Comment planter les rosiers comme un pro

Découvrez le secret incontournable pour des rosiers sublimes : le timing parfait de leur plantation ! Révélez les astuces ultimes pour réussir à coup sûr !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment planter les rosiers comme un pro

Indispensables de chaque jardin, les rosiers sont le chouchou de chaque jardinier qui se respecte ! Ces plantes esthétiques apportent de l’originalité et de la beauté à chaque espace extérieur, qu’elles soient cultivées en pot ou en pleine terre. Vous avez envie de les cultiver dans votre jardin ? Prêt à vous y prendre ? Connaissez-vous le moment propice ? Et la bonne méthode ? Alors, voyons quand planter les rosiers et comment y réussir comme un pro.

Quand planter les rosiers ?

Si vous aviez toujours rêvé d’avoir un joli rosier dans votre jardin, la période actuelle s’avère idéale pour procéder à la plantation. Alors, répondons plus précisément à la question quand planter les rosiers. En règle générale, la période pour planter les rosiers se situe dès l’automne jusqu’au printemps et elle est la même pour les variétés buisson, arbustives et grimpantes que nous allons examiner aujourd’hui. Pourtant, cela dépend en grande partie de la région où vous vivez. Par exemple, dans le cas d’un climat doux et d’un sol léger, installez le rosier en pleine terre vers la fin de l’automne, soit de novembre à décembre. En revanche, les régions froides et/ou la terre lourde invitent à une plantation de février à avril, c’est-à-dire en fin de l’hiver. Attention : Ne plantez pas vos rosiers en cas de gel, de neige ou bien de pluies fortes. Veillez à toujours vérifier la météo. Bon à savoir : Si vous souhaitez jardiner avec la lune, préférez les jours de lune descendante qui va favoriser le bon enracinement du rosier.

Quand planter les rosiers à racines nues ?

Comme leur nom l’indique, les rosiers à racines nues présentent uniquement des tiges et un système racinaires, sans feuilles ni fleurs. Taillés très bas près du point de greffe, ils doivent être plantés aussitôt après l’achat si la météo le permet. L’énergie du plant est concentrée donc sur l’enracinement.

Quand planter les rosiers vendus en conteneurs ?

Bien que les rosiers achetés en conteneurs puissent être plantés toute l’année, il est pourtant conseillé de les mettre en pleine terre au printemps ou en automne tout en évitant l’été. Le temps chaud et sec risque d’altérer la reprise du plant.

Où planter les rosiers ?

Le rosier est une plante qui apprécie les emplacements ensoleillés, car les augmentations des températures stimulent la production de boutons floraux. Dans le Sud de la France, privilégiez les expositions à la mi-ombre durant les heures les plus chaudes pour éviter que le feuillage ne grille. En ce qui concerne le type de sol, le rosier apprécie les terres riches et bien drainées. Celles-ci doivent rester fraîches en été. Une solution optimale serait le sol sableux préalablement enrichi de compost. Pour les rosiers grimpants, prévoyez un support solide et évitez les emplacements ayant déjà reçu un rosier.

Comment planter les rosiers ?

Planter le rosier arbuste

Creusez un trou environ quatre fois plus large que la motte et d’une profondeur de 40 cm. Installez-y la plante en faisant attention à laisser le collet affleurer au niveau du sol. Rebouchez le trou et tassez légèrement. Formez un boudin autour du trou pour qu’il retienne l’eau des arrosages. Ainsi, celle-ci va s’infiltrer dans les racines. Arrosez immédiatement après la plantation même en cas de pluie. Cela va assurer un bon contact entre les racines et la terre. Vous aurez besoin d’un grand arrosoir d’eau au minimum.

Planter le rosier buisson

Le trou est le même que celui du rosier arbuste. Une terre ameublie va mieux encourager les racines du rosier buisson. Veillez toujours à laisser le collet affleurer au niveau du sol. Comblez le trou et tassez légèrement. Faites un boudin. Prévoyez un grand arrosoir d’eau pour arroser immédiatement après la plantation même s’il pleut. Si vous envisagez d’associer le rosier buisson avec d’autres rosiers ou bien avec d’autres arbustes, veillez à espacer suffisamment les plants. Le buisson doit recevoir assez de lumière.

Planter le rosier grimpant

Creusez un trou large et deux fois plus profond que la motte. Ajoutez du compost au terreau. Faites tremper le pot contenant la motte dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Dépotez, griffez soigneusement les racines et mettez dans le trou légèrement en biais. La greffe doit rester penchée vers le support et non enterrée. Rebouchez, tassez et arrosez généreusement.

Coupez toutes les branches abîmées, juste au-dessus du dernier bourgeon simple, avec un sécateur désinfecté. Enlevez ensuite les extrémités des racines pour que le rosier puisse faire des radicelles beaucoup plus rapidement. Préparez un trou plus large. Pratiquez le pralinage avant la plantation en faisant tremper les racines dans un onguent d’argile. Installez le rosier à racines nues dans la terre préalablement mélangée à du compost et rebouchez tout en laissant le point de greffe juste au-dessus du niveau de la terre. Arrosez copieusement et protégez à la base avec des feuilles mortes pendant la première année.



Thomas

Laisser un commentaire