Découvrez le secret pour éliminer et prévenir la pourriture du bois de manière spectaculaire et efficace !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment se débarrasser de la pourriture du bois

La pourriture du bois peut gâcher n’importe quelle journée. Elle rend les extérieurs usés et négligés. Mais il n’est pas difficile de se débarrasser de la pourriture du bois si vous savez ce que vous faites.

Qu'est-ce que la pourriture du bois

La pourriture du bois peut ronger le bois et causer des dommages rapides. Il est important de garder la pourriture du bois à distance pour vous assurer que votre maison est structurellement solide. Voyons comment faire cela correctement.

Qu’est-ce que la pourriture du bois?

La pourriture du bois est un problème courant avec le bois exposé à l’humidité. La pourriture du bois est une forme de décomposition qui se produit lorsque l’humidité et les champignons s’infiltrent dans le bois. Plus de 5 millions de types de champignons existent, il est donc difficile de leur résister.

Ce que vous pouvez éviter, c’est l’humidité. La pourriture du bois ne peut pas apparaître dans le bois sec. Elle peut rester dans le bois sec, mais elle ne peut pas se former. Examinons de plus près les différents types de pourriture du bois et comment les prévenir.

Types de pourriture du bois

Types de pourriture du bois

Toute pourriture du bois n’est pas identique. Il existe de nombreux types de pourriture, mais tous peuvent être divisés en trois catégories principales. Nous avons la pourriture sèche, la pourriture molle et la pourriture blanche, qui regroupent la plupart des types de pourriture.

Pourriture sèche du bois

La pourriture sèche semble être brune et s’attaque à la cellulose du bois. Lorsque la cellulose est détruite, le bois rétrécit, devient sombre et se brise en petits morceaux. Comme elle se développe à température ambiante, elle se développe souvent à l’intérieur.

Pourriture molle du bois

La pourriture molle agit lentement mais peut se développer à presque n’importe quelle température, quelle que soit la saison. Elle peut être présente à n’importe quelle période de l’année et sur n’importe quelle surface, bien qu’elle soit le plus souvent trouvée sur des troncs d’arbres tombés. Souvent, les troncs sont tombés à cause de la pourriture.

Pourriture blanche du bois

Cette pourriture est facilement repérable car elle est blanchâtre ou jaune clair. Elle est spongieuse et non dure comme le sont souvent les autres pourritures. Elle se développe à température ambiante et affecte une partie différente de la structure du bois.

Où chercher la pourriture du bois?

La pourriture du bois peut apparaître n’importe où où il y a du bois, mais il y a certains endroits où elle apparaît plus souvent. Ces points chauds sont riches en humidité et permettent à la pourriture de ronger le bois plus souvent que n’importe où ailleurs.

Moulures

Cela peut sembler étrange, mais les moisissures et la pourriture se développent souvent dans les moulures. Oui, comme les moulures de couronne. Parce qu’elles sont près du plafond, l’eau peut goutter et se coincer sous les moulures. Cela peut être difficile à repérer au début.

Surveillez les planches affaiblies ou décolorées. Il est conseillé de garder les coins du plafond scellés pour éviter que cela ne se produise.

Plomberie

La pourriture peut se développer partout où il y a de la plomberie et du bois. Elle se développe parce que là où il y a de la plomberie, il y a de l’humidité. Surveillez de près les armoires sous les éviers et les cadres qui supportent les tuyaux.

Cela inclut les niches des chauffe-eau et même à l’intérieur des murs. Vous pouvez demander à votre plombier de vérifier la pourriture chaque fois qu’il répare ou vérifie la plomberie. Il ne devrait pas y avoir de frais supplémentaires pour cela.

Sous-sols

Les sous-sols sont de véritables nids à moisissures et à pourriture. Cela est dû au taux d’humidité élevé des sous-sols, en particulier ceux qui n’ont pas de fenêtres. Ajouter des fenêtres de secours est une bonne idée.

Mais même avec des fenêtres, la pourriture du bois peut se développer. Vérifiez régulièrement votre sous-sol pour repérer la pourriture. Vous devriez pouvoir la repérer rapidement car le bois du sous-sol est généralement exposé.

Cadres

Qu'est-ce que la pourriture du bois

Les encadrements de porte et de fenêtre ont tendance à se détériorer s’ils ne sont pas correctement scellés. Cela est particulièrement vrai dans les vieilles maisons qui n’ont pas de produit d’étanchéité à l’origine ou lorsque le produit d’étanchéité s’est décollé et ne fonctionne plus.

Surveillez de près ces cadres et effectuez toutes les réparations nécessaires. Si vous sentez de l’air entrer ou si vous avez l’impression que la zone près de la porte est plus froide ou plus chaude qu’ailleurs, il y a de fortes chances que la pourriture s’installe.

Terrasses

Les terrasses peuvent se détériorer facilement en raison de la pourriture du bois. Elles sont entièrement en bois et exposées aux éléments. Si votre terrasse n’est pas couverte, il y a encore plus de chances que la pourriture du bois ronge le bois exposé.

Lorsque vous soupçonnez de la pourriture, ne vous contentez pas de vérifier la surface de la terrasse, car la pourriture peut également se développer en dessous. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vérifier la situation en dessous plutôt que simplement en surface.

Planchers de terre

Les planchers de terre sont probablement l’endroit où la pourriture se développe le plus. C’est très dommage car il s’agit de la forme de pourriture la plus dangereuse. Si la pourriture se développe dans votre espace de service, c’est comme si des termites rongeaient votre fondation.

Façades

Les revêtements en bois peuvent facilement se détériorer. Il est conseillé de conserver des pièces supplémentaires du revêtement en bois au cas où cela arriverait. Il n’est pas toujours facile à remplacer s’il est discontinué.

Lors de la vérification de la pourriture du bois, pensez à regarder sous le revêtement. Jetez un coup d’œil dans les zones problématiques en dévissant un coin. La zone devrait toujours être sèche lors de la vérification, car il est plus facile de repérer la pourriture lorsque le bois est sec.

Réparation de la pourriture du bois

Qu'est-ce que la pourriture du bois

Si vous êtes confronté à la pourriture du bois, sachez qu’il est possible de s’en débarrasser. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour vous en débarrasser complètement et non simplement la recouvrir. La recouvrir peut fonctionner pendant un certain temps, mais ce n’est pas idéal.

Étape 1 : Retirez la pourriture du bois

Bien que vous soyez tenté de simplement ajouter de la peinture ou du mastic pour bois et d’en rester là, il vaut mieux se débarrasser de la pourriture du bois une fois pour toutes. Pour commencer, retirez la zone affectée, en coupant jusqu’à un autre support.

Par exemple, si vous découpez une partie du mur, coupez du centre d’un montant au centre d’un autre. Faites cela avec précaution et contactez toujours un professionnel s’il y a un risque que ce que vous coupez soit porteur de charges.

Étape 2 : Remplacez le bois

Qu'est-ce que la pourriture du bois

Maintenant que vous avez enlevé le bois touché, il est temps de le remplacer. Obtenez une pièce qui s’adapte parfaitement à l’emplacement créé par la pièce de bois retirée. Assurez-vous qu’il ne reste aucune pourriture car elle pourrait se propager.

Étape 3 : Utilisez du mastic pour bois

Après avoir fixé la nouvelle pièce de bois, vous pouvez utiliser du mastic pour combler les fissures et toute zone qui en a besoin. Cela peut aider à lisser les planches et à rendre tout naturel à nouveau.

Étape 4 : Poncer

Étant donné que le mastic pour bois ne sèche pas uniformément, vous devrez poncer légèrement pour l’aplanir. Ne poncez pas trop le mastic, mais juste assez pour qu’il soit à nouveau plat avec le reste du bois. Maintenant, la zone a été réparée.

Étape 5 : Remise en état

Après avoir réparé la zone, vous devez la remettre en état en refaisant le mur, le sol, etc., ou en ajoutant la même finition qu’auparavant. Faites attention à bien correspondre à la peinture, sinon la zone réparée se démarquera.

Comment prévenir la pourriture du bois

Comment prévenir la pourriture du bois

Prévenir la pourriture du bois est bien mieux que de la laisser se former pour ensuite s’en débarrasser. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir la pourriture, mais voici les principales façons de le faire, qui sont toutes très faciles à réaliser.

Scellez tout avec du mastic

Scellez chaque cadre et chaque coin avec du mastic pour garder les choses bien étanches. Cela empêchera toute l’humidité d’entrer, ce qui évitera la formation de pourriture, voire pire, de moisissure. Commencez par cela et vous remarquerez une différence.

Grattez l’ancien mastic

S’il y a du vieux mastic, ne le laissez pas en place à moins qu’il ne paraisse très étanche et qu’il n’y ait jamais d’humidité autour. S’il y en a, grattez-le et appliquez à nouveau du mastic pour le garder bien étanche.

Nettoyez les gouttières

Gardez vos gouttières propres pour éviter la pourriture. Cela peut ne pas sembler pertinent, mais les gouttières sont là pour une raison. Si elles ne sont pas propres, elles ne peuvent pas diriger l’eau correctement et celle-ci se collectera là où elle ne le devrait pas.

Couvrez votre véranda

Couvrez votre véranda pour la garder au sec. Si votre véranda n’est pas couverte, elle peut pourrir lorsqu’il pleut. Vous pouvez utiliser du bois qui ne pourrit pas facilement et le sceller avec un produit anti-pourriture, mais la couvrir vous donne un avantage supplémentaire.

Déshumidifiez

Ajoutez des déshumidificateurs dans les pièces où la pourriture a tendance à se développer facilement. Cela peut avoir de nombreux avantages alors il est bon d’avoir à la fois des humidificateurs et des déshumidificateurs pour différentes raisons. Apprenez donc la différence.

Gardez tout au sec

C’est la première façon de garder la pourriture à distance. Cela englobe toutes les autres précautions car elles conduisent toutes à cette seule chose. Vous devez vous assurer de garder l’humidité à un minimum pour éviter la pourriture du bois.

Faites cela et vous devriez être couvert. Ensuite, vous pourrez passer à des choses “plus importantes” comme choisir votre prochain ensemble de meubles de patio ou transformer votre prochain projet avec du bois blanchi !

Thomas

Laisser un commentaire