Découvrez la méthode imparable pour éliminer en toute sécurité la peinture au plomb !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Gardez votre famille en sécurité : la peinture au plomb dans votre maison

Il n’est pas toujours facile de penser à tout. Mais garder votre famille en sécurité est toujours facile à se rappeler car c’est la priorité absolue. Donc, quand il s’agit de votre maison, c’est aussi la première chose à laquelle vous pensez.

Enlèvement de la peinture au plomb

Vous avez peut-être enlevé l’amiante de votre isolation de plafond, mais avez-vous pensé à la peinture au plomb ? De nombreuses anciennes maisons ont des murs peints avec de la peinture au plomb qui commence à s’écailler et qui peut causer des problèmes de santé graves.

Qu’est-ce que la peinture au plomb ?

La peinture au plomb existe depuis les années 1600. Elle a été utilisée pour la première fois parce que les gens ont découvert que l’ajout de plomb à la peinture la rendait très résistante. C’est bien beau tout ça, mais aujourd’hui, nous savons beaucoup mieux. Nous n’autorisons donc pas la fabrication de peinture au plomb.

À l’arrivée des années 1900, les responsables de la santé ont réalisé que la peinture au plomb pouvait causer quelques problèmes. Puis, au milieu du siècle, ils ont découvert à quel point la peinture au plomb pouvait être dangereuse pour les humains.

Non seulement elle pouvait causer des problèmes mineurs, mais elle pouvait également entraîner des lésions cérébrales et une défaillance des organes. Enfin, en 1978, la peinture au plomb a été interdite et n’a plus été autorisée à être vendue au public. Ce qui était incroyable.

Cependant, de nombreuses maisons avaient encore de la peinture au plomb, ce qui inquiétait de nombreuses personnes pour leur famille. Les gens ont commencé à tester leur peinture pour le plomb peu de temps après pour savoir si leur peinture devait être enlevée ou si elle était sans danger.

Quand la peinture au plomb est-elle dangereuse ?

Comment enlever la peinture au plomb

Bien que l’on sache que la peinture au plomb est dangereuse, la plupart des gens ne comprennent pas que la présence de peinture au plomb dans votre maison ne signifie pas nécessairement que votre famille est en danger. C’est plus compliqué que cela.

Si la peinture est en bon état, si elle est scellée et ne s’écaille pas, elle ne causera probablement aucun problème. Le problème survient lorsque la peinture commence à s’écailler, créant des écailles qui se transforment en poussière. La poussière est ensuite inhalée et une intoxication au plomb se produit.

Il est toujours bon d’analyser votre peinture pour détecter la présence de plomb si elle a été appliquée avant 1978. Cependant, parfois, il est tout simplement préférable de peindre par-dessus la peinture au plomb au lieu de l’enlever, car son retrait présente lui aussi des risques s’il est mal effectué.

Lire aussi :  Découvrez le secret captivant de Sarah Jessica Parker pour une coiffure ultra liftante qui vous fera tourner les têtes !

La meilleure solution est de faire appel à un service d’enlèvement de peinture au plomb certifié par l’EPA. Il retirera la peinture de manière très sûre. Cependant, cela a un coût. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez envisager de le faire vous-même. Soyez simplement très prudent.

Signes d’intoxication au plomb

Il existe de nombreux signes d’intoxication au plomb qui peuvent être attribués à autre chose. Mais si vous craignez d’avoir été exposé, voici quelques signes auxquels vous pouvez prêter attention pour savoir si vous devez consulter un médecin.

Signes légers d’intoxication au plomb

  • Douleur
  • Faiblesse musculaire
  • Fourmillements
  • Douleurs abdominales
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Manque d’appétit
  • Perte de poids

Signes graves d’intoxication au plomb

  • Perte de mémoire à court terme ou difficultés de concentration
  • Dépression
  • Douleurs abdominales
  • Perte de coordination
  • Engourdissements et picotements dans les extrémités
  • Fatigue
  • Problèmes de sommeil
  • Maux de tête
  • Hébétude
  • Discours confus
  • Anémie
  • Teinte de plomb sur la peau avec pâleur
  • Une ligne bleue le long de la gencive, avec un bord noir bleuâtre sur les dents, appelée ligne de Burton
  • Hypertension artérielle
  • Déclin des fonctions mentales
  • Perte de mémoire
  • Problèmes d’humeur

Comment enlever la peinture au plomb

Comment enlever la peinture au plomb

L’enlèvement de la peinture au plomb n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. La partie la plus importante consiste à faire les choses en toute sécurité. Sinon, ce n’est qu’un travail que tout le monde peut faire. Cela dit, ne laissez jamais les enfants aider à l’enlèvement de la peinture au plomb.

Étape 1 : Enlever les meubles

Avant de commencer à enlever la peinture au plomb, il est important de vider la pièce. Enlevez les meubles, les tapis et tout le reste. Si les chips de peinture tombent sur les meubles, vous ne vous débarrasserez pas du problème.

Après avoir tout enlevé, posez une épaisse bâche en plastique ou mieux encore, une toile de protection sur le sol. Les toiles de protection sont simplement meilleures que les bâches en plastique car elles entraînent moins d’accidents.

Étape 2 : Ventilez et “déventilez”

Éteignez vos systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter que les chips de peinture au plomb ne se dispersent. Ensuite, recouvrez toutes les bouches de ventilation dans le toit de plastique ou de ruban adhésif. Vous pouvez également fermer la porte et mettre une serviette en dessous.

Enfin, il est conseillé d’ouvrir une fenêtre et de diriger un ventilateur vers l’extérieur. Cela aidera à éviter de vous retrouver enfermé avec toute la peinture au plomb tout en offrant une circulation de l’air. Mais ce n’est pas nécessaire si vous nettoyez ensuite.

Étape 3 : Préparez-vous

Se protéger est probablement encore plus important que de protéger la pièce. Portez donc un masque respiratoire certifié pour le plomb, pas un masque de chantier ou médical. Il doit être ajusté et avec un filtre HEPA.

Vous devez également porter des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Il est également conseillé de porter des vêtements usagés que vous pourrez jeter ensuite. Enfin, préparez un seau d’eau savonneuse chaude à proximité en cas d’accidents.

Étape 4 : Mouillez la peinture

Entendez par là, le verbe “mouiller” plutôt que l’adjectif. Vaporisez la peinture qui s’écaille ou qui se décolle avec un vaporisateur d’eau. Travaillez par petites zones à la fois et ne travaillez que sur la peinture mouillée. Vaporisez, puis travaillez.

Lire aussi :  Le somptueux mariage du Nutella et du Philadelphia dans une tarte onctueuse : un ravissement divin pour les gourmands irrésistibles !

Travailler à sec peut sembler plus agréable, tout comme laisser le chauffage ou la climatisation allumés. Mais ni l’un ni l’autre ne sont une bonne idée. Protégez-vous en travaillant avec le mur mouillé pour contenir les choses et empêcher la poussière de plomb de se propager.

Étape 5 : Grattez et poncez la peinture

Maintenant, après avoir mouillé une zone, grattez la peinture avec un grattoir à main. Grattez simplement toute la peinture qui se soulève lorsqu’elle est mouillée. Vous n’avez pas besoin de tout enlever car la peinture au plomb ne vous fera pas de mal à moins qu’elle ne soit desserrée.

Après avoir gratté une zone, vaporisez-la à nouveau et poncez-la avec une éponge à poncer. Cela prendra plus de temps que si vous ponciez à sec, mais poncer à sec peut être dangereux avec la peinture au plomb. Alors tenez-vous à cette méthode.

Étape 6 : Nettoyez la zone

Au fur et à mesure, prenez ce seau d’eau chaude et lavez la zone après l’avoir poncée. Vous voulez répéter le processus de grattage et de ponçage jusqu’à ce que la peinture ne se soulève plus sans effort. Ensuite, vous pouvez passer à une autre zone.

Lorsque vous le faites, nettoyez la zone avec de l’eau chaude en utilisant un chiffon ou une éponge propre. Demandez à quelqu’un d’avoir un seau d’eau de rechange à portée de main, en le jetant correctement tout en portant un masque et un équipement de protection.

Étape 7 : Nettoyez la pièce

Une fois que vous avez terminé, laissez votre équipement et aspirez avec un aspirateur certifié HEPA. Même si cela peut sembler stupide, vous devez utiliser cet aspirateur spécial, pas celui avec lequel vous aspirez votre maison.

Il peut sembler également stupide de dire que vous devriez passer l’aspirateur sur votre bâche protectrice. Mais passer l’aspirateur sur la bâche ou la bâche de protection doit être fait afin de contenir autant que possible les chips de peinture au plomb même après coup.

Étape 8 : Finissez

Retirez la bâche de protection et le ruban adhésif et mettez-les immédiatement dans un sac-poubelle. Avant de tout jeter, renseignez-vous sur la façon de le faire. Certains sites d’enfouissement n’acceptent pas les déchets de peinture au plomb.

Vous devrez peut-être faire appel à une équipe spécialisée pour l’enlever pour vous. Si cela est ennuyeux, rappelez-vous que c’est probablement mieux ainsi. Vous vous protégez lorsque vous enlevez la peinture, alors faites votre part et protégez les autres également.

Peindre par-dessus la peinture au plomb

Parfois, peindre par-dessus la peinture au plomb est préférable que de l’enlever. Ce que vous voulez faire, c’est choisir l’option la plus sûre. Mais savoir laquelle n’est pas toujours facile. Parlons de quand enlever la peinture et quand la peindre par-dessus.

Testez toujours la peinture pour détecter la présence de plomb avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez faire tester la peinture par un professionnel ou la tester vous-même avec un kit disponible dans les magasins de bricolage. Si vous êtes prudent, les deux options fonctionnent.

Lire aussi :  Cinq astuces italiennes pour un style à couper le souffle dans votre foyer : transformez votre maison en un havre de l'élégance italienne !

Lorsque vous décidez que peindre est la meilleure option, portez toujours un équipement de protection comme si vous la retiriez. En plus de cela, ne grattez jamais ou ne poussez jamais la peinture au plomb. C’est ce qui la perturbe et cause des problèmes.

Si la peinture est déjà écaillée ou se décolle, ne la peignez pas. Engagez une entreprise pour la retirer ou retirez-la vous-même en suivant les étapes fournies ci-dessus. Vous voulez que les morceaux détachés soient enlevés dès que possible pour éviter les problèmes de santé.

Si vous avez des enfants, faites-les rester chez un ami lorsque vous travaillez avec de la peinture au plomb, même si vous la peignez par-dessus. Parce que l’intoxication au plomb est beaucoup plus dangereuse pour les enfants que pour les adultes, gardez les enfants à l’écart.

Service de retrait de la peinture au plomb

Service de retrait de la peinture au plomb

Nous avons déjà parlé des services d’enlèvement de peinture au plomb certifiés par l’EPA que vous pouvez engager, mais ils méritent vraiment d’être mentionnés à nouveau. C’est de loin la meilleure option car c’est la plus sûre et la sécurité vaut toujours la peine.

Vous pensez peut-être savoir comment enlever la peinture au plomb en toute sécurité, mais vous ne pourrez jamais le faire aussi bien que ceux qui ont le matériel adéquat et qui ont été formés pour ce travail. Ne les excluez jamais.

La plupart du temps, vous ne paierez pas plus de quelques centaines de dollars pour l’enlèvement de la peinture au plomb, mais certaines entreprises facturent plus en raison du risque pour la santé. Obtenez un devis avant de décider si cela en vaut la peine ou non.

Thomas

Laisser un commentaire