Comment multiplier une orchidée et en avoir gratuitement chez vous ?
L’orchidée, une plante esthétique et facile à entretenir
La plante d’intérieur esthétique par excellence, l’orchidée est particulièrement appréciée par les femmes et les hommes, et avec raison. Elle apporte une touche raffinée à chaque domicile et est facile à entretenir et à cultiver, contrairement aux idées reçues. Cependant, le prix de ces plantes est très souvent élevé. Que faire alors pour en avoir chez vous gratuitement ? Comment multiplier une orchidée au juste ? Peut-on faire des boutures ? Est-ce que la division est convenable ?
La méthode la plus efficace pour multiplier une orchidée
La multiplication de l’orchidée peut s’avérer spécifique. Voici donc la méthode la plus efficace :
Faire une bouture d’orchidée via keiki
Il s’agit de la méthode la plus efficace et la plus facile. Cependant, vous ne pouvez pas la pratiquer n’importe quand. Cette méthode est applicable à l’espèce Phalaenopsis. Un “keiki” ou “bébé” se forme lorsque la hampe florale produit des feuilles au lieu des fleurs. Pour séparer le keiki de la plante mère, coupez juste en dessous de la formation des premières racines. Ensuite, plantez le keiki dans un pot transparent avec du substrat en tassant bien. Arrosez généreusement.
Pour des instructions plus précises, regardez la vidéo suivante :
Une autre méthode de multiplication : la bouture de la tige florale
Cette méthode est moins fiable mais peut être tentée. Voici comment procéder :
- Patientez jusqu’à ce que la floraison de l’orchidée soit terminée avant de couper la hampe florale.
- Optez pour une hampe florale qui présente de nouvelles pousses ou des nœuds.
- Coupez la tige en quelques sections de taille égale en veillant à ce que chaque morceau comporte un nœud.
- Déposez les tiges sur de la mousse de sphaigne humide et veillez à humidifier régulièrement la mousse.
- Une fois les racines formées, plantez la bouture dans un terreau spécial orchidée.
La bouture d’une feuille d’orchidée, une idée fausse
Contrairement à ce que l’on peut trouver sur certaines sources en ligne, faire une bouture d’orchidée avec une feuille n’est pas efficace. Seule la tige florale contient les bonnes cellules pour faire repousser la plante. Pour multiplier une orchidée, il est donc nécessaire d’avoir une tige attachée à la feuille.
La division d’une orchidée
La division consiste à séparer le rhizome. Cette méthode est efficace pour multiplier les orchidées sympodiales, c’est-à-dire celles dont la croissance est horizontale et dont les nouvelles pousses se forment successivement à partir d’un rhizome. Par exemple, le Dendrobium ou le Cattleya. En revanche, l’orchidée Phalaenopsis qui possède une seule tige ne peut pas être divisée.
Pour diviser une orchidée, assurez-vous d’avoir une plante adulte en bonne santé avec beaucoup de pseudobulbes. Délicatement, sortez-la de son pot et retirez le substrat en faisant attention aux racines. Coupez celles qui sont sèches, molles ou abîmées avant de diviser l’orchidée en deux parties. Plantez les nouvelles plantes dans un substrat spécial orchidée et arrosez généreusement.
Pour plus d’instructions, regardez la vidéo suivante :
- Découvrez l’astuce incroyable pour redonner vie à votre vieux portefeuille en cuir sur Le-Manifeste.fr ! - 6 décembre 2024
- Des masques de carnaval à imprimer gratuitement qui feront de vous la star de la fête ! - 6 décembre 2024
- Découvrez les merveilles naturelles qui captivent les cœurs : le guide ultime pour les passionnés de la nature qui vous laissera sans voix ! - 6 décembre 2024