Découvrez la vivace résistante au gel qui bluffe tous les jardiniers ! La liste ultime des espèces à couper le souffle qui vous fera cliquer à coup sûr.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Comment préparer les vivaces pour l’hiver pour qu’elles s’épanouissent en couleurs merveilleusement magiques au printemps ?

Comment préparer les vivaces pour l’hiver pour qu’elles s’épanouissent en couleurs merveilleusement magiques au printemps ?

Quelle vivace ne craint pas le gel ? Voici le TOP 10 de l’équipe des jardiniers de DeaVita qui survivront l’hiver

L’hiver est à nos portes et de nombreux préparatifs doivent être effectués dans le jardin afin de protéger les plantes.

Dans moins de deux mois, nous gratifiera de sa beauté éthérée et froide à la fois. Voulez-vous avoir un jardin aux couleurs extravagantes même en hiver ? Et voulez-vous savoir quelles plantes vivaces résistent au gel et au froid ? Pour ce faire, il faut choisir les bonnes espèces ! Voici donc les 10 plantes vivaces les plus faciles à entretenir et les plus majestueuses à avoir dans votre jardin !

Préservez la beauté éthérée de la pivoine

Les pivoines sont des plantes extraordinaires que nous devrions tous avoir dans notre jardin, quel que soit le climat ! Malgré leur apparence délicate et magnifique, elles sont assez robustes et peuvent résister à de longues périodes de froid. Si vous en avez déjà, n’oubliez pas d’ajouter du paillis afin de les protéger si les températures descendent en dessous de 0°C. Arrosez-les une fois en profondeur vers la mi-novembre, puis n’arrosez que légèrement de temps en temps pendant l’hiver, uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Lire aussi :  Révélation choc : Tout ce que vous devez absolument savoir !

Le bel iris résiste au froid

L’iris fleurit dans des couleurs magiques et constitue une décoration de jardin parfaite et la pièce manquante de votre puzzle jardinier ! Extrêmement simple à entretenir, cette plante vous émerveillera ! Cependant, comme ses racines sont assez délicates, il est nécessaire d’appliquer un paillis tel que de la paille, de l’écorce ou des tontes de gazon sèches. N’appliquez pas de compost pour préparer la plante à affronter les mois froids, car le compost agit comme un engrais et donne à la plante de mauvais signaux pour pousser.

Hosta aime l’hiver et l’ombre

Si vous avez des zones ombragées dans votre jardin et que vous ne savez pas comment les combler, plantez des hostas ! Ils n’aiment pas la chaleur et prospèrent dans des conditions plus froides. De plus, l’hosta aime les sols humides. N’arrosez pas du tout l’hosta dès le mois de décembre afin de préserver ses racines et d’éviter le pourrissement ! Mais ajoutez quand même du paillage pour pouvoir protéger la plante du froid.

Allumez l’étoile flamboyante au jardin

Étoile flamboyante, ou Liatris Spicata, est une plante merveilleuse ! Cette plante a besoin d’un sol bien drainant et d’une exposition en plein soleil. Il est très simple à entretenir. Il suffit de l’arroser profondément deux fois par semaine et tout ira bien. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux saisons chaudes ! Une fois que l’hiver s’installe et enveloppe votre jardin de son étreinte froide, cessez d’arroser l’étoile flamboyante jusqu’au début du printemps.

La sauge officinale résistant au froid

Bonne nouvelle ! La sauge officinale résiste au froid ! Ne vous fiez pas à son aspect robuste, cette plante adore être baignée par les rayons du dorés ! Donc, veillez à la planter en plein soleil. Pendant l’hiver, elle aura besoin de lumière pour pouvoir prospérer au printemps. N’oubliez pas que les racines de la sauge sont très sensibles à l’humidité. Cessez de ce fait d’arroser bientôt ou arrosez une fois par mois au maximum.

Lire aussi :  Dites adieu aux taches graisseuses : l'astuce infaillible pour des murs de cuisine toujours impeccables!

Phlox subulata : un must-have

Le phlox subulata aime le plein soleil et peut tolérer une ombre partielle. Le phlox subulata résiste non seulement au gel, mais aussi à la sécheresse ! Il s’agit donc d’une plante robuste qui, grâce à ses couleurs vives et à sa floraison délicate, est un véritable régal pour le jardin ! Comme cette plante sera en période de dormance, arrêtez l’arrosage en hiver. Cela la protégera du froid et ne l’exposera pas à des dommages.

Hellébore résistance au gel (Rose de Carême)

La beauté macabre de l’hellébore témoigne de sa force. L’hellébore pousse mieux à l’ombre partielle, alors si vous avez des endroits un peu ombragés dans votre jardin, l’hellébore y trouvera sa place. Elle a besoin d’un sol riche et bien drainé. Il préfère les sols plus alcalins, donc si le pH de votre jardin est plutôt acide, l’ajout de cendres de bois ou de chaux aidera considérablement l’hellébore.

Thym serpolet : entretien en hiver

Vous avez un jardin de gravier ? Cette beauté s’y intègrera parfaitement en surgissant gracieusement au milieu des petites pierres ! Cependant, elle a besoin d’un plein soleil pour prospérer ! Elle préfère par ailleurs les sols alcalins, c’est pourquoi l’ajout de cendres de bois lui sera bénéfique. Veillez toujours à le recouvrir de paillis afin de mieux le protéger des températures glaciales.

Perce-neige : la bulbeuse qui pousse en hiver

Les perce-neiges sont un incontournable du mois de février, il n’est donc pas étonnant qu’ils figurent sur la liste. Le perce-neige est une plante incroyablement belle qui a tendance à surgir de nulle part. Les graines sont souvent transportées par les oiseaux et peuvent tomber accidentellement dans votre jardin. Mais pourquoi s’en remettre au hasard, quand on peut soi-même avoir de belles perce-neige en hiver ? Plantez-les en plein soleil pour que les rayons du soleil frappent la neige blanche et qu’ils poussent rapidement !

Lire aussi :  Les secrets pour entretenir et sublimer votre beauté révélés ! Découvrez-les maintenant !
Thomas

Laisser un commentaire