Découvrez le secret pour tailler les hortensias en mars avec succès et sublimer votre jardin !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment tailler les hortensias en mars : guide complet

Peut-on tailler les hortensias en mars ?

Quand et comment tailler les hortensias ? Quelle en est la période la plus propice ? Peut-on y procéder dès le mois de mars ? Faut-il protéger les sujets fraîchement coupés ? Que faire avec les pieds âgés ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

peut on tailler les hortensias en mars

Le mercure commence peu à peu à grimper et le printemps arrive à grands pas. Les températures douces vous incitent alors de vous dédier au jardinage, en particulier à l’élagage de certains arbres et arbustes. Une question vous brûle probablement les lèvres : peut-on tailler les hortensias en mars ? OUI ! L’arbuste star de nos jardins doit être taillé chaque année en fin d’hiver/début du printemps lorsque la nature redémarre. Le mois de mars s’en avère donc la période propice pour soigner votre hydrangea et booster sa floraison dans les mois suivants. Comment vous y prendre ?

Conseils pratiques pour la taille des hortensias en mars :

  • Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
  • Ne coupez pas trop court pour ne pas entraver la floraison.
  • Supprimez les fleurs fanées en taillant au-dessus du dernier bourgeon.
  • Aérez le centre de la plante en coupant les branches les plus âgées.
  • Éliminez les branches chétives, faibles ou mortes.
  • Conservez une dizaine de branches en bonne santé pour favoriser de belles inflorescences.
Lire aussi :  10 façons d'enchanter votre salle à manger et la rendre irrésistible

Voilà ! Vous savez maintenant comment tailler les hortensias en mars pour favoriser leur floraison saine et somptueuse dès le mois de juin !

Comment revitaliser un hortensia âgé en mars ?

Est-ce que votre bel arbuste a manqué de fleurir l’été dernier ? Ou il a peut-être produit de petites fleurs pas si remarquables ? Alors, le moment est probablement venu de rajeunir votre hortensia âgé et de lui apporter un coup de boost sans pareil. Comment ? Taillez toutes les branches à ras, à environ 20 cm du sol. Cette coupe a pour objectif d’améliorer la floraison l’année suivante. Vous aurez des tiges plus vigoureuses et de superbes fleurs.

quand et comment tailler les hortensias

Faut-il protéger l’arbuste fraîchement coupé en mars ?

Une fois votre hortensia taillé en mars, surveillez les fortes gelées qui peuvent endommager la plante fraîchement coupée. Si nécessaire, installez un voile d’hivernage pour protéger vos plantes des gelées tardives d’avril. Votre hydrangea vous remerciera ! Enlevez le voile lorsque le risque de gel est écarté.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez LE secret pour avoir un Forsythia éblouissant et le garder en vie longtemps ! 🌼👌 #jardinage #astuces

Laisser un commentaire