Découvrez le secret pour des orchidées resplendissantes : Ajoutez du charbon et de la cendre de bois !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment utiliser le charbon et la cendre de bois pour les orchidées

Pourquoi ajouter du charbon de bois dans le pot de l’orchidée ?


ajouter du charbon et du cendre de bois aux orchidées

Le charbon de bois est un produit naturel et peu coûteux avec de nombreuses utilisations dans le jardinage. Cela comprend le potager et les plantes en pot. Il est vraiment populaire parmi les jardiniers expérimentés et avec raison. Il s’agit d’un matériau très poreux souvent utilisé comme substrat pour les plantes épiphytes comme les orchidées. Pourquoi ? Grâce à cette structure, il a la capacité d’absorber l’excès de sel de l’eau, évitant ainsi aux racines de brûler. Cela permet également d’équilibrer le pH dans le pot. Un autre avantage est que le charbon de bois ne retient pas l’humidité, ce qui signifie que les risques de pourriture des racines sont minimes si vous l’utilisez. N’oublions pas non plus les propriétés antibactériennes et antifongiques de ce « déchet ».

Quel type de charbon utiliser ?

Alors, quel type de charbon utiliser ? Peut-on utiliser celui du barbecue ? Le bois brûlé de votre poêle est un excellent substrat pour les orchidées, de même que le charbon de bois pour barbecue (celui qui n’est pas encore utilisé). Mais si vous avez déjà fait cuire votre steak, il vaut mieux l’éviter, car il est probablement couvert de graisse. Il faut du charbon de bois pur pour profiter de ses propriétés.

Lire aussi :  La clé pour une germination réussie: Des conseils incontournables pour un arrosage optimal!

Pourquoi ajouter de la cendre de bois dans le pot de l’orchidée ?


engrais maison pour les orchidées recette naturelle avec des cendres de bois

La cendre de bois est riche en calcium et en potassium, ainsi comme en minéraux tels que le phosphore et la silice. De plus, il est connu pour son incroyable pouvoir de stimuler la croissance et la floraison des orchidées. Le sol dans le pot est trop acide suite aux engrais chimiques ? Cette poussière fine vous aidera à l’accroître. Et ce n’est pas tout ! La plupart des jardiniers utilisent la cendre lorsqu’ils remarquent une pourriture des racines. Tout comme le charbon, la poudre a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Cendre de bois ou de pellets ?

Optez pour des cendres de bois et non pour des granulés, car ces derniers peuvent contenir des produits chimiques susceptibles de nuire à vos fleurs. Le plus important est de savoir comment les utiliser. Certains jardiniers l’évitent complètement parce que les cendres de bois peuvent s’épaissir lorsqu’elles sont humides et recouvrir les racines des orchidées, empêchant l’air de les atteindre.

  • Pour aider les plaies de la plante à cicatriser plus rapidement et éloigner les bactéries, prenez un peu de cendre avec votre doigt et appliquez-la à l’endroit désiré.
  • Pour préparer un engrais maison, mélangez 3 cuillères à soupe de cendre de bois à 500 ml d’eau. Laissez reposer pendant la nuit et utilisez le lendemain. Versez-en une très petite quantité (2 cuillères à soupe) dans le fond du pot. Ne le versez pas sur les racines. Ne pas appliquer plus d’une fois par mois parce qu’un surdosage peut brûler les racines comme tout autre engrais utilisé de manière excessive.
  • Si vous remarquez des moisissures sur les racines, saupoudrez-les légèrement. Mais pour ne pas en abuser, préférez la cannelle pour traiter ce problème.
Lire aussi :  Révélations choquantes : les raisons explosives pour lesquelles vous devriez ABSOLUMENT éviter de consommer la première récolte de citron !
Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez pourquoi arroser vos semis de tomates avec de l'iode est la clé d'une récolte record !

Laisser un commentaire