Bouturer le seringat : conseils, arrosage, taille, jasmin des poètes
Quels sont les matériaux nécessaires au bouturage de seringat ?
Le seringat, également appelé jasmin des poètes, est un arbuste de jardin à croissance rapide qui ravit tous ceux qui ont été en contact étroit avec sa beauté. Il existe différentes espèces de seringat qui peuvent atteindre 5 mètres de haut avec des feuilles vertes claires, jaunes ou vertes foncées. Parfois, après un certain temps, le jasmin des poètes fleurit moins et la technique de la taille doit alors intervenir. Ce charmant arbuste est facile à multiplier par bouturage. Aujourd’hui, nous allons voir comment et quand vous pouvez le faire !
Pour ce faire, nous devons d’abord savoir quels outils seront nécessaires. Les instruments pointus et stylisés sont privilégiés. Utilisez à cet effet des détergents à base d’alcool à 70 °C. Procurez-vous une bouteille en plastique, des pots, du matériel de drainage et un mélange de terreau.
Bouturage en hiver ou en été
La méthode la plus simple de multiplication de la plante consiste à prélever des boutures sur du bois sec en hiver, lorsque la plante est en dormance. La première étape consiste à prendre deux branches adultes de l’année précédente. La coupe se fait en ligne ou à partir de l’extrémité de la branche de 30 cm de long. Coupez les tiges à 1 cm au-dessous du nœud à la base de la plante et conservez les 2 entre-nœuds. Placez la base des tiges dans de l’eau et de la poudre d’hormones.
Conseils pour la bouture
Essayez d’immerger 1 cm de la base dans l’hormone. Scarifiez un mélange de sable de rivière et de terre de jardin. Enterrez les boutures en pot dans un pot profond avec des trous pour enterrer les deux tiers des boutures. Compactez le sol avec vos doigts autour des tiges. Enfin, arrosez abondamment.
Quand faire une bouture de jasmin des poètes ?
La période de prélèvement des boutures de la plante s’étend de novembre à février, ou en juillet ou août. Les deux périodes sont caractérisées soit par la post-floraison, soit par la période de dormance lorsque les feuilles sont tombées. Cette méthode permet à la plante de se reproduire en copiant les caractéristiques de la plante « mère » d’origine.
Quand et comment tailler la plante ?
Afin de donner forme à cette belle plante enchanteresse, il est conseillé de la tailler tous les deux ans à partir de l’âge de trois ans. Cette opération s’effectue après la floraison, pendant les mois chauds de l’été. Le bois mort est éliminé et les branches sont raccourcies d’un tiers de leur longueur. Il est préférable de donner la priorité aux branches les plus longues qui modifieraient la forme générale de l’arbuste.
Arrosage et entretien
L’arrosage de la plante se fait de manière intensive en cas de forte chaleur, et les signes de sa soif se manifestent par des feuilles tombantes et molles. Une plante en pot a besoin d’être arrosée plus souvent qu’une plante en pleine terre. Arrosez dès que vous remarquez que la couche supérieure du sol a séché.
- Découvrez la méthode révolutionnaire pour maximiser vos résultats au jardin ! 🌿✨ - 8 décembre 2023
- Les plantes d’intérieur qui repoussent l’énergie négative : la nouvelle arme secrète pour attirer le bonheur dans votre maison ! - 8 décembre 2023
- Découvrez les 4 meilleurs répulsifs ultrapuissants pour éloigner les sangliers – la solution ultime à tous vos problèmes de sangliers! - 8 décembre 2023