Découvrez le secret infaillible pour des vitres de serre étincelantes qui maximisent la croissance des plantes !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

L’importance de nettoyer les vitres d’une serre

Qu’importe si les vitres d’une serre sont propres ou sales ? Son rôle, n’est-il pas de protéger les plantes du gel et des intempéries ? Pourquoi est-il important de nettoyer les vitres d’une serre ? Les raisons pour le faire ici et maintenant, dans cet article !

Pourquoi nettoyer les vitres d’une serre ?

Si le rôle d’une serre est plutôt protecteur, pourquoi perdre du temps à de grands préparatifs ? C’est vrai qu’il y a de quoi planter en novembre, mais penser que le gel est le seul ennemi des cultures sous abri est trompant. Grande ou petite, une serre peut être utilisée annuellement. Calculez les heures de soleil en hiver, pensez à la chaleur dont les semis et les plantes ont besoin. Oui, sans doute, elle peut être fournie via des appareils et des installations de chauffage, mais la lumière naturelle et les rayons chauds sont irremplaçables. Pourtant, leur accès est gêné si les parois et le toit vitrés sont encrassés. Lésiner sur la tâche de nettoyer les vitres d’une serre peut ralentir la croissance des plantes et le manque de lumière peut les rendre chétives, même entraîner des insectes nuisibles et des maladies. Alors, ne tardez plus ! Prenez un seau et un torchon et entamez le grand nettoyage ! Il ne doit pas avoir une grande différence entre les vitres d’une fenêtre et celles d’une serre, sauf quelques petites particularités.

Vous venez juste de terminer les travaux ménagers de nettoyage à l’intérieur de la maison et vous en avez un peu marre. Nettoyants, torchons, seaux, tout est rangé dans le débarras sous l’escalier. Un petit bout de souffle avant d’ouvrir un autre “volet” de votre liste de devoirs. Si vous avez opté pour la variante d’abri de jardin en verre, c’était parce que vous étiez persuadé de sa fiabilité. Pour que ce soit efficace aussi, un nettoyage régulier à l’intérieur est nécessaire. Cela inclut les deux côtés des surfaces vitrées.

Quand faut-il nettoyer les vitres d’une serre ?

Pour des tomates ou pour des orchidées, l’accès de la lumière doit être facilité. L’automne et le printemps sont les périodes habituelles et les plus bénéfiques pour effectuer cette galère. Rien de plus facile si la construction est vide. Si vous pouvez déplacer les pots, il suffira simplement d’arroser le toit. L’idéal est si votre serre ne se trouve pas près des arbres. La chute des feuilles, très intense et continue en ce moment de l’année rendra votre mission difficile. Pendant une journée douce et venteuse, enlevez toute la mousse et les algues qui se sont incrustées sur le verre. Le choix des outils pour l’accomplissement de cette étape est important. Rayer ou fissurer le verre est la dernière chose que vous vouliez. Une fois la saleté superficielle disparue, vous pouvez commencer le lavage. L’idée de laver le verre sous pression n’est pas bonne, de peur de ne pas le casser.

Peut-on faire briller les vitres de la serre ?

Les débris déjà balayés, les surfaces sont propices au nettoyage. Votre propre sécurité exige de couvrir toutes les prises électriques dans et autour de la serre. L’application de nettoyants écolos est impérative vu que le sol imbibera l’eau savonneuse. Le mieux sera que le nettoyant bio n’ait pas besoin d’être rincé. Les chiffons et les brosses à poils fermes sont permis, ainsi qu’une vadrouille humide et essorée pour nettoyer la partie intérieure du toit de la serre. Les cadres ont tendance d’accumuler des moisissures, inévitables lorsque la plage entre la température extérieure et intérieure est grande. Donc, pour éliminer dans les coins, utilisez une brosse à dents ou un pinceau aux poils fermes qui atteindront la saleté facilement. Nettoyez et huilez les charnières au fur et à mesure. Une échelle sera nécessaire si la serre mesure deux fois votre taille, et si le sol n’est pas meuble. Au cas où la perspective de monter vous fait peur ou il y a une raison de santé, utilisez une éponge fixée sur un manche à balai ou une canne. Les chaussures antidérapantes, les lunettes et les gants font partie de votre ensemble d’outils de protection. Un nettoyage minutieux doit être effectué au moins une fois par an. Comme l’objectif est de maintenir une bonne visibilité et de permettre une transmission lumineuse maximale, les traces laissées après le lavage sont à éviter. C’est pourquoi, séchez soigneusement le verre avec une raclette ou un chiffon non pelucheux.

Quelles solutions efficaces préparer ?

Solution de vinaigre : mélangez à parts égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc. L’acidité aidera à dissoudre la saleté et les traces, laissant le verre transparent et étincelant. Pâte de bicarbonate de soude : mélangez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur le verre. Utilisez une brosse à récurer pour frotter doucement les surfaces vitrées, puis rincez à l’eau tiède. Solution de jus de citron : mélangez à parts égales de l’eau tiède et du jus de citron. L’acidité du mélange aidera à éliminer la saleté et la crasse, et un parfum frais et propre se sentira longtemps après. Solution de savon liquide : mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d’eau tiède. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour laver le verre, puis rincez à l’eau claire.

À lire aussi : Entretien véranda, pergola, serre, abri de piscine : comment nettoyer les plaques de bicarbonate jaunies ?

Thomas

Laisser un commentaire