Conseils pour mélanger et assortir les motifs dans votre maison
Utiliser des motifs est un moyen efficace de donner vie à la décoration d’un endroit. Le choix d’un motif multicolore est peut-être ce dont vous avez besoin pour insuffler une nouvelle vie à votre maison. Cependant, une utilisation excessive des motifs peut transformer votre intérieur en un grand kaléidoscope. Essayez quelques-uns de ces conseils inspirants pour mélanger et assortir les motifs comme un véritable professionnel du design.
Choisissez un schéma de couleurs et évaluez la taille des motifs
La manière sûre d’expérimenter avec les motifs est de choisir un schéma de couleurs et de vous en tenir à ces couleurs tout en expérimentant avec les motifs ou le rythme des impressions. Pour créer un effet, vous devez utiliser au moins trois motifs différents. La clé du mélange réussi est de varier habilement l’échelle des motifs, du petit au grand.
Des trois motifs, l’un d’entre eux devrait être un motif à grande échelle qui fera la plus forte déclaration dans l’endroit. Le deuxième devrait être presque la moitié de la taille et avoir certaines des mêmes couleurs que le premier motif. Le troisième peut être similaire ou utiliser deux ou trois des couleurs des deux autres motifs. Vous pouvez ajouter plus de motifs si vous le souhaitez. Pour créer une harmonie dans la pièce, vous devez mélanger les tailles de motifs, mais éviter de placer le même motif et le même mélange d’échelle côte à côte.
Créez un aspect cohérent
Créer un aspect cohérent est nécessaire pour éviter que les designs se heurtent les uns aux autres. Coordinez les motifs en choisissant une palette de couleurs commune. Au lieu d’utiliser des couleurs similaires, vous pouvez utiliser des tissus multicolores, mais assurez-vous de choisir une couleur similaire à tous les motifs. Si vous n’aimez pas les couleurs vives, utilisez différentes nuances de couleurs neutres. Dans ce cas, la combinaison de différentes nuances de la même couleur et de motifs variés créera une déclaration ainsi qu’un effet “wow”.
Le rôle des tissus
Les tissus jouent également un rôle important dans l’art de mélanger et d’assortir les motifs. La texture des tissus aide à créer la recette idéale de mélange pour une pièce chargée de motifs. En fait, l’ajout de textures est une option très efficace et agréable pour renforcer les effets des motifs. Bien que l’association et le mélange de textures n’aient pas la même gravité que l’échelle et la couleur, une utilisation habile peut vous donner un intérieur plus attrayant.
Une combinaison de textures, d’imprimés et de motifs est un moyen facile de mettre à jour et de changer l’apparence de votre pièce. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre chambre à coucher ou ajouter un ou deux détails intéressants à un salon ennuyeux, les imprimés et les motifs feront l’affaire sans que vous ayez à penser à l’ensemble de votre design intérieur.
- Bataille sans merci : Chauffe-eau au gaz ou électrique, lequel est le meilleur ? - 8 décembre 2024
- La méthode infaillible pour perdre du poids grâce au yoga : découvrez les exercices ultimes ! - 8 décembre 2024
- La plantation magique des arbres truffiers : découvrez les secrets pour un jardin enchanteur ! - 8 décembre 2024