Comment faire pousser un beau rosier à partir de boutures de roses coupées ?
Même si vous n’êtes pas un fleuriste ou un jardinier expérimenté.e, vous pouvez facilement faire pousser un beau rosier. Quand mettre en terre les boutures de rosier à partir d’une rose coupée ou de rosier ancien ? Comment le faire ?
Le meilleur moment pour bouturer un rosier
Le meilleur bouturage se fait dès la mi-août jusqu’à la fin novembre. Pendant cette période, les tiges cessent de pousser, mais ont encore des feuilles. Si vous utilisez des fleurs fanées de votre bouquet, vous pouvez le faire à toute saison.
Le processus de bouturage
Bouturer un rosier permet d’obtenir un nouveau pied à partir d’un morceau de tige. Le processus est assez simple et ne nécessite pas de compétences spéciales. Mais tenez compte que l’enracinement des boutures dépend de nombreux termes :
- Le plus important est l’espèce des roses. Les rosiers blancs ou rouges ont la plus grande chance de pousser. En même temps, il est quasi impossible de faire pousser ceux qui ont d’autres couleurs.
Les méthodes de bouturage se réduisent à une seule solution : couper des tiges et les placer dans de l’eau ou une autre solution. Le processus est assez simple et ne nécessite pas de compétences ou de connaissances particulières.
Procédure pour mettre en terre les boutures de rosier
Voici les étapes à suivre pour mettre en terre les boutures de rosier :
- Choisissez une tige du rosier : bien droite et sans signes de maladie, avec moins un bourgeon et trois yeux. Utilisez des ciseaux bien aiguisés.
- Ne gardez que la partie moyenne de la tige. Ôtez les feuilles en ne gardant que deux du haut. Enlevez les épines en bas de la tige.
- Dans un pot, trempez la base de la tige durant quelques minutes. Ensuite, dans la poudre d’hormone de bouturage. Tapotez-la pour faire tomber l’excès.
- Plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Arrosez-la et recouvrez-la d’un film transparent ou mettez-la sous serre pour maintenir l’humidité.
- Installez la bouture à mi-ombre. Suivez l’arrosage et aérez au bout d’un mois. Vous pouvez la planter en pleine terre au printemps prochain.
Il existe également d’autres méthodes pour mettre en terre les boutures de rosier, comme les enfouir directement dans le sol ou les placer dans un verre d’eau. Voici comment procéder :
Dans le sol
Enfouissez les boutures dans le sol et arrosez-les abondamment. Les bourgeons qui surviennent vont vous signaler que votre plante a pris racine. Au bout de deux semaines, elles devraient se mettre à se développer.
Dans un verre d’eau
Placez les boutures dans un verre d’eau et plantez-les au bout de deux semaines. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours. La qualité de cette étape préparatoire détermine la vitesse à laquelle la fleur prend racine dans le sol.
Vous pouvez également utiliser des moyens naturels pour booster les boutures, comme :
- Solution de levure : plongez les boutures dans un mélange de levure et d’eau pendant 24 heures
- Solution de miel : dissolvez du miel dans de l’eau et plongez les boutures dans ce mélange pendant 12 heures
- Eau avec du gel d’aloès : ajoutez du gel d’aloès à l’eau pour stimuler la formation des racines
Expérimentez les différentes méthodes ou celles qui vous conviennent le mieux, y compris dans des pommes de terre. La période idéale pour mettre en terre les boutures de rosier est en été, suivi de près par le printemps, l’automne et l’hiver.
- Une pièce de 2 euros vaut 19 000 euros ? Fouillez votre portefeuille pour découvrir la fortune cachée ! - 17 janvier 2025
- Des méthodes époustouflantes pour faire pondre les poules en hiver en seulement 3 gestes simples et efficaces – cliquez ici pour les découvrir ! - 17 janvier 2025
- Découvrez l’énigmatique secret de l’oranger du Mexique face aux rigueurs du gel ! Une révélation stupéfiante sur sa résistance sans pareille qui vous laissera bouche bée ! - 17 janvier 2025