Comment nettoyer les brûleurs de votre gazinière ?
Introduction
Avez-vous une gazinière à la maison ? Dans ce cas, vous savez peut-être déjà que la partie la plus difficile de son entretien est le nettoyage des brûleurs. C’est bien là où s’accumulent la graisse et les suies. Ces résidus peuvent d’ailleurs obstruer les buses et empêcher toute l’utilisation ultérieure de la cuisinière au gaz. Il est donc impératif de savoir comment les nettoyer pour qu’ils nous servent le plus longtemps possible.
Consultation d’experts
Mais vous ne retrouverez nulle part dans les instructions d’utilisation comment faire le nettoyage en profondeur et comment décaper des brûleurs en inox ou en fonte d’une gazinière. C’est pourquoi, nous avons consulté des réparateurs experts de gazinière. Après le nettoyage en profondeur, vos brûleurs brilleront de nouveau comme neufs.
À la dentifrice
C’est une méthode géniale pour nettoyer les brûleurs encrassés de votre gazinière. Avec elle, vous aurez les brûleurs toujours propres et en bon état pendant de nombreuses années. Comment faire ? Appliquez de la dentifrice sur une éponge abrasive et nettoyez les brûleurs.
À la crème à récurer
Munissez-vous d’une éponge abrasive ou d’une brosse à dents. Ces outils nous permettent de manipuler même les coins les plus difficiles à atteindre. Ensuite, appliquez de la crème à récurer à l’ammoniac. Vous pouvez ainsi effectuer le nettoyage des brûleurs facilement. Pour avoir un bon fonctionnement de votre gazière, dégraissez ses brûleurs au moins une fois tous les 7 jours.
Au bicarbonate de soude
Essuyez vos brûleurs avec de l’eau tiède et du savon de vaisselle pour enlever le film supérieur de graisse. Faites attention de ne par rincer, simplement essuyez leur surface. Vous avez deux options pour utiliser le bicarbonate :
- Préparez une pâte épaisse de bicarbonate de soude et de l’eau. Recouvrez-en les bruleurs et laissez-les reposer une demi-heure. Nettoyez la graisse ramollie avec une brosse et rincez légèrement.
- Saupoudrez généreusement la plaque en fonte du bicarbonate. Laissez reposer environ une demi-heure. Frottez avec une brosse à vaisselle en évitant de rayer profondément la plaque.
Au vinaigre
Pour l’entretien quotidien, vaporisez chaque jour d’un peu de vinaigre blanc. Laissez le produit reposer dix à quinze minutes, après quoi, essuyez avec un chiffon propre. C’est la méthode la plus efficace pour un entretien en continu, car elle élimine la graisse avant de durcir.
La méthode mécanique
Essuyez tout d’abord les brûleurs avec un chiffon légèrement humide, mais sans trop les mouiller, pour éliminer les particules solides collées. Prenez un trombone, un cure-dents, une aiguille ou une épingle de sûreté et grattez très attentivement les trous et les bosses que vous voyez. Faites attention de ne pas faire entrer dedans les particules décollées. Essuyez à nouveau la surface avec une éponge imbibée de vinaigre pour éliminer les restes de graisse.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer l’inox ?
Si vos brûleurs sont en acier inoxydable, optez pour :
- L’alcool : Vaporisez-le et essuyez les surfaces de vos brûleurs.
- L’eau savonneuse.
- Le citron : Procédez de la même façon qu’avec l’alcool.
- Le vinaigre dilué : Il s’agit de vinaigre blanc chaud, mais dilué. Si vous utilisez le vinaigre blanc directement, vous pouvez abîmer le matériau.
Est-ce que l’eau de Javel abîme l’inox ?
L’aluminium ne fait pas bon ménage avec l’eau de Javel. Pour la simple raison qu’elle est très agressive et laisse des traces et peut détériorer l’inox.
Quel produit dissout la suie ?
Préparez un mélange d’eau pour les taches les plus persistantes. Vous pouvez par exemple utiliser les trois produits suivants :
- Cristaux de soude
- Bicarbonate de soude
- Savon noir
Décrassez avec une brosse de nylon. Vous serez très content d’en voir le résultat.
Nettoyage des grilles
Retirez les grilles de la gazinière. Là encore, vous avez deux options.
Au bicarbonate de soude
Mettez les chapeaux dans une casserole. Versez-y suffisamment de l’eau chaude pour qu’ils soient entièrement submergés. Ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude. Attendez que le bicarbonate mousse violemment. Ensuite, retirez les chapeaux de la casserole. Laissez-les se refroidir et essuyez-les avec un chiffon sec.
Au vinaigre
Portez à l’ébullition les ingrédients suivants :
- Eau – 2 verres
- Vinaigre blanc – 2 verres
- Une poignée de gros sel
Plongez les chapeaux dans le mélange en ébullition et sortez-les au bout d’une minute. Finalement, utilisez une pince de cuisine pour les retirer et passez-les sous l’eau froide afin de les refroidir.
Conclusion
Peu importe la méthode de nettoyage aux produits naturels choisi, essayez de vous tenir à un entretien régulier (idéalement, tous les jours). De cette façon, vous pourrez éviter la saleté tenace et nettoyer les brûleurs de la gazinière avec un minimum d’efforts.
- Découvrez le paradis des papilles avec notre irrésistible recette de muffins coco-chocolat blanc façon Raffaello – un délice gourmand, facile à réaliser et sans besoin de four ! - 17 septembre 2024
- Découvrez 5 recettes qui vont totalement révolutionner votre façon de cuisiner ! - 17 septembre 2024
- Découvrez la somptueuse symphonie gustative : la divine alliance de la salade chinoise et de sa sauce aigre-douce, un délice gourmand si simple et si léger ! - 17 septembre 2024