Comment rester au frais et bien dormir pendant les nuits chaudes ?
Eh oui, on est presque à la fin du mois d’août, mais les températures ne semblent pas être dérangées par le calendrier. Surtout, si vous vivez au sud de la France, vous ne devez même pas penser à dire adieu à l’été. Du coup, cette chaleur extrême peut avoir plusieurs effets négatifs sur notre organisme et notre sommeil. C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous explique comment refroidir son corps et se procurer un doux sommeil par nuit chaude.
Comment refroidir son corps pour mieux dormir par temps chaud ?
Dans des articles précédents, on vous a partagé nos astuces anti-chaleur pour rafraîchir naturellement la maison. Maintenant, il est temps de checker les hacks les plus efficaces pour refroidir son propre corps et améliorer son sommeil quand le thermomètre s’affole. Cap sur les meilleures astuces à essayer dès maintenant !
Compresse froide sur certaines parties du corps
En principe, quand on est au lit, les parties du corps qui transpirent le plus sont le visage, le cou et la tête. Voilà pourquoi, on suggère de les rafraîchir avant de se coucher. Pour ces fins, rien de plus convenable que de s’offrir une compresse froide. La variante la plus simple pour faire cette manipulation consiste à garder un gant de toilette, une petite serviette ou une bouteille d’eau au congélateur. Pressez l’objet refroidi sur le front, les joues, le cou jusqu’à sentir un rafraîchissement agréable. Dans cette même optique, pensez à rafraîchir également les points de pression comme les poignets, l’arrière des genoux, les plis des coudes, etc… Les compresses froides sont une alternative utile pour réduire la sensation de chaleur.
Douche chaude avant de sauter au lit
Laver son corps le soir et à l’eau chaude est une autre astuce pour se procurer du confort par temps chaud ou généralement. Cela peut sembler contre-intuitif, car évidemment notre corps se réchauffe instantanément au contact avec l’eau chaude. Du coup, dès qu’on sort de la salle de bain, la température corporelle commence à s’abaisser légèrement. Ces quelques minutes passées sous l’eau peuvent ainsi avoir un effet très apaisant et propice au sommeil réparateur. Le bain chaud baissera légèrement la température corporelle.
D’autres stratégies pour un doux sommeil par temps chaud
En plus de ces quelques pratiques qui créent une sensation de rafraîchissement immédiat, il existe d’autres stratégies pour améliorer son sommeil par temps chaud.
- Se munir d’un oreiller rafraîchissant : Sur le marché contemporain, on peut trouver des modèles d’oreillers et même de matelas rafraîchissants. Ceux-ci sont fabriqués en matière spéciale qui améliore la circulation d’air tout en réduisant la pression et la chaleur.
- Opter pour une tenue de nuit fluide et respirante : Aussi évident qu’il puisse paraître, parfois on fait les choses machinalement et on enfile le premier pyjama qui nous tombe sous la main… Pourtant, on vous conseille de choisir plus attentivement vos vêtements de nuit en été. Ainsi par exemple, quand il fait grave chaud, échangez les modèles trop serrés pour des pièces loose et respirantes. Sinon, vous risquez de vous sentir “emprisonnés” par ce vêtement trop fit qui colle sur votre corps.
- Couper la consommation d’alcool : En train de vous servir un verre de vin ou de vous préparer un cocktail exotique d’été ? Franchement, c’est pas la meilleure idée ! Puisque l’alcool stimule la forte transpiration, essayez de vous abstenir de cette délice, au moins par temps très chaud. Sinon, les sueurs nocturnes et la sensation de chaleur – sont absolument garanties. Si vous voulez quand même boire quelque chose avant de vous coucher, pourquoi ne pas échanger l’alcool pour une tasse de lait ou de thé relaxante ?
- Petits changements dans l’attitude nocturne : Selon des études, la position de sommeil pourrait avoir aussi un effet sur la sensation de confort mais aussi de la chaleur. Ainsi, des résultats montrent que si l’on dort avec des jambes et des bras bien tendus vers les quatre coins du matelas, on se sent plus frais lors du sommeil. Une autre astuce consiste à dormir à un niveau inférieur que d’habitude, si cela est possible. Ainsi par exemple, en cas de canicule, on peut envisager de poser le matelas directement sur le sol ou au moins de se débarrasser de la literie (temporairement).
Voilà, avec ces astuces simples mais efficaces, vous pourrez rester au frais et bien dormir même pendant les nuits les plus chaudes de l’été. Essayez-les dès maintenant et profitez d’un sommeil réparateur et rafraîchissant !
- Transformer votre salon avec style en agençant votre mobilier autour d’une cheminée : Découvrez les secrets d’une décoration qui enflammera votre intérieur ! - 6 décembre 2024
- La pièce de 2 euros de Dante Alighieri : le trésor unique qui défie les lois de la fortune ! - 6 décembre 2024
- Découvrez la délicieuse symphonie gustative : une sauce crémeuse aux champignons, légère et succulente, qui réveillera tous vos sens ! - 6 décembre 2024