beauté de la nature même en hiver.
- La tempête Boris promet des perturbations en France : orages et pluies torrentielles à l’horizon dès ce mardi - 18 septembre 2024
- Révélez le secret ultime pour éliminer toutes les taches sur votre siège de voiture en un seul lavage ! Vous ne croirez pas vos yeux ! - 18 septembre 2024
- France’s Bastille Day parade meets the Olympic torch relay: Quand la parade du 14 juillet défie le relais de la flamme olympique, une rencontre historique ! - 18 septembre 2024