Découvrez les 5 incroyables plantes méditerranéennes qui survivent au gel et s’épanouissent partout en France !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Les 5 plantes méditerranéennes à avoir dans son jardin au nord

Les 5 plantes méditerranéennes à avoir dans son jardin au nord

Le cyprès de Provence – une espèce rustique facile à entretenir

Avoir un beau jardin de Provence, même en plein hiver, est le rêve ultime de tout jardinier habitant au nord. Et si uniquement le climat permettait… Heureusement, il existe quelques variétés de plantes méditerranéennes résistantes au gel que vous pouvez cultiver dans votre jardin sans craindre les dégâts du froid. Découvrez aujourd’hui les 5 meilleures parmi elles.

Si vous rêvez d’un vrai paysage de Provence avec des chemins et passages bordés de Cyprès de Provence, nous sommes heureux de vous informer que ceux-ci comptent parmi les plus rustiques. Il est très caractéristique aussi bien par sa taille imposante, allant jusqu’à 20 mètres, que par la durée de sa vie qui peut atteindre les 500 ans.

  • Supporte des températures de -15 °C
  • Exposition ensoleillée
  • Sol bien drainé
  • Taille régulière et franche pour une croissance rapide

L’olivier – un arbre emblématique mérditerranéen

L’olivier est un autre arbre emblématique de ma région méditerranéenne qui nous émerveille aussi bien par son côté esthétique que par les fruits qu’il donne. Bien qu’il aime le soleil et le sol bien drainé et sablonneux, caractéristique de sa région d’origine, l’olivier peut supporter des températures de l’ordre de -10 °C.

Lire aussi :  Inspirante Salle d'Artisanat Incroyable : Créez et Apprenez des Astuces Époustouflantes !

Pour éviter le risque d’un coup de froid, il est préféré d’opter pour un olivier en pot, lequel vous pouvez rentrer à l’intérieur une fois que les températures deviennent glaciales. Sinon, pensez du moins à couvrir l’arbre d’un voile d’hivernage et de protéger les racines avec du paillis, une fois que les températures descendent en-dessous de -5 °C. Au cas où votre olivier nécessite une taille, effectuez-le à l’automne s’il ne gèle pas dans votre région ou au printemps dans toutes les régions.

  • Supporte des températures de -10 °C
  • Préférer un olivier en pot
  • Couvrir l’arbre d’un voile d’hivernage
  • Protéger les racines avec du paillis en-dessous de -5 °C
  • Taille à l’automne ou au printemps

La lavande – un symbole de la Provence résistant au froid

Les champs de lavande qui s’étalent à perte de vue sont la carte de visite de Provence. Heureusement, aussi méditerranéenne qu’elle soit, la lavande est très rustique et peut supporter des températures de -17 °C. Lorsque vous la plantez néanmoins, veillez à lui garantir une exposition plein soleil et un sol qui est à la fois pauvre et bien drainé.

La taille de la plante est essentielle pour qu’elle puisse prospérer et conserver son port riche et dense. Le meilleur temps pour tailler la lavande est à l’issue de l’hiver, mais vous pouvez encore y procéder à l’automne, après la floraison. Cependant, il est important de ne tailler que sur du vieux bois.

  • Supporte des températures de -17 °C
  • Exposition plein soleil
  • Sol pauvre et bien drainé
  • Taille après la floraison uniquement sur du vieux bois

Le palmier – une touche exotique dans votre jardin

Si vous appréciez le côté exotique des palmiers, sachez qu’il existe des variétés assez rustiques pour supporter le climat tempéré. Le palmier Trachycarpus fortunei est l’un des plus vendus, les plus rustiques et les plus prisés grâce à son entretien facile. Il peut supporter des températures de -18 °C, sans même nécessiter de protection.

Lire aussi :  Transformez vos citrouilles en véritables chef-d'œuvres avec ces 13 idées époustouflantes qui vont vous faire craquer !

Une fois que vous l’avez bien arrosé durant la première année de plantation, vous pouvez pratiquement l’abandonner à lui-même, car il n’a pas d’exigences particulières en termes d’entretien. La variété Hamaerops humilis est une autre espèce méditerranéenne ultra-rustique à considérer.

  • Supporte des températures de -18 °C
  • Aucune protection nécessaire
  • Arrosage régulier la première année de plantation
  • Entretien facile

Le jasmin étoilé – une plante aux milles étoiles parfumées

Surnommé faux jasmin, cette variété de jasmin se plante de plus en plus dans nos jardins français. La raison derrière sa popularité n’est pas uniquement à chercher dans la rusticité et le feuillage persistant, mais aussi dans les magnifiques étoiles parfumées dont la plante se couvre en plein été.

Ce genre de jasmin est aussi très approprié comme plante couvre-sol et couvre-mur. Elle apprécie les climats doux et humides, ainsi que les sols riches mais frais. Les températures de l’ordre de -12 °C sont supportées sans broncher.

  • Supporte des températures de -12 °C
  • Feuillage persistant
  • Magnifiques étoiles parfumées en été
  • Approprié comme plante couvre-sol et couvre-mur

En cultivant ces plantes méditerranéennes résistantes au gel dans votre jardin, vous pouvez vous rapprocher de votre rêve d’avoir un beau jardin de Provence, même en plein hiver. Profitez de leur rusticité et de leur beauté pour apporter une touche méditerranéenne à votre espace extérieur.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Un tourbillon délicieux de crevettes, artichauts et jambon : une synergie inattendue de saveurs qui vous laissera sans voix !

Laisser un commentaire