Découvrez le secret des pros pour harmoniser les motifs et être époustouflant en matière de design !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Mix and Match Patterns – Tips for Designing Your Home

Conseils pour mélanger et assortir les motifs dans votre maison

Utiliser des motifs est un moyen efficace de donner vie à la décoration d’un endroit. Le choix d’un motif multicolore est peut-être ce dont vous avez besoin pour insuffler une nouvelle vie à votre maison. Cependant, une utilisation excessive des motifs peut transformer votre intérieur en un grand kaléidoscope. Essayez quelques-uns de ces conseils inspirants pour mélanger et assortir les motifs comme un véritable professionnel du design.

mixing patterns bedroom wallpaper
Des conseils simples pour mélanger les motifs et les couleurs dans votre intérieur

Choisissez un schéma de couleurs et évaluez la taille des motifs

La manière sûre d’expérimenter avec les motifs est de choisir un schéma de couleurs et de vous en tenir à ces couleurs tout en expérimentant avec les motifs ou le rythme des impressions. Pour créer un effet, vous devez utiliser au moins trois motifs différents. La clé du mélange réussi est de varier habilement l’échelle des motifs, du petit au grand.

mixing patterns animal print
Maintenez les couleurs dans une palette simple lors de la combinaison de motifs forts

Des trois motifs, l’un d’entre eux devrait être un motif à grande échelle qui fera la plus forte déclaration dans l’endroit. Le deuxième devrait être presque la moitié de la taille et avoir certaines des mêmes couleurs que le premier motif. Le troisième peut être similaire ou utiliser deux ou trois des couleurs des deux autres motifs. Vous pouvez ajouter plus de motifs si vous le souhaitez. Pour créer une harmonie dans la pièce, vous devez mélanger les tailles de motifs, mais éviter de placer le même motif et le même mélange d’échelle côte à côte.

Lire aussi :  Transformez votre espace extérieur en paradis verdoyant en suivant ces 3 priorités essentielles !
mixing patterns saturated color
Utilisez une couleur dominante pour de petites touches dans votre décoration intérieure

Créez un aspect cohérent

Créer un aspect cohérent est nécessaire pour éviter que les designs se heurtent les uns aux autres. Coordinez les motifs en choisissant une palette de couleurs commune. Au lieu d’utiliser des couleurs similaires, vous pouvez utiliser des tissus multicolores, mais assurez-vous de choisir une couleur similaire à tous les motifs. Si vous n’aimez pas les couleurs vives, utilisez différentes nuances de couleurs neutres. Dans ce cas, la combinaison de différentes nuances de la même couleur et de motifs variés créera une déclaration ainsi qu’un effet “wow”.

mixing patterns desert colors
Différentes nuances de la même couleur

Le rôle des tissus

Les tissus jouent également un rôle important dans l’art de mélanger et d’assortir les motifs. La texture des tissus aide à créer la recette idéale de mélange pour une pièce chargée de motifs. En fait, l’ajout de textures est une option très efficace et agréable pour renforcer les effets des motifs. Bien que l’association et le mélange de textures n’aient pas la même gravité que l’échelle et la couleur, une utilisation habile peut vous donner un intérieur plus attrayant.

mixing patterns colors traditional
Appliquez un thème dans tout votre intérieur

Une combinaison de textures, d’imprimés et de motifs est un moyen facile de mettre à jour et de changer l’apparence de votre pièce. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre chambre à coucher ou ajouter un ou deux détails intéressants à un salon ennuyeux, les imprimés et les motifs feront l’affaire sans que vous ayez à penser à l’ensemble de votre design intérieur.

Sources des photos : 1, 2, 3, 4 & 5.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret infaillible pour booster votre visibilité en ligne ! Les techniques éprouvées pour attirer des milliers de clics en un rien de temps !

Laisser un commentaire