Découvrez le secret ultime pour résoudre tous vos dilemmes avec une astuce incroyable ! Ne tardez plus à découvrir cette déclaration époustouflante qui changera votre quotidien à jamais !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Pourquoi un arbre perd son écorce ?


Pourquoi un arbre perd son écorce ?

Pourquoi un arbre perd son écorce ? Comment soigner l’arbre ? Que faire avec l’écorce ? Suivez le guide !

L’écorce est l’enveloppe protectrice des arbres. Cette protection est formée par des cellules mortes. La jeune écorce est lisse alors que celle plus âgée est souvent craquelée. Cette enveloppe diffère en fonction des espèces et peut être colorée et plus ou moins épaisse. L’écorce est importante pour l’arbre car elle le protège contre les maladies, les champignons, les insectes, la pluie, le gel et même le feu. De plus, elle l’isole des rayons du soleil et lui évite de perdre trop d’eau en cas de sécheresse.

pourquoi un arbre perd son écorce

Pourquoi un arbre perd son écorce ?

Sachez tout d’abord que l’écorce est une protection vitale pour les plantes ligneuses, à l’origine de leur résistance, qui les différencie des plantes herbacées. De nombreuses maladies et ravageurs peuvent apparaître sur l’écorce. Les principaux soucis sont les suivants :

  • les champignons qui peuvent sérieusement endommager l’écorce
  • le soleil, une exposition trop importante peut s’avérer néfaste et entraîner notamment un décollement de l’écorce
  • le vieillissement peut aussi être un facteur entraînant la perte de cette enveloppe protectrice
  • le lierre s’il progresse trop sur les plantes, peut les asphyxier.
  • La mousse et le lichen peuvent abîmer l’écorce.

L’éclatement de l’écorce est également appelé gélivure. Il s’agit d’une fissure qui se produit le plus souvent du côté de l’arbre qui est exposé au soleil. Celle-ci survient plutôt lorsque les écarts de température, entre le jour et la nuit, présentent de grosses différences. Si l’éclatement de l’écorce n’est pas dangereux en soi, c’est le fait que cette ouverture favorise la venue des parasites et des maladies qui peut poser des problèmes. Les plus sensibles sont les fruitiers, mais également les arbres feuillus comme :

  • les érables
  • les marronniers
  • les saules
  • les hêtres
  • les noyers
  • les érables

De grandes fissures verticales apparaissent sur l’écorce de l’arbre sans traces de parasites.

Est-ce qu’elle repousse ?

est ce que l'écorce repousse 2023

Gardez à l’esprit qu’un arbre essaie toujours de cicatriser ses blessures. D’abord, il se met à produire une substance toxique qui protège le pourtour et l’intérieur de la blessure contre les champignons et les bactéries. Sur les bords de la blessure, les cellules du cambium se divisent et forment un bourrelet. Ce dernier se met à pousser jusqu’à ce que ses bords se rejoignent. Ensuite, les cellules du cambium peuvent à nouveau se multiplier normalement vers l’intérieur et vers l’extérieur. Problème : lorsque le cambium est détruit, les nutriments ne peuvent plus être transportés et l’arbre meurt.

Comment soigner un arbre ?

comment soigner un arbre 2023

Thomas
Lire aussi :  Transformez votre balcon en un oasis stylé sans casser votre tirelire: Découvrez des idées inspirantes qui vont vous épater!

Laisser un commentaire