Découvrez le secret pour préserver vos arums en hiver : la coupe des feuilles spectaculaire à ne pas manquer !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Guide pratique: faut-il couper les feuilles des arums avant l’hiver?

Guide pratique: faut-il couper les feuilles des arums avant l’hiver?

Les arums dans le jardin: une beauté singulière

Les arums sont des plantes vraiment singulières dans le jardin. Leurs cornets blancs, évoquant la pureté et la douceur, participent à de magnifiques paysages extérieurs. Si cette plante exotique, originaire de l’Afrique du Sud, est bien rustique pourtant, son entretien et la conservation de ses bulbes pour les années à venir sont indispensables pour la faire revenir d’une année à l’autre. Faut-il ainsi couper les feuilles des arums avant l’hiver ? Découvrez la réponse dans notre guide pratique.

Faut-il couper les feuilles des arums avant l’hiver ? Cap sur une question importante

Faut-il tailler les arums ? Bien que les arums soient des fleurs très particulières qui ne nécessitent pas forcément une taille, celle-ci offre plusieurs avantages sur le plan santé et esthétique de la plante. Ainsi, une taille opérée au bon moment et proprement, mènerait à :

  • Production de nouvelles pousses et feuillages pour un coup de vigueur garanti.
  • Prolongement de la période de floraison, car en coupant les fleurs fanées, l’on stimule la production de fleurs fraîches.
  • Maintien d’une belle forme ordonnée et d’un aspect propre.
  • Contrôle sanitaire des maladies et des nuisibles qui peuvent être repérés et éliminés à la taille.
  • Promotion de la circulation de l’air autour du feuillage, laquelle freine certains problèmes comme le mildiou, les maladies fongiques et autres infections.
  • Rajeunissement général de la plante qui se voit stimulée à donner de nouvelles pousses.
Lire aussi :  10 Tables de Thanksgiving élégamment monochromatiques qui vont vous époustoufler !

La taille des arums – une tâche qui n’est pas indispensable, mais ferait du bien

Quand tailler les arums ? Choisir le bon moment pour tailler les arums est quelque chose d’essentiel pour maximiser les avantages de la taille. Par contre, en taillant au mauvais moment, vous prenez un risque au niveau de la croissance, de la floraison de la plante et de sa santé en général. Voilà donc quelles sont les principales périodes de taille à observer.

Après floraison – La période principale pour tailler les arums est après floraison. En fonction de l’endroit où vous habitez, il s’agit en général de la période qui s’étale de la fin de l’été au début de l’automne. Sinon, procédez à la taille une fois que les fleurs commencent à se faner et à mourir.

Fin de l’automne ou début de l’hiver – Tailler à la fin de l’automne ou au début de l’hiver n’est possible que dans les régions à climat doux. Le but de cette taille serait de nettoyer la plante et d’enlever le feuillage mort, avant que l’hiver ne soit arrivé. Cette opération doit pourtant avoir lieu avant les premières gelées, car sinon, vous risquez la santé et la vie des plantes.

Phase préparatoire

Préparez les outils dont vous auriez besoin pour tailler. Il s’agit le plus souvent d’une simple paire de gants de jardinage et d’un sécateur. Commencez par désinfecter ce dernier à l’alcool à friction ou à autre désinfectant, afin d’éviter le risque de propagation de maladies d’une plante à l’autre. Pensez encore à emporter une poubelle ou un sac à ordures avec vous pour ramasser les débris laissés derrière et éviter leur entassement et décomposition sur place. Le meilleur temps pour couper les arums, serait quand-même après floraison, alors que les feuilles ont bien séché et que les premières gelées n’ont pas encore frappé la végétation.

Lire aussi :  Découvrez les associations de fleurs idéales pour vos plants de tomates ! Une déclaration florale époustouflante à ne pas manquer.

Taille des arums

Après avoir laissé le feuillage jaunir entièrement, vous pouvez procéder à la taille des arums. Si l’on attend ce moment-ci, c’est puisque le feuillage jaune est un signe que le bulbe de l’arum a déjà fait le plein de nutriments pour la floraison future. Sinon, les tiges se coupent à ras, en éliminant tout feuillage et parties fanées et abîmées. Pour les variétés moins rustiques, comme l’arum d’Éthiopie, il serait même recommandé d’arracher le bulbe et de les ranger dans un endroit sec et frais, de manière qu’elles se conservent jusqu’à l’année prochaine. Pour les variétés que vous envisagez de laisser en terre, n’hésitez pas à préparer du paillage, duquel protéger les parties sous-terraines. Tailler les arums à la base, mais dès que leur feuillage est déjà complètement sec.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez les secrets du potager en mars : semis, plantations et plus encore pour une saison florissante ! 🌱🌿🌼

Laisser un commentaire