Comment enlever l’odeur de feu de cheminée au plus vite possible
Introduction
L’hiver est déjà bien installé et avec le temps froid, on commence à sentir l’odeur de la cheminée. Mais si vous ne souhaitez pas que cette odeur envahisse toute votre maison de décembre à fin février, découvrez ci-dessous comment enlever l’odeur de feu de cheminée au plus vite possible.
Éliminer l’odeur désagréable de la cheminée
Le feu nous réchauffe pendant les mois les plus froids de l’année, mais la combustion du bois laisse une odeur désagréable qui en plus gêne les poumons. Bien que vous entreteniez régulièrement votre cheminée, il arrive parfois que les résidus de suie persistent et dégagent une odeur de brûlé qui ne disparaît pas. C’est pourquoi on vous donne aujourd’hui toutes nos astuces pour éliminer cette odeur une fois pour toutes. Et ce, à l’aide de produits tout à fait naturels et non toxiques ! Les voici.
Conseils
- Aérez régulièrement les pièces en ouvrant grandement les fenêtres pour éliminer les odeurs désagréables tout en renouvelant l’air.
- Utilisez des parfums d’ambiance ou des pots pourris pour éliminer l’odeur de brûlé à coup sûr.
Vinaigre
Comme le vinaigre neutralise bien les odeurs, il s’avère être votre meilleur allié contre les odeurs de la cheminée. Pour mettre en place cette technique simple, mais efficace, vous n’avez qu’à remplir quelques verres de vinaigre blanc et à les placer à de différents endroits dans la pièce où il sent le brûlé. Deux ou trois verres devraient en général être suffisantes pour éliminer l’odeur. Laissez-les en place pendant 24 heures ou un peu plus si l’odeur persiste.
On vous conseille également de nettoyer les murs, les meubles et la cheminée qui dégage l’odeur de brûlé avec une solution composée de parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Ainsi, le vinaigre absorbera encore plus l’odeur qui s’est infiltrée dans les murs et les meubles. Une autre astuce avec le vinaigre consiste à humidifier un chiffon de vinaigre et à le secouer dans la pièce où il sent le brûlé.
Bicarbonate de soude
Le vinaigre est un excellent neutralisant d’odeur, mais il est connu quand même pour sa forte odeur que de nombreuses personnes détestent. Si vous en faites partie, ne désaperez pas, il existe d’autres solutions au problème. De telles options sont le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. En plus d’éliminer l’odeur de brûlé, ces produits ne dégageront pas d’autres odeurs comme le vinaigre. Pour les utiliser comme neutralisants d’odeur, choisissez un de ces deux produits et mélangez-le avec de l’eau chaude. Nettoyez avec la solution obtenue la suie qui couvre votre cheminée. Frottez bien à l’aide d’une brosse en nylon, en faisant attention à ne pas endommager la cheminée. Ensuite, rincez à l’eau claire.
- Attention : Planter ce légume près de vos salades pourrait les condamner à une croissance désastreuse ! Découvrez lequel… - 14 septembre 2024
- Le délice lacté ultime : une symphonie de saveurs exquises pour des plaisirs divins à chaque bouchée ! - 14 septembre 2024
- Des options époustouflantes de revêtement en vinyle et pourquoi il est temps de mettre fin aux préjugés – le titre qui va vous faire cliquer ! - 14 septembre 2024