Découvrez ces 4 incroyables astuces pour créer des bûchettes de cheminée avec du marc de café – vous ne croirez pas vos yeux !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment fabriquer des bûchettes de marc de café et les utiliser pour se chauffer?


Comment fabriquer des bûchettes de marc de café et les utiliser pour se chauffer?

On connaît déjà très bien le marc de café surtout pour son utilisation dans le jardin. Maintenant, il est temps de se consacrer à ces pouvoirs calorifiques et de l’utiliser comme substitut du bois. Dans le commerce, vous allez trouver des pellets ou des bûches de marc de café recyclé que vous pouvez acheter. Mais pour les gros consommateurs de café, je vous propose de découvrir comment faire des bûchettes de marc de café à la maison super facilement et ensuite de les utiliser dans la cheminée. Le nom complet dans le commerce est la bouche compressée de marc de café.

Les avantages et les inconvénients de ce combustible ingénieux

Le prix de l’électricité et du bois de chauffage s’est envolé encore cette année. En y rajoutant la situation compliquée au Moyen-Orient, l’hiver s’annonce rude. Donc, il serait peut-être temps de penser à faire quelques économies. Le marc de café recyclé dans le but de se chauffer est devenu un marché économique à part entière depuis un moment. Mais au-delà de l’aspect financier, fabriquer vos propres buches est une démarche éco-responsable. Ces bûches sont une source d’énergie gratuite qui tient le coup. Leur pouvoir calorifique est supérieur à 5000 MWh/tonnes. D’un autre côté, elles permettent de réduire les émissions polluantes et s’utilisent avec des appareils de chauffage traditionnels. En général, leur fabrication est simple, il suffit de mélanger le marc de café avec un liant comme les copeaux de bois et puis de compresser. D’ailleurs, il est possible d’essayer de le faire à la maison à petite échelle. Sachez qu’à la combustion, une forte odeur de café se dégage. Maintenant, on va voir quatre méthodes pour fabriquer vos propres bûchettes avec peu d’équipements. Le café aromatisé n’est pas conseillé pour la fabrication.

Méthode 1 : simple

Ramassez vos marcs de café tous les matins pour avoir un peu de matière première. Ensuite, il suffit de mettre le marc de café dans un récipient et de le remplir avec de l’eau. Laissez-le reposer pendant 1h. Une fois qu’il est bien trempé, tassez-le bien avec la main ou avec un bâton. Il suffit de laisser la bûche séchée pendant plusieurs jours. Et voilà, vous avez votre première bûchette. Le secret est dans le séchage de vos résidus de café.

Méthode 2 : au four

Je vous présente une deuxième méthode un peu plus chiante à faire, mais avec une bonne dose d’organisation, ce n’est pas impossible.

Outils :

  • Un vieux moule à cake en métal
  • Du papier sulfurisé et du papier aluminium
  • De la mélasse noire
  • De la cire
  • Marc de café bien sec.

Préparation :

Pour 750 g de café, il vous faut 250 g de cire d’origine naturelle de préférence. Tout d’abord, étalez le marc de café sur une plaque de cuisson et laissez sécher au four pendant environ 20 min. Ensuite, il faut le sortir et le laisser refroidir. En parallèle, dans le moule en métal, versez la mélasse et la cire. Laissez au four pendant environ 30 min. Le but, c’est que la cire soit fondue complètement. Une fois que vous l’avez retiré du four, commencez à incorporer le marc de café bien sec en vous assurant qu’il se mélange bien avec les deux autres ingrédients. À l’aide d’un morceau d’aluminium, compressez bien le mélange. Pour finir, placez le moule au congélo afin qu’il puisse solidifier entièrement. Cela va prendre approximativement 50 min. Une fois sortie du frigo, vous pouvez démouler votre bûchette de café. Vous pouvez les faire sans cire, mais leur durée de conservation sera plus courte. Commencez par fabriquer une ou deux pour les tester.

Méthode 3 : avec des rouleaux de papier toilette

Voici une méthode plus facile pour les débutants.

Outils :

  • Marc de café bien sec
  • Rouleaux de papiers toilettes ou d’essuie-tout
  • Petite cale en bois et une presse manuelle
  • Petite bouteille en plastique découpée pour vous servir d’entonnoir.

Préparation :

Pour commencer, il faut boucher l’un des trous du rouleau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un filtre à café ou une dosette utilisée afin de ne rien jeter et de tout recycler. À l’aide d’un entonnoir ou de la bouteille en plastique découpée, commencez à verser le marc de café. Remplissez bien en posant la cale de bois sur le dessus. Utilisez la presse manuelle pour tasser le tout. Enfin, bouchez le deuxième trou avec un autre filtre ou une dosette. Tassez de nouveau, retournez les bûches et tassez bien de l’autre côté. Si vous n’êtes pas convaincu de leur utilité, je vous conseille de vous en acheter afin de pouvoir les tester.

Méthode 4 : pour les novices dans le DIY

Enfin, pour les plus paresseux, il y a toujours la possibilité de saupoudrer vos bûches en bois avec du marc de café sec. Ceci va augmenter leur durée et leur pouvoir calorifique.

Voilà, à présent, vous avez toutes les informations nécessaires afin de savoir comment utiliser ce combustible naturel, économique et écologique. D’ailleurs, vous pouvez investir dans une machine à pellet avec vos amis ou vos voisins, alors la fabrication des bûches de marc de café est alors un jeu d’enfant. Chaque bûche peut être préparée à partir de 25 tasses de café.


Thomas
Lire aussi :  Évitez ces fautes fatales qui entravent votre immersion aquatique !

Laisser un commentaire