Découvrez le secret ultime pour une taille de lavande en octobre incroyablement réussie – des résultats à couper le souffle !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Guide pratique du jardinier : Comment tailler et préparer la lavande pour l’hiver ?

Guide pratique du jardinier : Comment tailler et préparer la lavande pour l’hiver ?

Quand tailler la lavande avant l’hiver ?

Les bienfaits de la lavande sont nombreux, et selon GammVert, elle est une des sources principales du bien-être ! Donc, c’est toujours bien de l’avoir à la portée de main au jardin !

La taille de la lavande se fait à deux moments de l’année. L’une est au printemps, après les dernières gelées, et l’autre en ce moment même, en automne. Une taille légère en été pour aider à maintenir sa forme et couper les fleurs mortes ou malades est également très utile. L’essentiel est de ne pas en faire trop.

Mais pourquoi la taille principale doit-elle être effectuée en automne et au printemps ? Eh bien, il y a une bonne raison ! En été et en hiver, les températures sont beaucoup trop radicales pour effectuer une taille sévère. Cela peut causer beaucoup de stress à la plante qui doit faire face au froid ou à la canicule. Ainsi, lorsque les températures baissent et que le temps devient agréable, c’est le moment idéal pour effectuer cette partie essentielle de l’entretien de la lavande.

Vous pouvez tailler la lavande en octobre jusqu’aux premières gelées et vers la mi-novembre. À lire également : Que tailler en octobre et comment préparer les plantes pour l’hiver ?

Comment tailler la lavande en octobre ?

Pendant l’hiver, la lavande entre en dormance. Avant qu’elle n’atteigne cet état, vous pouvez donc procéder à une taille automnale pour que la plante pousse vigoureusement au printemps prochain. La taille prolonge en fait la durée de vie des plantes, il est de ce fait essentiel de ne jamais la négliger et de procéder avec soin.

Lire aussi :  Le secret révélé pour savourer le néflier à la perfection : découvrez comment déguster ce fruit inoubliable !

En automne, vous devez vous concentrer principalement sur l’étêtage de la lavande. Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un sécateur propre et de gants et à vous lancer dans la taille ! C’est très simple. Voici ce qu’il faut faire :

  • Observez la lavande et taillez-la légèrement pour commencer à maintenir sa forme. Vous devez toujours tailler à environ 7-8 cm au-dessus des parties ligneuses de la tige.
  • Couper le bois lui-même alors qu’il est en pleine santé endommagera la plante. Si vous remarquez des branches mortes ou cassées, débarrassez-vous-en complètement. Elles ne se rétabliront pas de toute façon et cela aidera la plante à concentrer son énergie sur la croissance de branches saines.

Et c’est à peu près tout ! Pour un tutoriel plus détaillé afin que vous puissiez voir clairement le processus, voici une vidéo très utile de Canotier Jardinier sur YouTube qui montre comment tailler une lavande en octobre : https://www.youtube.com/watch?v=ahsWdPhtLPs

Comment bien tailler la lavande en automne + erreurs à éviter

Bien que la taille de la lavande en octobre elle-même ne semble pas être une tâche difficile, beaucoup de gens commettent des erreurs communes lorsqu’ils effectuent ce travail. Il existe quatre erreurs courantes qui contribuent à la détérioration de la plante ou à son ralentissement de croissance. Si vous avez taillé votre lavande tous les ans, mais que vous constatez toujours des problèmes de croissance, il y a peut-être une raison à cela :

  • Ne jamais nettoyer le sécateur entre deux tailles. Il est essentiel de travailler avec des cisailles ou des ciseaux propres pour éviter de propager des maladies parmi les plantes. Nettoyez-les avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon.
  • Taille excessive. Regardez le diagramme ci-dessus. Il s’agit des limites à ne pas dépasser pour que la lavande soit en bonne santé et prospère. Ne coupez jamais les parties ligneuses des tiges à moins qu’elles ne soient déjà mortes ou cassées.
  • Taille de la lavande en hiver pendant sa dormance. C’est un grand non ! La lavande est une plante assez délicate, même si elle supporte de longues périodes de sécheresse et peut en principe pousser n’importe où. Cependant, lorsque la plante est en dormance, il faut la laisser tranquille. Sinon, le froid lui causera certainement beaucoup de stress, jusqu’au point de non-retour. Consultez notre article détaillé pour plus d’information : Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ?
Lire aussi :  Révélation choquante : la vérité sur l'utilisation de la javel pour enlever la mousse. À découvrir absolument !

Comment protéger la lavande en hiver ?

Nous sommes au milieu de l’automne et le temps devient de plus en plus froid. Bientôt, les premières gelées se feront sentir. Mais avant cela, nous devons faire quelques préparatifs pour protéger nos plantes pendant l’hiver.

La meilleure façon de protéger votre lavande en hiver est d’ajouter du paillage. Le paillage est magique, car il empêche les mauvaises herbes de pousser autour de la plante, maintient l’humidité dans le sol plus longtemps et protège la plante des températures très basses. Une autre manière de le protéger est de le recouvrir d’un tissu. Veillez cependant à ce qu’il ne soit pas trop dense, parce que la plante a toujours besoin que l’air circule autour de ses branches et accède à ses racines dans le sol. Cela le protégera non seulement du froid, mais aussi des vents forts.

À lire également : Entretien lavande : les gestes indispensables à adopter pour prendre soin de sa plante aromatique


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  La terre de diatomée : le secret bien gardé pour garder votre chat en parfaite santé!

Laisser un commentaire