Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs du compost avec ces astuces incroyables

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Pourquoi mon compost sent mauvais ?

Les causes des mauvaises odeurs dans le compost

Vous avez enfin décidé de pratiquer le compostage pour des raisons écologiques ? Félicitations ! Que ce soit au jardin ou en appartement, y parvenir est en fait une tâche pas trop compliquée.

En plus de réduire les déchets ménagers, ce geste écoresponsable est également connu pour améliorer la qualité du sol au jardin. Pourtant, ça fait un certain temps que vous sentez des mauvaises odeurs dans le compost. Quelles en sont les causes possibles ? Comment y remédier ? Quels gestes adopter pour éviter ce problème désagréable ? On répond à toutes vos questions !

Pourquoi mon compost sent mauvais ?

pourquoi mon compost sent mauvais causes possibles

Il arrive parfois que l’odeur du compost se fasse remarquer et il importe de passer à l’action. Et compte tenu que le compostage devient obligatoire dès le 1er janvier 2024, il est essentiel d’apprendre non seulement les règles de base, mais aussi comment agir en cas de situations de ce genre. Alors, pourquoi mon compost sent mauvais ? Cela signale qu’il y a un déséquilibre que vous devez corriger. Mais, nous allons tout d’abord examiner les trois causes les plus courantes des mauvaises odeurs dans le compost. Voici un aperçu ci-après :

  1. Le manque d’aération est la cause la plus fréquente du développement de mauvaises odeurs dans le compost.
  2. Un déséquilibre entre les matières carbonées et azotées.
  3. La présence de restes de viande et/ou de poisson : ce sont des aliments à ne pas mettre dans le compost.
Lire aussi :  Éradiquez définitivement les mites de votre garde-manger avec ces 4 incroyables solutions !

Sachez aussi qu’un compost qui sent mauvais peut être le résultat d’une combinaison de quelques facteurs différents.

SOS mauvaises odeurs dans le compost ! Que faire ?

mauvaises odeurs dans le compost que faire

Rassurez-vous, car remédier à ce phénomène désagréable n’est pas une tâche complexe. Pourtant, pour réussir à vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous devez tout d’abord apprendre à les reconnaître. Pour mieux vous assister, nous allons passer sous la loupe quelques odeurs spécifiques et leurs solutions. Alors, si votre compost sent l’œuf pourri, cela signifie que la décomposition est mauvaise, car le tas n’a pas été suffisamment aéré. Comment régler la situation ? Vous devez tout simplement brasser le compost avant d’y ajouter du purin d’ortie fait maison. Celui-ci agit comme un activateur de compost naturel.

En revanche, si l’odeur se dégageant de votre tas rappelle celle du soufre ou de l’ammoniac, cela indique un taux d’humidité trop élevé. Deux explications sont possibles : vous y avez jeté des produits humides ou bien les déchets ont sécrété du jus en se décomposant. Que faire ? La solution est très simple : ajoutez-y des feuilles mortes ou du marc de café et brassez votre compost. Autrement dit, mettez-y de la matière sèche.

Votre compost, sent-il la fermentation lorsque vous l’ouvrez ? Pas de panique puisque cette odeur indique que le tas est prêt à être utilisé et vous pouvez en nourrir vos cultures pour leur donner un coup de boost naturel.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans le compost ?

comment éviter les mauvaises odeurs dans le compost astuces

Chaque jardinier vous le dira : il vaut mieux prévenir que guérir. Et c’est tout à fait vrai ! Apprendre tous les bons gestes pour éviter l’apparition d’émanations pénibles est donc de mise. Voici quelques astuces contre les mauvaises odeurs dans le compost à connaître d’urgence :

Laisser un commentaire