Guide de l’entretien de l’hibiscus d’intérieur
Quand et comment tailler un hibiscus rose de Chine ? Pourquoi la taille lui est nécessaire ? Quelles bonnes techniques pour y réussir ? Comment entretenir un hibiscus d’intérieur ?
Qu’est-ce que la rose de Chine ?
Symbole des îles tropicales, l’hibiscus offre une large palette de couleurs qui illuminent aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Cette plante comprend environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés parmi lesquelles choisir. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), soit l’espèce réservée à une culture en pot sous nos climats. Connu sous l’appellation hibiscus d’intérieur, ce végétal est doté de feuillage persistant et fleurit en orange, blanc, en jaune, en rose et en rouge. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, on le cultive en pot puisqu’il n’est pas rustique. Ainsi, il peut embellir non seulement nos appartements et maisons, mais aussi la terrasse et la véranda. En d’autres termes, on le traite comme une plante d’intérieur.
À titre d’information, l’espèce qui pousse à l’extérieur est Hibiscus syriacus ou le soi-disant althéa. Ses fleurs sont plus petites que celles des sujets d’intérieur : 4-10 cm contre 8-20 cm.
Quand et comment tailler un hibiscus rose de Chine ?
La taille de l’hibiscus d’intérieur a pour objectif de booster la longévité de la plante et de favoriser sa floraison. En outre, elle va profiter aussi d’une forme particulière. Les sujets cultivés en pot ont tendance à devenir trop grosses pour leurs contenants tout en devenant aussi dégarnies et chétives. Pour que votre hibiscus soit sain, attractif et pour qu’il maintienne un port compact, la taille lui est nécessaire. Alors, quand intervenir et comment élaguer au juste ?
Quand tailler un hibiscus rose de Chine ?
La meilleure période pour tailler cette plante se situe à la sortie de l’hiver, l’idéal étant le mois de mars.
Comment tailler un hibiscus de Chine ?
La taille de l’hibiscus d’intérieur n’a rien de compliqué et vous pouvez l’effectuer en quelques gestes simples. Commencez par retirer le bois mort ou endommagé, ainsi que les tiges trop denses près du centre de la plante pour l’aérer. Ensuite, raccourcissez les tiges de 15-20 cm pour mieux contrôler la hauteur de l’hibiscus. N’hésitez pas à couper court, car plus la plante est coupée, plus dense elle deviendra. Une taille très sévère peut être réalisée pour rajeunir le sujet et lui redonner la vigueur. Pas de panique, parce que les nouvelles pousses vont fleurir rapidement.
Astuces pour bien entretenir un hibiscus d’intérieur
Pour faire fleurir un hibiscus d’intérieur et pour qu’il soit au top de sa forme, quelques bons soins s’imposent. Voici un aperçu pour mieux soigner votre plante :
- Mettez le pot dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. L’emplacement idéal serait derrière une fenêtre exposée. Veillez pourtant à protéger la plante durant les rayons brûlants de soleil l’après-midi.
- Attention aux arrosages : Il faut être assez vigilant sur l’arrosage des sujets cultivés en pot. Irriguez copieusement lorsque les quelques premiers centimètres du substrat sont secs. À noter que les besoins de la plante sont beaucoup plus importants en été, mais les arrosages en hiver sont, eux aussi, réguliers, car la plante reste toujours en croissance. Cela s’explique par le chauffage qui lui offre une température idéale pour le développement, soit 18-20°C. Assurez-vous que le milieu est bien drainé et ne posez pas de soucoupe sous le pot. Enfin, évitez l’eau trop calcaire et préférez celle de pluie.
- Plante exotique, l’hibiscus aime avoir ses feuilles humides lorsque l’air ambiant est sec, surtout en hiver à cause du chauffage. Vaporisez le feuillage chaque matin avec de l’eau douce, à température ambiante.
- Enlevez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.
- Fertilisez au cours de la période de floraison avec un engrais liquide organique qui se dilue dans l’eau d’arrosage. Faites un apport tous les 15 jours. Il est également possible de fertiliser avec des cendres de bois ou des algues, soit des engrais naturels riches en potassium.
- Si vous souhaitez sortir votre hibiscus rose de Chine en été, installez le pot dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents. Évitez de l’exposer au soleil brûlant de l’après-midi.
- PSG est-il sur le point de voler la pépite de Benfica ? Découvrez la vérité sur la bataille pour João Neves ! - 17 septembre 2024
- Découvrez le secret pour garder votre poulailler propre et sans boue! - 17 septembre 2024
- Épatez avec ces 30 idées de nail art automnal irrésistibles à base de ‘pumpkin spice’ – attirez tous les regards cet automne ! - 17 septembre 2024