Découvrez le secret ultime pour multiplier votre récolte de figues l’année prochaine en taillant votre figuier à l’automne – Astuce incroyable !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment tailler un figuier en automne


Comment tailler un figuier en automne

Quand tailler le figuier ?

L’on tient tout d’abord de vous informer que le figuier ne supporte pas bien les tailles sévères. C’est pour cette raison que l’on y procède d’habitude tous les deux à trois ans et assez doucement. Si vous souhaitez pourtant obtenir un arbuste assez vigoureux et bien fructifiant, n’hésitez pas à faire cette taille légère qui serait tout de même bénéfique.

En ce qui concerne la période de taille plus particulièrement, celle-ci est largement tributaire du climat de la région que vous habitez. Dans les régions au climat plus rude, il est judicieux de tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, alors que les dernières gelées sont passées. Durant cette période, la sève est montante et le figuier cicatriserait mieux et sans danger pour la plante. Néanmoins, dans les régions au climat plus doux, c’est bien possible et même recommandé de tailler les figuiers en automne. Vous pouvez intervenir après la dernière récolte, c’est-à-dire au mois d’octobre ou novembre.

Quels genres de taille du figuier ?

Taille de formation

La taille de formation vise à équilibrer la ramure de l’arbre pour qu’il forme une belle couronne avec des branches qui poussent vers l’extérieur. Elle se pratique en général au mois d’octobre/novembre et consiste à enlever les branches vieilles, mortes et encombrantes pour rendre l’arbre plus vigoureux.

Lire aussi :  La révélation stupéfiante : transformez les fermetures éclair ondulées des vêtements en un atout irrésistible que vous n'avez jamais osé imaginer !

Taille d’entretien

La taille d’entretien a pour objectif de stimuler la floraison et la fructification du figuier. Elle consiste à raccourcir toutes les branches pour créer un port harmonieux. Il est important de tailler au-dessus des bourgeons pour ne pas perturber la fructification.

Taille de rajeunissement

La taille de rajeunissement concerne les vieux sujets. Elle consiste à couper les branches à environ 50 cm du sol pour stimuler la formation de nouveaux rejets et une fructification plus abondante.

Comment tailler un figuier proprement ?

Afin d’effectuer une taille générale d’entretien, attaquez-vous à toutes les branches déséquilibrantes qui poussent vers l’intérieur ou dans des directions peu communes. L’idée est de vous débarrasser de toutes les branches qui enlèvent de l’énergie à la plante.

Il faut couper à 4 ou 6 yeux au-dessus de l’année précédente, en laissant quelques bourgeons pour garantir une future fructification. Cela permet de redistribuer l’énergie de la plante vers ces bourgeons.

Si vous avez eu une belle récolte, envisagez également de couper les pousses qui ont fructifié pour améliorer davantage la récolte l’année suivante.

Après avoir taillé, il est important de favoriser la cicatrisation des plaies avec un produit cicatrisant spécial, comme de l’argile verte par exemple.

© 2021 Mon Jardin | Tous droits réservés.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire