Découvrez les 3 secrets ultimes pour stériliser instantanément votre planche à découper en bois et éradiquer toutes les bactéries !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment prendre soin de votre planche à découper en bois

Comment prendre soin de votre planche à découper en bois

Les produits en bois sont beaucoup plus écologiques

Pourquoi privilégier des planches à découper en bois ?

Avant de poursuivre, on va se poser la question pourquoi c’est mieux d’utiliser une planche en bois et non en plastique. Avant tout, le bois est un produit naturel qui réagit à l’humidité et à la température. Toute planche que l’on utilise à force crée des fissures. Pour les modèles en plastiques, ces fissures se ferment tout en gardant la saleté et les bactéries. Mais encore, vous risquez de vous retrouver avec des mini morceaux de plastiques dans vos plats. En revanche, certes dans le bois, les fissures sont visibles, mais elles se nettoient plus facilement, car le bois s’ouvre au contact avec l’eau. De plus, le tanin contenue dans le bois tue une grande partie des bactéries. Mais si on a envie de notre planche parfaite et exempte, voici comment la nettoyer et l’entretenir. Pour moi, les meilleures planches à découper sont celles en bambou. Il est 100 % recyclable et possède des propriétés antibactériennes naturelles. Si vous voulez faire un écogeste, privilégiez des planches à découper en bois.

Nettoyage après utilisation

Les premiers gestes à effectuer après l’utilisation sont un bon rinçage et si possible un essuyage avec un chiffon sec et propre. Utilisez du savon ou du liquide vaisselle si vous avez découpé du poisson ou de la viande. Ce que vous devez retenir, c’est que le bois doit être sec, sinon, une fois qu’il est mouillé, le bois continue de « travailler ». Il est aussi important de le laisser sécher à la verticale. De plus, il est strictement interdit de placer votre planche dans le lave-vaisselle.

Lire aussi :  Révélez le secret des sculptures impeccables de citrouilles avec ces 7 astuces infaillibles, sans courir le moindre risque !

Soin antibactérien

Avant de procéder à l’entretien final de soins, qui est ailleurs l’huilage, je vous propose de découvrir comment vous devez désinfecter et nettoyer votre planche en bois, et cela, de préférence une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos produits favoris: jus de citron ou du vinaigre blanc. Rien de plus simple, il suffit simplement de frotter. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez rajouter du gros sel à l’acide. Une fois que vous avez bien frotté, laissez agir pendant 15 mins. Et voilà, votre planche sera parfaitement propre, sans odeurs d’ail ou d’oignon. Séchez bien la surface avant de procéder à l’étape suivante. Le citron est un désodorisant naturel.

Soin entretien

En plus de garder le bois propre, un entretien avec de l’huile lui sera fortement favorable. Car l’huile permet de créer une couche protectrice. Pour ce faire, les experts recommandent d’utiliser une huile de coco ou une autre huile végétale. Mais l’huile de coco est meilleure, car elle possède des propriétés anti-bactérienne. Versez quelques gouttes et frottez avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Enfin, laissez la planche absorbé tout le gras dont elle a besoin. À l’avenir, dès que vous sentirez que votre planche est sèche, vous pouvez lui passer un peu d’huile. L’entretien avec l’huile est une étape obligatoire pour garder votre planche comme neuve longtemps.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret bien gardé des planchers : la poutre maîtresse ! Vous n'en croirez pas vos yeux !

Laisser un commentaire