Découvrez les 3 incroyables bienfaits du thym pour les poules !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les bienfaits du thym pour les poules

Les bienfaits du thym pour les poules

Le thym, un allié naturel pour la santé des poules

Peu importe si vous avez une seule poule ou tout un troupeau, il est toujours utile de connaître des moyens naturels de garder ses oiseaux en bonne santé. On connaît tous les nombreuses vertus du thym pour la santé humaine, mais a-t-il les mêmes effets sur les animaux et plus particulièrement nos amis plumeux ?

Peut-on et pourquoi donner du thym aux poules ? Mangent-elles cette herbe ? Comment l’utiliser pour les soigner ?

Crédit : miroslaw gierczyk

Les poules apprécient le thym

Je n’ai personnellement pas de poules dans mon jardin. Cependant, j’ai récemment écrit un article sur les herbes à planter dans un poulailler et en cherchant de l’information, je suis tombée sur les bienfaits incroyables du thym. J’ai tout de suite en parlé à mes grands-parents, qui eux ont des poules depuis des années, en pensant pouvoir leur apprendre quelque chose de nouveau et d’utile pour leur troupeau.

Ma grand-mère n’était pourtant pas du tout étonnée de cette information : apparemment, elle donnait du thym à ses oiseaux depuis toujours et elle était bien au courant des effets positifs de cette herbe.

Donc, est-ce que les poules mangent du thym ? Vraisemblablement oui, et elles l’adorent! Bien que moins populaire que les herbes comme le persil, le basilique ou l’origan, le thym constitue une excellente addition pour leur régime alimentaire et pour booster leur santé sans aucun danger.

Lire aussi :  Transformez votre salon en un cocon de rêve avec ces 6 astuces infaillibles pour une déco gris et blanc ultra tendance !

Pourquoi donner du thym aux poules

Le thym est une herbe cultivée dans les quatre coins du monde et utilisée pour ses propriétés culinaires, mais aussi médicinales. Tout comme nous, nos poules peuvent également en profiter en le consommant frais, séché ou cuisiné.

Crédit : miroslaw gierczyk

Booster leur système immunitaire

  • Pour booster leur système immunitaire.
  • Pour se débarrasser des parasites et des vers.
  • Pour améliorer le goût des œufs.

En hiver, lorsqu’il fait froid, le système immunitaire des oiseaux bénéficierait fortement d’un complément alimentaire comme le thym. Riche en vitamine C et A, cette herbe luttera contre les maladies respiratoires et aidera les poules malades à récupérer plus rapidement. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, elle aide à réguler la température de leurs corps et à combattre les symptômes liés aux maladies comme la grippe, le coryza ou le rhume. C’est un vrai antibiotique naturel pour votre troupeau !

J’étais vraiment étonnée quand ma grand-mère m’a dit qu’elle utilise le thym à chaque fois quand son troupeau avait un problème de parasites pour éviter l’infestation. Oui, réellement! Son effet préventif est extrêmement puissant et cela est apparemment dû à l’effet insecticide des huiles essentielles contenues dans l’herbe. Il peut être efficace contre les tiques, les moustiques et même contre les poux – le plus grand cauchemar de chaque éleveur!

Crédit : artem gaincev

Améliorer le goût des œufs

Et voilà un autre bienfait incroyable du fait de donner du thym aux poules : elle a la capacité d’améliorer le goût des œufs des poules! Il est prouvé que les poules qui consomment cette herbe donnent des œufs avec un meilleur goût par rapport à ceux des poules qui ne le consomment pas.

Lire aussi :  Faites sensation avec des décors de table époustouflants pour les fêtes !

Comment préparer le thym pour vos oiseaux

Pour préparer le thym pour vos poules, il n’y a pas vraiment besoin d’une grande préparation. Vous pouvez le cultiver dans votre jardin et les laisser tout simplement le manger autant qu’elles en ont envie. Sinon, vous pouvez enlever les feuilles fraiches des branches et les leur donner seules ou mélangées avec d’autres herbes.

En hiver, vous pouvez mélanger du thym séché dans la nourriture de vos oiseaux et assaisonnez avec un peu d’huile d’olive.

Votre troupeau va adorer !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Comment se débarrasser efficacement des chenilles processionnaires : 3 astuces DIY incontournables qui vont vous surprendre !

Laisser un commentaire