Découvrez comment l’architecture scandinave moderne va vous inspirer et vous épater !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Architecture scandinave : design moderne et minimaliste

Introduction

L’architecture scandinave est distincte du reste de l’Europe depuis le Moyen Âge. Jusqu’à récemment, l’architecture scandinave était principalement constituée de bâtiments en bois et en tourbe. Cependant, à partir du XIXe siècle, la Suède a développé son propre style, appelé Jugenstil. Inspirée par le style allemand du Bauhaus et dirigée par des architectes tels que Gunnar Asplund, la modernité est devenue le style dominant, mettant en avant la fonctionnalité dans la conception. Des éléments de l’architecture et du design d’intérieur moderniste scandinave ont inspiré des bâtiments dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. En effet, les architectes danois sont réputés pour leur travail à travers le monde, notamment pour l’extérieur célèbre de l’Opéra de Sydney.

Les extérieurs

Green sofa interior
Green sofa interior

Les façades des maisons norvégiennes ne sont pas différentes de celles que l’on peut trouver en Nouvelle-Angleterre. Les revêtements verticaux et horizontaux se retrouvent partout dans la région, créant un aspect propre et simple. Les éléments de design fantaisistes sont généralement réduits au minimum dans les extérieurs scandinaves, mais on trouve généralement des détails à l’entrée. Les couleurs vives telles que le rouge et le jaune, ainsi que le blanc traditionnel, sont souvent choisis pour les façades des maisons scandinaves, notamment lorsque celles-ci sont proches de la côte. En Islande, de nombreuses maisons sont colorées de manière vibrante.

Lire aussi :  Découvrez l'irrésistible délice des pommes de terre duchesse chez Le-Manifeste.fr, tellement délicieuses et alléchantes!

Éléments architecturaux intérieurs

Green sofa interior
Green sofa interior

Pour donner à l’intérieur de votre maison une ambiance scandinave, gardez le nombre de couleurs de votre palette au minimum et utilisez quelques meubles bien choisis. L’encombrement est définitivement l’ennemi d’une maison scandinave. Choisissez un élément central pour votre pièce, comme un poêle à bois. Les planchers en bois sont les meilleurs, mais utilisez des tapis pour ajouter de la chaleur et du confort. Si vous souhaitez accrocher des photographies ou des œuvres d’art, optez pour des cadres simples et élégants et laissez beaucoup de murs vides.

Blanc, blanc, blanc

Green sofa interior

La plupart des gens associent le style scandinave à des surfaces blanches. Bien sûr, il existe de nombreuses autres couleurs qui peuvent être utilisées, mais pour un look classique, ne vous éloignez pas trop du blanc. Comme pour les extérieurs, les revêtements de couleur blanche donnent un aspect esthétique et donnent le ton juste. Ne soyez pas intimidé par l’idée d’utiliser trop de blanc. Les sols, les murs et les plafonds blancs se marient bien avec les encadrements de fenêtres, les stores et les rideaux blancs. Si votre maison est en briques, il peut sembler difficile de peindre vos murs, en particulier à l’extérieur. Soyez audacieux et lancez-vous. Vous ne pourrez pas retirer facilement la peinture, mais au moins vous pourrez la changer pour une autre couleur si vous vous lassez de l’aspect.

Designs pour la salle à manger

Green sofa interior

Comme pour d’autres aspects du design moderniste scandinave, le repas est une affaire simple et élégante. Choisissez une table en bois sans motifs ni ornements. Des chaises de salle à manger simples sont de rigueur. Les chaises pratiques qui peuvent être empilées sont un bon choix. Optez pour de la vaisselle blanche et sans décorations. Si tout cela semble trop austère, alors le design scandinave n’est peut-être pas fait pour vous. Cependant, n’hésitez pas à rompre l’aspect de votre salle à manger avec un luminaire vif et accrocheur ou un centre de table spectaculaire.

Lire aussi :  20 idées de manucure vert sapin à couper le souffle pour un look ultra chic

Mise en valeur des fenêtres

Green sofa interior

Étant donné que de nombreux Scandinaves vivent près du cercle polaire arctique, la lumière revêt une grande importance dans la conception moderne. Les habitants du nord remarquent vraiment le manque de soleil pendant les mois d’hiver et la faible hauteur du soleil dans le ciel. Pour cette raison, les fenêtres placées en hauteur sur le bâtiment sont souvent utilisées pour maximiser la lumière décroissante. Obtenez le look scandinave en optant pour des fenêtres du sol au plafond et des éléments vitrés qui s’intègrent haut dans les versants des murs de votre bâtiment. Les puits de lumière, intégrés dans le côté sud de votre toit, sont un autre bon moyen de maximiser la lumière et d’obtenir un superbe look scandinave.

Source des images : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret incroyable pour des hortensias éclatants : le marc de café !

Laisser un commentaire