Comment Lisser les Murs Texturés : un Tutoriel Étape par Étape
Apprenez comment lisser les murs texturés de manière efficace avec notre tutoriel rapide et détaillé. Ci-dessous, nous décrivons tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la texture lisse que vous désirez.
Matériel nécessaire pour lisser les murs texturés
Il existe différents types de textures de murs lisses, aujourd’hui nous allons vous expliquer comment égaliser les murs en plâtre vénitien.
- Papier de verre grain 80 et 120
- Ponceuse électrique (facultatif, mais fortement recommandé)
- Scotch de peintre
- Masque de protection
- Balai, aspirateur ou similaire
Les murs texturés existent dans une variété de niveaux de texture. Parlons maintenant de comment lisser les murs en plâtre texturés.
Étapes pour obtenir une texture de mur lisse et moderne
Étape 1 : Nettoyez les murs et l’espace
Avant de commencer à lisser vos murs texturés, vous devez retirer tous les accessoires de votre espace.
Cela comprend tous les objets muraux amovibles tels que les porte-serviettes. Cela permettra d’obtenir un lissage mural complet tout en évitant d’endommager vos accessoires.
Étape 2 : Couvrez les prises électriques avec du ruban adhésif
Une fois tous les objets amovibles retirés de votre espace, recouvrez toutes les prises électriques avec du ruban adhésif de peintre. De même, couvrez tous les évents avec du ruban adhésif, du plastique ou des serviettes.
La poussière générée par ce projet se propagera dans tous les recoins, il est donc important de bien couvrir toutes les zones. Ouvrez également une fenêtre pour une bonne ventilation de l’espace.
Étape 3 : Commencez à poncer vos murs
Mettez votre masque de protection. Commencez par utiliser un papier de verre à gros grains, comme du grain 80. Préparez-vous à utiliser beaucoup de papier de verre.
En fonction de la densité et de la profondeur de la texture de votre mur, chaque morceau de papier de verre durera de 2 à 6 pieds carrés. Même dans une petite salle de bain, cela représente beaucoup de papier de verre.
Commencez à poncer vos murs.
Lors du premier passage, vous n’obtiendrez pas une surface parfaitement lisse, mais vous voulez créer une relative planéité entre la “base” du mur et les sommets de votre texture.
Voici une démonstration de l’endroit où se trouvaient les sommets de la texture avant le premier ponçage.
La couleur marron est la peinture supérieure, la couleur verdâtre est le plâtre lui-même, et la couleur blanche est l’endroit où le papier de verre a pénétré dans le placo.
Essayez d’éviter de trop enfoncer dans le placo, mais cela arrivera probablement un peu.
Notez que presser plus fort sur votre ponceuse électrique n’est pas toujours la stratégie la plus efficace ; cela peut entraver la rotation du papier de verre et réduire l’efficacité de la ponceuse.
Trouvez un équilibre entre exercer suffisamment de pression sur votre ponceuse pour assurer une friction réelle entre le papier de verre et la texture, et relâchez suffisamment pour que le papier de verre tourne librement.
Le ponçage créera de la poussière partout.
Sérieusement, la poussière se dépose partout. C’était après environ 12 pieds carrés de ponçage lors du premier passage.
Étape 4 : Comparez les murs lisses et texturés
Il est judicieux, lorsque cela est possible, de prendre du recul et d’observer vos murs plus plats face à une source de lumière. Les différentes brillances et reflets vous donneront une idée de ce qui est terminé et de ce qui nécessite plus de ponçage.
La perspective en prenant du recul est quelque chose que je recommande à chaque changement de papier de verre.
Étape 5 : Retouchez les zones nécessitant plus de ponçage
Si vous remarquez quelques zones imparfaites qui pourraient être améliorées lors de votre observation, procédez à des retouches avec du papier de verre frais avant de passer à la suite.
De plus, bien que vous puissiez voir en grande partie où vous avez besoin de poncer davantage, vous ne pouvez pas toujours vous fier à vos yeux.
Utilisez votre main non ponçage pour sentir les zones du mur pour vérifier leur planéité.
Utilisez vos yeux et vos mains pour guider votre progression de ponçage.
Étape 6 : Aspirez au fur et à mesure
Pensez à passer l’aspirateur au fur et à mesure. La poussière s’accumule rapidement.
Étape 7 : Essuyez les murs
Une fois que vous avez poncé vos murs avec du papier de verre 80-grit et que vous êtes satisfait du niveau de planéité, vous devez essuyer la poussière avec des essuie-tout humides ou des lingettes pour bébé.
Étape 8 : Ponçage final
Poncez une dernière fois. Fixez un papier de verre de grain moyen (120-grit) sur votre ponceuse et répétez le processus sur vos murs.
Astuce Pro : N’oubliez pas de changer votre papier de verre 120-grit tous les quelques pieds carrés, tout comme vous l’avez fait avec votre papier de verre 80-grit, pour maximiser l’efficacité et la planéité.
Étape 9 : Profitez de vos murs lisses !
Reculez et admirez la planéité de vos murs. Félicitations, vous êtes bien parti pour obtenir des murs modernes sans texture !
Questions Fréquemment Posées (FAQ)
Comment obtenir des lignes nettes lors de la peinture de murs texturés ?
Pour obtenir des lignes nettes lors de la peinture de murs texturés, assurez-vous de lisser d’abord les murs texturés en utilisant du papier de verre.
Comment texturer des murs ?
Pour texturer des murs, vous devez utiliser un enduit. Diluez l’enduit avec de l’eau et nettoyez les murs avant d’appliquer l’enduit. Appliquez l’enduit sur votre mur avec une truelle. Tamponnez une éponge dans l’enduit, puis appuyez l’éponge contre le mur à plusieurs reprises pour créer une texture génér
- Dites adieu aux poux avec nos astuces uniques, plus efficaces qu’une bière blonde ! - 6 décembre 2024
- 10 idées de nail art rentrée qui vont vous faire vibrer ! - 6 décembre 2024
- La divine alliance des pommes de terre farcies, du maïs et du thon : une explosion de saveurs légères et exquises ! Éblouissez vos papilles avec cette recette transcendantale ! - 6 décembre 2024