Découvrez comment transformer les feuilles mortes en or pour votre jardin ! Maîtrisez les techniques révolutionnaires pour une décomposition ultra-rapide et exploitez leur pouvoir étonnant !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Utilisation des feuilles mortes dans le jardin

Utilisation des feuilles mortes dans le jardin : un trésor pour vos plantes

L’automne commence à dépouiller les plantes de leurs feuilles et à recouvrir nos jardins d’inquiétude. Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ? Peut-on en faire un bon compost et fertiliser le sol ? Est-il bon de laisser les feuilles mortes au pied des arbres ? Quelles feuilles mortes ne faut-il pas réutiliser au jardin ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer paillage compost gel oxygene co2

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin :

L’automne est la saison qui nous offre des couleurs pittoresques et des feuilles mortes qui recouvrent notre jardin, et qui sont un véritable atout pour le sol ! Après être tombées au sol, elles se décomposent et fournissent de la matière organique qui nourrit le sol et les plantes. Les feuilles mortes peuvent être utilisées comme couverture solide pour les pieds des plantes du jardin. Grâce à leur capacité à se décomposer, elles alimentent le sol en nutriments divers.

Paillage naturel dans le jardin

paillage naturel comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer compost gel oxygene co2

Le paillis de feuilles mortes, naturel et gratuit, lutte contre les mauvaises herbes et le tassement du sol par temps sec ! Elles auront la capacité de supprimer la croissance des mauvaises herbes et d’empêcher l’affaissement du sol. Placez donc une couche de 20 ou 30 cm de feuilles mortes à la base des arbustes, ce qui protégera les racines et aérera leur cœur. Quel est le meilleur équipement pour nettoyer le jardin ? Grâce au processus de décomposition qui s’étale sur plusieurs semaines, les organismes vivants du sol seront nourris, ce qui contribuera à sa fertilité.

Lire aussi :  Les 12 arbres de Noël les plus magnifiques au monde qui vont vous éblouir à coup sûr !

Faire un compost

faire un compost comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer paillage enfouir humus

Les feuilles mortes fournissent de l’oxygène et du carbone, concentrant les minéraux pour nos cultures dans le jardin. Respectez l’équilibre requis de 1/3 de feuilles et 2/3 de déchets pour faire du compost. “Lorsque les déchets de jardin sont brûlés ou compostés par les systèmes municipaux de traitement des déchets, le CO2 retourne très rapidement dans l’atmosphère. En gardant les déchets dans le jardin, le processus de décomposition est nettement plus lent. En pratique, cela signifie que l’on constitue un stock de CO2 de plus en plus important dans le jardin sous la forme de brindilles, de branches mortes et de feuilles qu’on laisse se décomposer.” Cela déclarent les scientifiques de Techniques de l’Ingénieur.

Comment y parvenir ? Placez une couche de feuilles mortes en petits morceaux sur le fond d’environ 20 cm. Ajoutez ensuite des déchets verts et une autre couche de 20 cm de feuilles. Veillez à remuer le compost régulièrement pour maintenir une humidité modérée. Au bout d’un an, vous pouvez l’utiliser comme amendement du sol dans votre jardin !

À lire également : Comment attirer les vers de terre dans son jardin ?

Combien de temps une feuille morte met-elle à se décomposer ?

combien de temps une feuille morte met elle à se décomposer comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin humus paillage

La tempér

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Trouvez l'inspiration du printemps dans votre décor hivernal et laissez-vous éblouir par cette déclaration qui suscite l'envie d'un simple clic.

Laisser un commentaire