Découvrez le secret surprenant : pourquoi le chien se délecte de feuilles mortes, et les répercussions choquantes que cela pourrait avoir sur sa santé!

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.



Pourquoi les chiens mangent-ils des feuilles ?

Pourquoi les chiens mangent-ils des feuilles ?

Personne mieux que vous ne connaît les habitudes de votre chien. Vous devinez s’il est malade ou triste d’après son comportement. Vous êtes choqué en voyant que le chien mange des feuilles mortes dans la cour ou lors de vos promenades. Est-ce une raison pour paniquer ? Comment expliquer cette bizarrerie ? Doit-on consulter un vétérinaire le cas échéant ?

Une femme prophète célèbre a partagé, il y a des années, sa vision sur les relations futures entre l’homme et l’animal. Elle disait qu’une découverte révolutionnaire donnera aux humains la capacité d’engager des conversations télépathiques avec les animaux, leur permettant ainsi de comprendre leurs désirs et leurs émotions. Cette « promesse » pourra approfondir les rapports avec nos amis de compagnie et offrira des perspectives passionnantes pour les espèces animales en extinction. Ceci est encore un projet et aujourd’hui, on se pose des questions banales de la sorte : « Pourquoi le chien mange des feuilles mortes et de l’herbe ? », « Pourquoi un chien hurle ? » etc. Nous avons trouvé quelques propos intéressants juste pour vous.

Pourquoi le chien mange des feuilles mortes ?

Chien mange des feuilles

Rien de sorcier si un chien mange de l’herbe, surtout ne le découragez pas ! Il a peut-être une carence alimentaire ou nécessite des fibres. Une autre raison pour ce choix alimentaire bizarre est qu’il s’ennuie et fait confiance à ses instincts ancestraux. Il ne court aucun risque. Est-ce de même si le chien mange des feuilles mortes ? Vu que vous êtes un bon maître et votre chouchou n’est privé de rien, le voir en mâcher pose des questions. Qu’est-ce qui lui manque et de quoi les feuilles traînant sur le sol ont-elles attiré sa curiosité ?

D’une part, les feuilles ne doivent pas posséder des qualités nutritives, car leurs cellules sont mortes, prêtes à se décomposer et à se transformer en débris végétaux. D’autre part, beaucoup de jardiniers les réutilisent comme engrais et comme paillage. Donc, on peut supposer que les feuilles mortes sont un tantinet utiles, mais pour qui ou pour quoi. Surtout, ne vous culpabilisez pas ! Si votre chien s’amuse de mâcher quelques feuilles, ce n’est pas la fin du monde. La plupart ne sont ni toxiques ni nocives dans le sens général. Rappelez-vous plutôt la dernière fois quand votre chien a mangé de la viande. Étant omnivore, il peut avoir intérêt aux feuilles, parce qu’il a besoin de combler une lacune dans son alimentation, notamment de fibres.

Les chiens mangent-ils des plantes lorsqu’ils se sentent malades ?

Chien malade

Ce n’est pas dans vos cordes de reconnaître un état maladif de votre animal de compagnie et d’être au courant des maladies potentielles. Mais vous pouvez vous en douter et consulter un vétérinaire. Il existe une maladie qui s’appelle « pica » et cette condition médicale oblige le chien de manger des choses non alimentaires comme des pierres, des vêtements, du bois, du papier (carton) et des feuilles, bien sûr. L’animal ressent des douleurs gastro-intestinales et des nausées, mais il ne peut pas vous le communiquer. Les feuilles avalées l’aident à vomir. Pourtant, cela peut être dangereux, surtout si la quantité est grande.

En général, les feuilles ne menacent pas la santé d’un chien, à moins qu’elles ne proviennent de plantes toxiques. Il sera difficile de constater quelles feuilles sont toxiques et lesquelles ne le sont pas. Pour intervenir à temps, soyez vigilants ! Tenez votre chouchou à l’écart des tomates, des tulipes, des arbres, comme le noyer noir, le pommier, l’if japonais et le pêcher. Les symptômes éventuels selon le niveau de toxicité des feuilles sont des maux d’estomac, des convulsions, de l’insuffisance hépatique ou rénale, des tremblements brusques, une occlusion intestinale chez les chiots et des hémorragies gastro-intestinales.

Comment empêcher un chien de manger des feuilles ?

Chien jouant avec une balle

Une promenade dehors est toujours un amusement pour un chien qui passe la plupart du temps à l’intérieur. Il court, roule dans l’herbe ou dans les tas de feuilles. S’il est seul, il peut être tenté d’avaler une feuille. Il suffit de tirer la laisse et de lui dire d’un ton catégorique « Non ! ». La compagnie d’un autre chien peut le distraire ou si vous essayez de jouer avec lui. Si cette idée ne vous plaît pas, lancez une petite balle et ordonnez au chien de vous l’apporter. Ces exercices sont entraînants, détracteurs et fatigants en même temps. De retour à la maison, il sera sage et ne fera pas de bêtises. Si votre chiot semble aimer le goût ou la texture des feuilles, envisagez d’ajouter à son alimentation des herbes et des légumes adaptés aux chiens, comme les carottes, les pois et le céleri. Vous pouvez même planter un jardin d’herbes aromatiques adapté aux chiens, qui peut inclure du romarin, du basilic et du thym (au cas où vous êtes enclin à les « partager » avec lui). Un bâton à mâcher ou un autre jouet adapté peuvent aussi dissuader le poilu de se régaler avec des feuilles.

Conclusion

En conclusion, si votre chien mange des feuilles mortes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à moins qu’elles ne proviennent de plantes toxiques. Dans la plupart des cas, cela relève de l’instinct ancestral ou d’un besoin nutritionnel. Cependant, si vous remarquez des symptômes inhabituels ou si vous êtes préoccupé par le comportement de votre chien, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.


Thomas

Laisser un commentaire