Découvrez le secret des boutures de Kalanchoé pour des plantes éblouissantes – Tout ce que vous devez savoir!

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment multiplier la belle plante d’intérieur ?

Comment multiplier la belle plante d’intérieur ? Comment se fait la bouture du kalanchoé ? Doublez la beauté de la plante rustique chez vous, et la rédaction de Deavita vous aide à y parvenir avec des conseils indispensables !

Quand bouturer un kalanchoé ?

comment faire bouture kalanchoé quand floraison en pot terre entretien

Le kalanchoé est une plante succulente et tendre qui fleurit comme les chrysanthèmes lorsque les nuits sont plus longues que les journées sont lumineuses. Une plante vivace tropicale originaire d’Afrique et de Madagascar qui se présente sous la forme de fleurs artistiques de couleur rose, orange et rouge. La fleur prospère aussi bien en pot qu’en serre et se multiplie facilement sous abri ou dans une serre miniature à une température d’environ 20 °C.

Le bouturage est une opération qui permet de multiplier les plantes par semis en formant des racines à partir d’un fragment de la plante mère. Il est préférable de bouturer le kalanchoé d’avril à octobre.

Comment bouturer un kalanchoé ?

bouture kalanchoé quand floraison en pot terre entretienbilles argile

Vous êtes maintenant prêts à effectuer le bouturage de la fleur par propagation aérienne. Préparez un bac et un endroit qui maintiennent la température souhaitée. Placez un lit de billes d’argile sur le fond et utilisez un récipient non percé à cet effet. Recouvrez-les d’un tissu qui les empêchera de se mélanger au terreau. Ajoutez le mélange de terreau et tassez soigneusement.

Prenez une tige non fleurie de kalanchoé et enlevez précisément les feuilles inférieures. Faites des boutures et plantez-les dans la terrine. Pulvérisez les feuilles et couvrez la terrine avec un couvercle muni de fenêtres.

Il est conseillé de les garder fermés jusqu’à l’enracinement, pendant environ deux semaines. Dès les premiers signes d’étirement, ouvrez les fenêtres pour éviter l’accumulation d’humidité. Après une semaine, retirez le couvercle transparent et laissez le processus de plantation commencer ! Une fois l’hiver passé, les kalanchoés peuvent être placés au soleil en mai.

Le soin et l’entretien du kalanchoé

bouture kalanchoé quand floraison en pot terre entretienbilles argile fleurs

Cette jolie fleur est principalement cultivée en pot à l’intérieur. Elle aime la lumière et pousse bien dans un substrat bien drainé. Bien qu’il s’agisse d’une plante rustique, elle n’aime pas le froid et se contente de températures avoisinant les 10 °C. Elle se plante en pleine terre en l’absence de gelées et de fortes gelées.

Le rempotage se fait après l’achat si la plante n’est plus en période de floraison, et si vous le faites à l’automne, vous favoriserez l’apparition des fleurs pendant la saison hivernale. Au printemps, transplantez la fleur dans un pot plus grand et plus large. Les pots pour plantes méditerranéennes conviennent très bien avec une couche de drainage de 2 cm de billes d’argile.

Prendre soin de votre kalanchoé

bouture kalanchoé quand floraison en pot terre entretien billes croissance

Le charme de votre intérieur peut vous plaire sans trop d’entretien. Privilégiez l’épanouissement, c’est la liberté. Donnez de l’espace à la plante et elle vous ravira avec de belles fleurs ! Elle est réputée pour sa croissance rapide et l’apparition de pousses, qui sont faciles et agréables à transplanter. En ce qui concerne l’arrosage, il faut arroser avec parcimonie, mais régulièrement, en laissant la motte se dessécher entre les arrosages.

Thomas

Laisser un commentaire