Découvrez l’arbuste incontournable qui égaye tous les espaces ! Les 10 variétés les plus impressionnantes à cultiver en pot.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Jardiner sans jardin : 5 arbustes faciles à cultiver en pot au soleil

Jardiner sans jardin : 5 arbustes faciles à cultiver en pot au soleil

Quel arbuste se cultive en pot au soleil ?

Vous n’avez pas de jardin ? Vous habitez dans une région dont le climat se veut assez rude ? Vous aimez de jardiner mais n’avez pas beaucoup de temps à y dédier ? Plusieurs sont les raisons qui peuvent vous initier à cultiver des plantes hors sol. Quel arbuste se cultive en pot ou bac ? Voici le thème principal de notre article aujourd’hui !

Les jardiniers pressés choisissent des arbustes en pot à croissance rapide, alors que ceux qui souhaitent garder leur espace extérieur vert toute l’année optent pour les variétés persistantes. Quant aux proprios des terrasses et des balcons orientés sud, ils doivent mieux privilégier les espèces qui se moquent du soleil et de la sécheresse. En voici 5 qui se cultivent parfaitement en pot ou bac à inviter chez vous !

Le laurier rose

Quand il s’agit d’une ambiance méditerranéenne, on pense immédiatement au laurier rose. Cultivé en pot ou bas sur la terrasse, ce joli arbuste à feuillage persistant est très décoratif. Mais en plus de son allure esthétique, il se veut aussi très robuste. Le laurier rose résiste sans problème à la chaleur et la sécheresse sans pour autant perdre de sa splendeur. Il se plait aussi très bien en pleine terre. Résolument facile à cultiver, il demande un sol drainé et un engrais spécial laurier pour profiter de sa floraison splendide. Bien qu’il tolère la chaleur et le fort soleil brûlant, n’oubliez pas de l’arroser de temps en temps pendant la canicule.

Lire aussi :  Transformez votre intérieur avec seulement 1 euro et découvrez une fraîcheur inégalée !

L’oranger du Mexique – un arbuste en pot à feuillage persistant

Quel arbuste en pot pour une terrasse verte et fleurie toute l’année ? L’oranger du Mexique, encore appelé Choisya, est une plante exotique originaire du sud des États-Unis qui fleurit plusieurs fois dans l’année. Avec sa belle floraison blanche et son feuillage persistant vert, cet arbuste aromatique peut trouver sa place en pot sur votre terrasse ou balcon plein sud.

Le bambou sacré ou bambou céleste

Décoratif toute l’année grâce à son feuillage persistant qu’il change au cours des saisons, le bambou sacré, ou bambou céleste, trouvera facilement sa place sur votre terrasse. Rose au printemps, vert en été, puis pourpre en automne, cet arbuste a tout bon pour sublimer votre coin extérieur. Offrez-lui un sol drainé, riche et souple. Plantez-le dans un pot assez profond que vous placerez au soleil ou à mi-ombre.

L’abélia

Pour instaurer une ambiance parfumée sur votre balcon ou terrasse ensoleillée, rien de tel que l’abélia en pot. Très décoratif, cet arbuste fleuri séduit par ses belles fleurs en forme de trompette et au parfum de lilas. Peu capricieux, il demande un bon emplacement, un sol drainé et un arrosage régulier. Côté taille, il fait partie des plantes à ne pas tailler en automne. Attention pendant la canicule ! L’abélia craint les chaleurs. Il vaut mieux donc la protéger du soleil.

Les rosiers

Qui ne rêve pas d’avoir un jardin plein de rosiers ? Malheureusement, on n’a pas tous la chance de posséder une maison avec une arrière-cour. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’on doit se priver de ce joli arbuste ornemental. Placés sur le bord d’une fenêtre ensoleillée, sur la table extérieure d’un balcon plein sud ou sur une terrasse fermée, les rosiers en pot enjolivent l’extérieur en un clin d’œil, même en hiver. Ils offrent une floraison magnifique et très généreuse pendant la saison hivernale, à condition de vous en occuper proprement. Attention cependant au choix d’une variété adaptée à la culture en bac. Misez alors sur les variétés : Mareva rose, Little White Pet, Aspirin Rose, Pink Bassino, Winter Magic.

Lire aussi :  Les coupes de cheveux et coiffures qui feront sensation en 2024, préparez-vous à être époustouflés !

Quel arbuste se cultive en pot à l’ombre ?

Contrairement aux idées reçues, les terrasses ombragées ne sont pas difficiles à végétaliser. En fait, elles permettent la culture des arbustes en pot plus rustiques et résistants au froid qui ne craignent pas le manque de lumière. On peut alors aisément imaginés des grands pots déco de camélia, de rhododendron, d’osmanthe ou encore d’azalée japonaise.

Le rhododendron

Plébiscité par les jardiniers pour sa beauté et son entretien facile, le rhododendron (encore appelé arbre à rose) est un arbuste d’origine asiatique qui n’a pas besoin de beaucoup de soins pour se développer. Cultivé en pot, il apprécie les arrosages réguliers. Arrosez-le à l’eau calcaire, si possible. Pensez aussi à pailler son sol pour le garder humide plus longtemps. Une exposition ombragée ou mi-ombragé, de préférence à l’abri de vent, lui permet de s’épanouir pleinement sur votre balcon. Côté taille, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, une taille d’entretien se veut recommandée au printemps pour garder sa belle allure.

L’azalea japonica – un arbuste en pot à feuillage persistant

Cet arbuste fleuri à feuillage persistant se cultive très bien en pot. D’une hauteur maximale de 120 cm, il s’habille de plusieurs jolies fleurs rouges et fera belle figure sur votre balcon de janvier à décembre. Son plus grand atout ? L’azalée japonaise conserve ses feuilles en hiver et ne craint pas les températures négatives. Attention toutefois, elle n’apprécie que la terre de bruyère et le mélange de tourbe et de terreau.

Le camélia en pot – un arbuste parfait pour une haie brise-vue sur le balcon

Envie d’aménager des haies brise-vue sur votre terrasse ou balcon pour vous protéger des regards curieux des voisins. Dans cette quête, c’est sur le camélia en pot qu’il faut miser. Roses, blanches ou rouges, cet

Lire aussi :  La vérité sur la taille des feuilles des orchidées : ce que les experts recommandent !
Thomas

Laisser un commentaire