La recette de kombucha maison : un élixir de santé fait maison
Pourquoi boire du kombucha maison ?
L’élixir de vitalité d’origine asiatique qu’est le kombucha peut être préparé à la maison à partir d’une souche de kombucha. Le mot kombucha signifie en fait « champignon de longue vie » ou « champignon de thé » et la boisson est le résultat d’une culture symbiotique de bactéries et de levures laissée fermenter dans du thé vert ou noir.
Cette culture est à l’origine du pétillement de la boisson et est pleine de bienfaits pour la santé.
Recette de kombucha maison
Voici la meilleure recette de kombucha maison :
Ingrédients
- 2 litres d’eau
- souche de kombucha
- thé noir
- thé vert
- 120 g de sucre de canne
- 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Matériel
Il faut utiliser une jarre de fermentation à large ouverture pour la préparation de la boisson.
Préparation
Voici les étapes pour préparer le kombucha maison :
- Faire bouillir un litre d’eau et faire y infuser les thés. Les filtrer et verser le liquide dans la jarre de fermentation à large ouverture.
- Ajouter le sucre, mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout et verser un litre d’eau à température ambiante, le vinaigre de cidre et la souche de kombucha avec la partie blanchâtre vers le haut.
- Recouvrir le récipient avec un linge propre et sec et l’attacher avec un élastique. Laisser fermenter pendant sept jours, à température ambiante.
- Au bout d’une semaine, retirer la souche et transférer le kombucha dans des bouteilles résistantes à la pression. Les conserver à température ambiante pour une deuxième fermentation. Le kombucha est à consommé après quelques jours.
Comment conserver le kombucha maison
Les bouteilles utilisées doivent être résistantes à la pression.
Quelle est la quantité de kombucha à boire par jour ?
Comme toute boisson qui contient de la caféine (café, thé, boissons énergisantes, etc), le kombucha est à consommer avec modération. On vous conseille de ne pas dépasser deux verres de la boisson par jour.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du kombucha ?
Le meilleur moment de la journée pour consommer cette boisson pétillante et rafraîchissante est le matin. Elle s’avère être un excellent substitut du café et peut donc être consommée à sa place. Vous pouvez boire du kombucha après le repas également, si vous préférez. En plus, cela améliore la digestion, ce qui, à son tour, prévient les ballonnements.
- Quelle est la vraie fréquence idéale pour laver ses cheveux ? Les coiffeurs et dermatologues révèlent une déclaration saisissante qui fascine les lecteurs. Exprimez-vous avec force ! - 8 décembre 2024
- Adoptez ces maillots de bain gainants pour un ventre plat impeccable ! Zéro complexe, un style unique et une déclaration qui suscitera l’envie. Attirez tous les regards avec ces choix époustouflants qui ne demandent qu’à être cliqués ! - 8 décembre 2024
- Européennes 2024 : Allez-vous croire qui est la 37e liste en lice pour le scrutin du 9 juin ? - 8 décembre 2024