Utiliser les restes de bière : astuces en cuisine et en beauté
Des recettes délicieuses avec de la bière
En 2023, il existe de nombreuses recettes culinaires utilisant la bière pour concocter de bons petits plats ! Citons par exemple le caramel à la bière ambrée, délicieuse sauce pour un poulet, un sauté de porc ou, plus original, sur un rôti de bœuf. Sachez que la plupart des bières, qu’elles soient blondes, brunes, blanches ou ambrées, peuvent être utilisées pour donner plus de saveurs à une viande blanche ou rouge. Autre astuce : verser les restes de bière dans une pâte à crêpes ou à gaufres. En bonus, deux belles recettes faisant la part belle à la bière. Régalez-vous !
Du risotto avec de la bière
Pour changer un peu du traditionnel vin blanc pour déglacer le riz dans un risotto, remplacez-le par la bière de votre choix. Voici les ingrédients habituels :
- 2 verres de riz rond
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 verres de bouillon de légumes
- 1 boîte de champignons de Paris égouttés
- 2 pincées de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 1/3 verre de bière
Pour la préparation, commencez par préparer un oignon haché. Puis, faites chauffer une casserole à feu moyen avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ouvrez la boîte de champignons de Paris égouttés et ajoutez un oignon haché. Laissez rissoler cinq bonnes minutes avant d’ajouter deux verres de riz rond dans la casserole. Tournez doucement avec une cuillère en bois pour l’imprégner de matière grasse. C’est le moment d’incorporer la bière en mélangeant lentement. Ajoutez maintenant :
- 2 pincées de sel
- 2 verres de bouillon de légumes
- les légumes
Mélangez pendant cinq bonnes minutes. Enfin, assaisonnez à votre goût et ajoutez le poivre. Bon appétit !
Utiliser les restes de bière pour faire des crêpes
Les Bretons le font depuis toujours alors pourquoi pas vous ? En effet, la bière apportera légèreté et plus de moelleux à la pâte, grâce au gaz carbonique de la boisson. Voici les ingrédients nécessaires :
- 2 verres de farine
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 verres de lait
- 1 pincée de sel
- 2 noix de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de bière
Pour ne pas avoir de grumeaux, mélangez d’abord les ingrédients solides et rajoutez les ingrédients liquides ainsi que les œufs en dernier. Pour la préparation, voici les différentes étapes à suivre :
- Mettez 2 verres de farine et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans un saladier
- Ajoutez 1 pincée de sel
- Versez 3 verres de lait progressivement tout en battant avec un fouet
- Ajoutez 2 noix de beurre fondu et 2 cuillères à soupe de bière
- Intégrez 2 œufs en fouettant énergiquement
- Laissez reposer la pâte pendant 30 min au frais
- Mettez 2 noix de beurre fondu dans une tasse
- Laissez à température ambiante avec un papier essuie-tout plié
- Faites chauffer une poêle à feu vif
- Graissez-la avec du beurre
- Versez 1 louche de pâte
- Laissez cuire 2 minutes
- Retournez la crêpe en la faisant sauter ou avec une spatule
- Et ainsi de suite…
Pourquoi ne pas utiliser les restes de bière comme produit beauté ?
La bière en beauté
La cuisine ce n’est pas tout ! Utilisez la bière contre les points noirs et les effets du vieillissement grâce aux vertus du houblon. Enfin, la richesse en vitamines B contenues dans cette boisson permet de purifier la peau et, comme d’autres aliments, de fortifier les cheveux. On vous en dit tout de suite un peu plus !
Pour une peau purifiée
Riche en sels minéraux et en vitamine B, la bière possède de nombreuses vertus hydratantes. Ainsi, optez pour une bière composée de céréales pour tonifier et revitaliser l’épiderme. Comme les experts beauté de Belle naturelle le soulignent, la bière a de nombreux bienfaits pour la peau. Appliquez-en sur le visage à l’aide d’un coton matins et soirs pour une peau toute douce. Comme la bière a aussi des pouvoirs anti-bactériens, elle peut être bénéfique dans le cas d’un traitement de l’acné chronique. Il vous suffit de faire un masque en mélangeant de la levure de bière avec un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite le soin sur votre visage et laissez poser 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau claire. Peau purifiée garantie !
Utiliser les restes de bière pour renforcer les cheveux
La bière fait aussi du bien à nos cheveux ! Ceci parce que le malt et le houblon réparent et protègent les cellules capillaires. Ainsi, versez un verre de bière puis rincez entre le shampoing et le masque. Cheveux brillants et doux au programme. Vous pouvez aussi utiliser la bière comme après-shampooing. Procédez ainsi :
- Mélangez 100 ml de bière et une cuillère à soupe d’huile de jojoba
- Appliquez sur les longueurs
- Rincez abondamment
Grâce à cet après-shampoing maison, vos cheveux gagneront en souplesse et tomberont beaucoup moins. En plus de ses bienfaits pour les cheveux, la bière, comme le révèlent les spécialistes de Unepetitemousse.fr, est bénéfique également à la barbe. Profitez-en pour bien la nourrir !
- Découvrez le secret révélé : Le nombre de pas par jour en fonction de votre âge et les sports à pratiquer pour une santé sans pareille ! Ne ratez pas cette information incroyable qui va changer votre vie ! - 8 décembre 2024
- 17 idées de déco ongles à couper le souffle qui vont vous donner envie de cliquer ! - 8 décembre 2024
- Découvrez les secrets pour paraître ravissante après 50 ans : évitez ces 5 erreurs de maquillage nuisibles à votre jeunesse éclatante ! - 8 décembre 2024