Découvrez les 5 arbres les plus spectaculaires pour créer un jardin luxuriant en un clin d’œil !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Des arbres à croissance rapide pour sublimer votre jardin

Des arbres à croissance rapide pour sublimer votre jardin

La patience est un maître-mot dans le jardin ! Vous en manquez ? On a ce qu’il vous faut pour sublimer votre coin extérieur sans devoir attendre de longues années ! Découvrez notre liste d’arbres à croissance rapide qui représentent une option idéale pour les plus impatients d’entre vous. Certains offrent un superbe feuillage décoratif et une silhouette très esthétique, d’autres une floraison parfumée et des fruits gourmands.

5 arbres à croissance rapide pour faire de l’ombre et vous cacher du vis-à-vis

Tous les arbres et arbustes ne poussent pas à la même vitesse. Alors que certains demandent une bonne dose de patience, d’autres comme le catalpa, le paulownia et le néflier du Japon habillent et structurent le jardin en un rien de temps pour y créer de l’ombre, vous protéger des regards curieux et vous épargner la vue d’immeubles malvenus. En plus, ils sont peu capricieux et ne demandent aucun entretien spécifique. La preuve avec ces 5 fiches de culture !

L’eucalyptus pour un jardin vert, été comme hiver

Très plébiscité pour ses propriétés médicinales et aromatiques, l’eucalyptus est une espèce exotique qui séduit pas seulement avec sa croissance express (1 à 2 mètres par an), mais aussi avec son joli feuillage persistant et son écorce décorative. Toutefois, l’avantage majeur de cet arbre reste le fait qu’il se satisfait de plusieurs climats. Robuste et très rustique, il supporte bien la chaleur et peut survivre aux températures avoisinant -20°. Et si l’on adore son feuillage vert grisé, ses fleurs en forme de petits pompons nous font craquer avec son parfum délicat à l’arrivée du printemps. Pour profiter de tous ses atouts, offrez à votre eucalyptus un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé et abrité du vent.

Lire aussi :  Révélez le secret ultime pour un gazon luxuriant en automne : l'ultime choix de chaux révélé !

Le paulownia – un arbre à croissance express qui nettoie l’air

En plus d’être l’arbre qui pousse le plus vite au monde, le paulownia est capable de lutter efficacement contre la pollution et redonner de l’oxygène à la planète. En fait, il est scientifiquement prouvé qu’il peut absorber dix fois plus de CO2 que les autres variétés populaires à croissance rapide. Mais ce n’est pas tout ! En plus de nettoyer l’air et réduire le smog, le paulownia est très plébiscité pour assainir les sols contaminés de métaux lourds. Voilà de quoi faire d’une pierre quelques coups !

Le catalpa avec ses feuilles gigantesques et très décoratives

Encore appelé arbre à haricots, le catalpa est un magnifique arbre brise-vue à croissance rapide qui attire instantanément l’attention avec ses fleurs blanches en forme de gousses pendantes. Facile à vivre, il trouvera facilement sa place dans votre jardin, en le sublimant de sa floraison abondante du printemps à l’automne. Il se veut très rustique et se satisfait de chaque type de sol : léger, lourd, calcaire, argileux, etc. Bref, le catalpa ne demande aucun entretien particulier pour vous éviter les regards du voisinage ou une vue peu esthétique.

Le néflier du Japon aux fleurs odorantes et fruits délicieux

À la recherche d’un petit arbre fruitier aux fleurs parfumées qui pousse super vite ? Le néflier du Japon est parfait pour agrémenter votre extérieur de haies fleuries et brise-vue ! Encore appelé bibacier, cette espèce croît de plusieurs de dizaines de centimètres par an pour atteindre 6 mètres de haut à l’âge adulte. Elle profite d’une allure exotique et d’un entretien très facile qui ne demande qu’une taille légère après la fin de l’hiver. Côté sol, le néflier du Japon n’est pas du tout capricieux. Il supporte bien la chaleur et la sécheresse, mais il craint cependant le froid, même si sa rusticité augmente avec l’âge. On ne le cultive donc en pleine terre que dans les régions où l’hiver se veut doux. Ses feuilles décoratives promettent d’apporter beaucoup de caractère à vos haies. À cela s’ajoutent des fleurs parfumées qui donnent naissance aux petits fruits en orange en hiver. On les appelle des bibaces. Pour un verger qui pousse vite, vous pouvez aussi miser sur le prunus, le cerisier, le figuier et le pêcher. À lire également : Quand planter des arbres fruitiers ?

Lire aussi :  Expérience sensationnelle : les incroyables effets lorsque vous enveloppez vos doigts de papier aluminium pendant 15 minutes !

Le saule pour les terrains humides

Si l’on doit définir l’arbre le plus décoratif de notre sélection verte, ça sera sans doute le saule. Cette variété se veut très intéressante pour son feuillage original et utile en vannerie. Tout comme l’eucalyptus, le saule possède des propriétés médicinales non négligeables, dont la fabrication d’aspirine. Il pousse de 1 à 2 mètres par an en offrant un bon coin ombragé dans le jardin. Un grand favori parmi les arbres qui poussent vite, il croît dans les zones humides et s’avère facile à vivre. Nul besoin d’être un horticulteur pour réussir sa culture ni sa multiplication, d’ailleurs. Grâce à sa capacité d’enracinement rapide, la création d’une bouture est un vrai jeu d’enfants. Une simple branche coupée suffit pour faire pousser un nouvel arbre décoratif !

Deavita.fr vous en dit plus

Parmi les autres espèces qui poussent rapidement à privilégier, on trouve :

  • Le cyprès de Leyland
  • L’oranger des Osages
  • Le troène de Chine
  • Le charme
  • Le mimosa
  • Le peuplier
  • Le bouleau
  • L’érable argenté
  • Le chêne rouge
  • Le févier
  • Le lilas
  • L’arbre à papillons
  • Le laurier rose

Vidéo de plantation d'un arbre

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret du régime tibétain pour une purification sanguine naturelle en seulement 2 ingrédients!

Laisser un commentaire