La science derrière le changement saisonnier et la chute des feuilles en automne

Découvrez enfin le secret époustouflant derrière le jaunissement et la chute des feuilles en automne !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




La science derrière le changement saisonnier et la chute des feuilles en automne

L’automne est une saison magique qui offre un spectacle merveilleux à chaque fois. Cette saison nous émerveille par des milliers de nuances sur les fleurs, mais aussi sur les arbres. Si vous souhaitez découvrir la science derrière le changement saisonnier et pourquoi les feuilles jaunissent et tombent en automne, vous êtes au bon endroit. Découvrez la réponse de ces questions dans les lignes qui suivent. C’est à vous.

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent en automne ?

Le mystère de l’automne dévoilé ! L’explosion de couleurs que nous pouvons admirer chaque automne est possible grâce aux pigments des feuilles. Ce sont des substances naturelles qui sont produites par les cellules du feuillage. Les pigments qui colorent les feuilles aident les plantes à obtenir des éléments nutritifs. Il s’agit de chlorophylle qui donne la couleur verte, de carotènes responsables pour le jaune et d’anthocyanes qui donnent le rouge et le rose.

  • L’explosion de couleurs d’automne est possible grâce aux pigments, produits par les cellules du feuillage
  • La chlorophylle donne la couleur verte des feuilles
  • Les carotènes donnent aux arbres une couleur jaune
  • Les anthocyanes donnent aux arbres une couleur rouge et rose

Comme la lumière du soleil est abondante au printemps et en été, les plantes produisent beaucoup de chlorophylle

Lorsque les températures chutent en automne et la lumière du soleil commence à diminuer, certaines plantes ne produisent plus de chlorophylle. Cette dernière commence à se décomposer pour laisser apparaître d’autres pigments, xanthophylles et caroténoïdes. Ce sont ces pigments qui donnent aux arbres une couleur dorée qui révèle le changement saisonnier.

  • La chlorophylle se décompose en xanthophylles et caroténoïdes en automne
  • Les xanthophylles et caroténoïdes donnent aux arbres une couleur dorée

Certaines plantes offrent parfois un spectacle coloré plus complexe avant la chute des feuilles

Certaines années, on observe une belle coloration rouge, rose ou violet. Cette couleur magnifique est due aux anthocyanes. En effet, les anthocyanes protègent le feuillage contre les brûlures du soleil. C’est pourquoi lorsqu’il y a un fort ensoleillement et un temps sec en automne, les arbres prennent une couleur rouge éclatant. Notez que le temps froid, le sol acide, ainsi que d’autres facteurs de stress peuvent déclencher cette couleur également.

  • Cette belle coloration rouge, rose et violet est due aux anthocyanes

Vers la fin de l’automne, à la fin des spectacles colorés, les feuilles meurent et tombent des arbres

Comme les plantes ne peuvent plus en extraire des nutriments, elles laissent tomber le feuillage mort. À ce stade, les plantes entrent en état de dormance. Ainsi, elles peuvent survivre au froid hivernal et produire de nouvelles feuilles au printemps. En plus, les feuilles mortes tombées aux pieds des arbres s’avèrent être de merveilleux paillis qui enrichissent le sol, en retenant l’humidité et en améliorant le drainage.

  • À la fin de l’automne, à la fin des spectacles colorés, les feuilles meurent et tombent des arbres
  • Les arbres entrent en état de dormance pour survivre au froid hivernal
  • Les feuilles mortes enrichissent le sol, en retenant l’humidité et en améliorant le drainage

Saviez-vous que certains processus chimiques ainsi que les conditions météorologiques peuvent influencer les nuances des feuilles en automne ?

Voici donc la raison pour laquelle les couleurs d’automne sont plus intenses parfois. Nuits froides : Comme déjà mentionné, les basses températures en automne favorisent la décomposition de la chlorophylle et la production d’anthocyanes qui créent la couleur rouge du feuillage. Temps sec : Par temps sec, la production d’anthocyane est plus importante, ce qui donne une couleur rouge éclatant. Jours ensoleillés : Comme la photosynthèse peut toujours avoir lieu pendant les journées ensoleillées d’automne, la concentration en sucre augmente, ce qui favorise la production d’anthocyane qui donne, encore une fois, cette belle couleur rouge d’automne.

  • Les nuits froides favorisent la couleur rouge du feuillage
  • Le temps sec favorise une couleur rouge éclatante
  • Les jours ensoleillés favorisent la belle couleur rouge d’automne

Conclusion

Les arbres laissent tomber le feuillage mort, entrent en état de dormance et peuvent survivre au froid hivernal. Les pigments qui colorent les feuilles aident les plantes à obtenir des éléments nutritifs. L’automne est une saison magique qui offre un spectacle merveilleux grâce aux différentes nuances des feuilles. Maintenant que vous connaissez la science derrière le changement saisonnier et pourquoi les feuilles jaunissent et tombent en automne, vous pouvez apprécier encore davantage ce que cette merveilleuse saison a à offrir.


Thomas

Laisser un commentaire