Entre fruits, légumes, fleurs et arbustes… que planter au jardin en septembre ?
Bien que ce soit le mois des récoltes, il fait encore beau pour jardiner ! Toutefois, ce n’est pas le cas en octobre. Après le mois d’août, les températures au potager commencent à descendre alors que les jours deviennent plus courts. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus profiter de vos fruits et légumes préférés. Pour continuer à jardiner cet automne-hiver, pourquoi ne pas lancer vos plantations sous serre ou sous tunnel ? Et après avoir préparé cette dernière pour les futures plantations, le moment est venu de savoir quel légume planter en septembre sous serre ! Focus !
Que faire dans sa serre pour la préparer ?
Prolonger la saison des cultures, protéger vos fruits et légumes des maladies, booster le rendement, abriter vos végétaux pendant l’hiver et surtout jardiner confortablement ! Certes, cultiver sous serre offre plusieurs avantages aux jardiniers. Mais avant de vous lancer, il faut d’abord préparer l’installation. Si vous avez cultivé vos tomates d’été sous serre, il convient de commencer par la préparation de votre sol. Pour y conserver l’humidité pendant la canicule, vous avez opté pour un paillis ? Alors, veuillez donc l’enlever afin de mettre la terre en découverte. Ensuite, arrosez abondamment pour équilibrer le pH et augmenter la fertilité du sol qui se réduit avec la fin des cultures estivales et la coupe des arrosages. Passez un râteau pour aérer et affiner la terre. Ayez aussi la main légère en matière d’engrais. Certains ont tendance à rendre les plantes sous couvert plus sensibles aux parasites et maladies. Si votre serre est restée inoccupée pendant les beaux jours, pensez à inspecter sa bâche et à nettoyer les parois. Idem pour les étagères s’il y en a telles. Inspectez aussi les recoins de votre installation. Peut-être que des insectes s’y sont abrités. Attention aux coccinelles asiatiques qui cherchent des endroits chauds pour y passer l’hiver. Bref, plus votre serre est nettoyée, plus vous limitez le risque de maladies sur vos futures cultures.
Quel légume planter en septembre sous serre ?
Septembre est le mois idéal pour planter. Mais est-ce le cas quand on parle de la culture sous serre ? Quels légumes peut-on y planter pendant cette période de l’année ? En septembre-octobre, il est encore temps de semer des radis, des navets, des épinards, du poireau, du persil, du chou-fleur et, bien sûr, des salades d’hiver. La laitue, la roquette, la chicorée et la mâche supportent parfaitement bien la culture sous couvert. Mangez les jeunes pousses en salade. Si vous les cultivez avec soin, vos légumes seront prêts à la sortie de l’hiver. Voici quelques bons conseils d’entretien pour y réussir facilement. Mais avant d’y plonger, faites votre choix en fonction de la taille de votre serre !
Salades d’hiver – laitue, mâche, roquette, chicorée
Avec la fin de l’été, le potager se libère petit à petit de fruits et de légumes pour laisser place aux salades d’hiver. Et la mâche est la variété la plus connue que l’on adore manger en salade, en soupe ou encore poêlée. Résolument facile à cultiver, la mâche tolère tous les types de sol et aime les arrosages réguliers. Semez-la à la volée sur les carrés ou en ligne dans les sillons (pour faciliter le désherbage). Recouvrez les graines de terre fine, tassez le sol pour que ces dernières rentrent en contact avec le terreau et arrosez. Parmi les autres salades d’hiver à planter sous serre ce mois de septembre, on trouve la laitue, la roquette et la chicorée. Gardez en tête qu’en automne, elles ont toutes besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer.
Persil
Le persil est parfait à planter en septembre-octobre sous serre. Ses graines sont résolument résistantes aux températures basses, mais elles ne peuvent pas se lever sans abri lorsqu’il fait super froid. Cela dit, veuillez maintenir la température du sol et de votre tunnel au-dessus de 4-5°C. Pensez à régulièrement enlever les mauvaises herbes qui poussent autour, car elles peuvent perturber le développement du jeune persil. Une astuce maligne pour y réussir consiste à mélanger les graines de persil avec des graines de radis et d’aneth. Ces dernières sont parfaites pour lutter contre les plantes indésirables. En ce qui concerne l’arrosage de votre persil sous serre, après le semis, maintenez le sol humide. Attention cependant aux excès d’eau afin de ne pas augmenter le risque de maladies cryptogamiques. Bref, pour réussir la culture de persil, il suffit de désherber, d’arroser et de travailler le sol tout autour avec une haie.
Épinards
Crues ou cuites, en salade d’hiver ou en velouté, on adore les feuilles d’épinard ! Pour en profiter, plantez-le sous serre en lui offrant un sol argileux et un endroit mi-ombragé. Résolument facile à cultiver, l’épinard ne demande aucun entretien spécifique. En plus, il bénéficie d’une croissance très rapide. Il ne suffit que de l’arroser rég
- Découvrez la meilleure période pour tailler vos arbres caduques et les techniques infaillibles pour un résultat impeccable ! - 6 décembre 2024
- 5 astuces révolutionnaires pour une planète heureuse et un portefeuille enchanté ! - 6 décembre 2024
- La méthode infaillible pour sauver votre orchidée au bord de la pourriture – découvrez comment redonner vie à vos plantes en un clin d’œil ! - 6 décembre 2024