Découvrez les 5 plantes qui ne cessent jamais de fleurir : une sélection incomparable qui captivera votre attention !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Jardins colorés : des arbustes qui fleurissent toute l’année ou presque

Jardins colorés : des arbustes qui fleurissent toute l’année ou presque

Arbuste qui fleurit toute l’année ou presque : Cap sur le lantana !

Avoir un jardin coloré tout au long de l’année est le rêve de chaque jardinier ! Pour y réussir, il est crucial de connaître les plantes qui fleurissent plusieurs fois dans l’année ou bien celles dont la floraison s’étale sur plusieurs mois. Aucune idée ? Pas de souci ! Nos experts en jardinage vous dévoilent l’arbuste qui fleurit toute l’année ou presque, à posséder au jardin d’urgence. Cap sur les 5 végétaux must-have et sur leurs conditions de plantation.

Faisant partie des plantes qui résistent à la sécheresse au jardin, le lantana offre l’une des floraisons les plus lumineuses et il est parfaitement adapté aux jardiniers novices. Doté de tons jaune orangé, mauves ou rouges, cet arbuste à fleurs est peu exigeant et tolère tous les types de sol. Sa floraison est vraiment infatigable et s’étale du printemps aux gelées. En France, on l’utilise pour embellir les massifs et les potées estivales.

Envie de planter le lantana dans votre jardin ? Alors, patientez jusqu’au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, avril-mai. Plantez en sol riche qui contribue à une floraison plus abondante. Côté exposition, le soleil comme la mi-ombre lui conviennent. La plantation en pleine terre est possible dans les climats plus doux, mais à condition de pailler autour de la plante et d’assurer un sol bien drainé. Sinon, la culture en pot est de mise. Dès que le froid s’annonce, déplacez le pot dans une véranda protégée ou recouvrez la plante d’un voile d’hivernage. Pour en effet wow au jardin, nous vous recommandons de privilégier les variétés suivantes du Lantana Camara : ‘Flamenco‘, ‘Cream Pearl‘, ‘Confetti‘ et ‘Cochenille‘.

Lire aussi :  Découvrez la recette de courgettes gratinées au micro-ondes : une explosion de saveurs simples, légères et délicieuses sur Le-Manifeste.fr !

Hamamélis ou la plante très rustique à avoir au jardin

Connu pour ses coloris vifs et pour son parfum enivrant, l’hamamélis apporte de luminosité au jardin en hiver. Très rustique et facile à entretenir, cet arbuste à fleurs connaît pourtant une croissance lente. Sa floraison, le plus souvent déclinée en rouge ou en jaune, a lieu généralement pendant les mois froids. Certaines espèces fleurissent même au début du printemps dès que les températures diurnes dépassent 0°C et que les jours s’allongent. Ces arbustes offrent une remontée de floraison à l’automne.

Vous pouvez planter l’hamamélis en automne, soit durant ce mois d’octobre et même en novembre. Extrêmement tolérant en matière de froid et de gel, cette plante se plaît dans un sol frais, bien drainé, riche en humus et acide. Comme la terre de bruyère est pauvre, ajoutez-y du terreau et de l’engrais en fin d’été. Installez l’arbuste au soleil ou à mi-ombre de façon qu’il reçoive un maximum de lumière en hiver. Ainsi, sa floraison sera généreuse.

L’oranger du Mexique

Parmi les arbustes qui fleurissent toute l’année figure également l’oranger du Mexique qui offre une explosion de parfums dans le jardin. Ces derniers rappellent les agrumes d’où le nom de la plante. Mais, outre pour sa floraison divine, l’oranger du Mexique est encore apprécié pour son feuillage luisant, persistant, vert ou jaune. La floraison débute au printemps et continue sporadiquement en été avec une remontée en novembre-décembre si le climat le permet. La plante apprécie les sols légers, bien drainés, un peu calcaires et tolère très bien la sécheresse.

Lire aussi :  La recette incontournable de confiture de châtaignes : une délicieuse tentation au goût irrésistible !

Le meilleur emplacement pour un oranger du Mexique est celui au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents froids. Ce petit arbuste qui fleurit toute l’année connaît deux périodes de plantation : soit en automne, soit au printemps.

Le daphné

Le daphné est un autre arbuste à très longue floraison à planter au jardin d’urgence. Cette plante spectaculaire fleurit durant 5 à 6 mois, entre mai et juillet, et puis offre une remontée en automne, de septembre à octobre. Certaines espèces comme Daphne mezerum fleurissent dès le mois de décembre. La plantation du daphné a lieu au printemps ou bien en automne. Les sujets hauts et très rustiques préfèrent les situations ensoleillées ou légèrement ombragées, tandis que les espèces basses se plaisent en rocaille ensoleillée. Attention : La plante entière, en particulier ses baies rouges, sont très toxiques, la sève pouvant causer des réactions allergiques.

L’hibiscus

La floraison de cette plante vivace se renouvèle plusieurs fois pendant la période comprise entre le mois de mars et d’octobre. Pour apporter une touche exotique à votre jardin, plantez l’hibiscus vivace dans un sol non calcaire, bien drainé et riche en humus. L’emplacement doit être en plein soleil et la plantation a lieu au printemps avec un immense apport de compost. En hiver, paillez pour protéger les racines du gel.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire