Découvrez l’engrais ultime pour des arbres fruitiers luxuriants !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Engrais pour arbres fruitiers : quand, comment et quoi utiliser

Engrais pour arbres fruitiers : quand, comment et quoi utiliser

Pour profiter d’un verger sain, produisant de bons fruits bio, il faut que vos arbres poussent sur un sol riche en nutriments. Autrement dit, on doit nourrir la terre et non pas les plantes. Mais quels sont les besoins nutritifs des fruitiers ? Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ? Et le bon moment de le leur donner ? On fait le point !

Crédit : Mariana Serdynska/Shutterstock

Quand donner de l’engrais aux arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers sont de grands consommateurs de phosphore, azote et oligoéléments. Mais encore faut-il quand leur donner de l’engrais pour éviter une carence. En règle générale, on nourrit le sol des fruitiers pendant leur croissance, juste après la plantation, lors de la formation des feuilles et des fleurs, mais aussi durant la fructification. On distingue donc quelques périodes clés lorsque les fruitiers nécessitent d’être alimentés :

  • Au moment de la plantation – on fait un apport d’engrais riche en azote pour booster le système racinaire du jeune fruitier.
  • Au cours des deux premières années suivant la plantation – on fait un apport de compost mûr au retour des beaux jours, vers le mois de mai.
  • Quand l’arbre est bien installé – une couche de compost étale à ses pieds fait parfaitement l’affaire.
  • Au printemps – lors de l’apparition des fleurs et des fruits, un autre apport de compost se veut nécessaire.
  • En automne – lorsque les arbres reconstituent leurs réserves et s’apprêtent à entrer en repos végétatif, ils ont besoin d’un engrais riche en carbone (BRF) ou des feuilles mortes.
  • En cas de carence – les fruitiers ont besoin d’un engrais liquide comme le purin de consoude ou d’ortie.
Lire aussi :  Les pires objets à stocker : une révélation choquante qui vous laissera sans voix !

Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ?

Pour booster vos fruitiers au moment de la plantation, au cours des années suivantes, en automne avant le repos végétatif ou au retour des beaux jours au moment de la nouaison, rien de tel qu’un engrais liquide et naturel à assimilation immédiate, tel que le purin d’ortie ou de consoude.

Le purin d’ortie

Il existe plusieurs recettes pour la préparer. La plus simple consiste à :

  1. Couper les orties en petits morceaux afin de faciliter la fermentation
  2. Mettre les feuilles dans un grand récipient
  3. Remplir le contenant d’eau de pluie (1 L d’eau pour 10 kg d’ortie)
  4. Laisser fermenter entre 12 et 22 jours

Une recette, plusieurs utilisations pratiques ! Le purin d’ortie maison fait un superbe engrais naturel pour vos fruitiers. Vous pouvez également l’employer comme désherbant pour débarrasser le potager des mauvaises herbes. Cette potion magique est aussi un bon activateur de compost et de germination. Elle a un effet fongicide et se veut très efficace contre certains insectes indésirables. Le seul hic ? Son odeur déplaisante ! Conservez votre purin à l’ombre dans un endroit aéré pour pouvoir en profiter plus longtemps. La durée maximale est d’un an.

Le purin de consoude

Crédit : Martina Unbehauen/Shutterstock

Ingrédients :

  • 1 kg de feuilles/tiges/fleurs de consoude
  • 10 l d’eau de pluie

Préparation et utilisation :

  1. Hachez les feuilles de consoude.
  2. Prenez un seau (non métallique) et mettez-le dedans. Ajoutez 10 litres d’eau de pluie, recouvrez et comptez dix jours.
  3. Mélangez le purin une fois par jour pour éliminer les bulles. La disparition totale de ces dernières marque en fait la fin du processus.
  4. Filtrez la préparation et conservez-la dans des bouteilles. Avant de l’utiliser pour arroser vos verdures, veuillez-la diluer à 10% dans de l’eau.
Lire aussi :  Maîtrisez l'art d'harmoniser vos styles de décoration et révélez un intérieur époustouflant !

Le compost mûr

Shutterstock

Le compost bien mûr est un excellent engrais pour vos fruitiers, à condition de bien le stocker. En fait, vous pouvez en apporter pendant toutes les périodes de l’année marquées par un pic d’alimentation : au moment de la plantation, après la plantation, au printemps, en automne ou en cas de carence. Nettoyez bien le sol autour de l’arbre et appliquez une bonne couche de compost épaisse de 2 à 5 cm. Ensuite, laissez les vers de terre faire le reste. En se décomposant, la matière organique alimentera progressivement le sol en conservant bien l’humidité dedans.

Est-ce que le marc de café est bon pour les arbres fruitiers ?

Crédit : Runrun2/Shutterstock

Oui. Le marc de café peut être appliqué directement au pied des arbres fruitiers dans le jardin. Le thé au café est une méthode facile à préparer, il suffit de faire couler de l’eau dans la cafetière. Conservez le résidu de la première dose de café et il est prêt pour l’application directe. L’autre méthode d’extraction consiste à préparer un récipient d’eau dans lequel on place le marc de café. Laissez ensuite tremper pendant quelques heures. La dernière chose à faire est de filtrer et voilà ! La fréquence de fertilisation est d’une fois par semaine ou tous les 10 jours.

Quel fumier pour les arbres fruitiers ?

Crédit : Ian Francis/Shutterstock

Riche en azote et phosphore, le fumier de cheval est sans doute la meilleure option pour les arbres fruitiers. On l’utilise les deux premières années, mais en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. En fait, il faut en mettre sur la largeur de la couronne du fruitier et non seulement autour du tronc. Par la suite, on l’ajoute plutôt dans le compost, à condition d’éviter quelques erreurs là-dessus.

Lire aussi :  Découvrez les 5 splendides arbustes résistants au gel qui illumineront votre mur en un hiver coloré et parfumé - un spectacle envoûtant à ne pas manquer !


Thomas

Laisser un commentaire