Comment tailler les pivoines à l’automne
Faut-il tailler les pivoines à l’automne ? Découvrez les gestes bénéfiques à envisager selon la variété
La pivoine est une plante très appréciée pour sa beauté spectaculaire et son faible entretien. Aussi infimes que soient ses exigences, il y a certains points importants dans sa culture. Telle est la question : “Faut-il tailler les pivoines à l’automne ?”. Si vous aussi, vous êtes dressés devant ce dilemme, voici nos conseils et techniques simples à suivre.
Faut-il tailler les pivoines à l’automne ? Normalement, la réponse à cette question dépend de la variété exacte des pivoines.
Ainsi par exemple, les espèces arbustives peuvent profiter d’une taille légère et de la suppression des fleurs mortes. Les pivoines herbacées, en revanche, nécessitent une taille plus généreuse. De toute façon, cette pratique est bénéfique pour quelques raisons.
- La taille avant l’hiver permet d’éviter la contamination des nouvelles pousses lors de l’hibernation.
- Elle contribue à préserver la beauté esthétique et la propreté du jardin.
Quand couper les pivoines à l’automne ?
En plus d’effectuer la taille correctement (en respectant les besoins particuliers de chaque variété), il faut intervenir au bon moment. Faites attention de ne pas couper les feuilles prématurément. En principe, il faut attendre que les feuilles deviennent jaunes. Ordinairement, les feuilles meurent entièrement après une forte gelée. Si vous êtes trop hâtifs, vous pouvez empêcher la floraison prochaine.
Voici les pas simples à suivre pour réussir cette tâche de jardin
Doit-on effectuer une taille sévère sur la pivoine arbustive ?
En principe, la pivoine arbustive ne requiert pas de gros soins. D’habitude, on profite de l’automne pour effectuer un nettoyage léger du feuillage. Le deadheading (la suppression des fleurs mortes) est aussi envisageable et bénéfique.
- Commencez donc par enlever les fleurs fanées. Vous donnerez ainsi une apparence plus propre et soignée à la plante. La suppression des fleurs mortes pendant la période de croissance permet d’améliorer et de prolonger la floraison.
- Après le deadheading, vous pouvez couper les tiges les plus anciennes à environ 3 cm du sol. Autrement dit, débarrassez-vous approximativement d’une tige sur trois. De cette manière, la pivoine sera plus belle au printemps.
Pour les pivoines arbustives on ne prévoit que le deadheading et éventuellement une taille légère des vieilles tiges.
À la différence des espèces arbustives, les pivoines herbacées apprécient une taille plus considérable à l’automne.
Il faut néanmoins attendre habituellement la fin d’octobre ou le début de novembre avant de l’effectuer. Taillez la plante à environ 1 pouce du sol. Si vous remarquez qu’elle est malade ou infestée, vous pouvez même la couper jusqu’à la base.
Note : Après la taille, nettoyez le terrain. Les débris des plantes infestées ou malades n’ont pas de place dans le compost. Jetez-les à la poubelle.
Les pivoines herbacées peuvent être coupées jusqu’à environ 2 cm du sol.
Astuce en plus pour préparer la plante pour l’hiver
Outre la taille avant l’hiver, il convient aussi de penser à d’autres opérations importantes pour assurer le confort des plantes durant la saison froide. Une telle approche bénéfique serait par exemple l’amélioration du sol, si besoin.
En général, les pivoines s’adaptent à presque tout type de sol. Néanmoins, elles ne se portent pas bien dans un sol qui regorge d’eau (comme pourrait être souvent le cas en hiver). Si donc cela est nécessaire, pensez à améliorer le drainage ou à nourrir le sol en utilisant un engrais adapté.
- Délice d’automne : découvrez le flan de potiron et brocoli, un festin sain et irrésistible ! - 9 décembre 2024
- Transformez vos plafonds avec des idées DIY à couper le souffle ! Cliquez ici pour être ébloui(e) ! - 9 décembre 2024
- La Guerre des Foyers : Les Avantages et Inconvénients des Cuisinières Électriques vs à Gaz – Qui Remportera la Bataille de la Cuisine Moderne ? - 9 décembre 2024